Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PATRICIA CLARKSON

Index de l'article
PATRICIA CLARKSON
Sa filmographie
Toutes les pages
Actrice américaine

Née le 29 décembre 1959 à La Nouvelle-Orléans, Patricia Clarkson est la fille de Jacquelyn Brechtel Clarkson, politicienne à La Nouvelle-Orléans et d'Arthur, administrateur d'une école qui a également travaillé à la Louisiana State University School of Medicine (Département de la Médecine). Elle étudie la Comédie dramatique à l'Université de Fordham, d'où elle sort diplômée avec la mention summa cum laude (très bien). Elle obtient un "Master of Fine Arts" à l'École Dramatique de Yale (Yale School of Drama).

Après avoir étudié l'art dramatique sur la Côte Est des États-Unis, elle lance sa carrière en 1985 en faisant une apparition dans la série "Spenser". Elle travaille sans relâche tant au cinéma qu'à la télévision.

Pour son premier rôle au cinéma en 1987, elle la femme d'Eliot Ness interprété par Kevin Costner dans "Les Incorruptibles" de Brian De Palma. L'année suivante, elle joue également dans "La dernière cible" (le cinquième et dernier épisode de la saga "L'Inspecteur Harry") au coté de Clint Eastwood, puis elle poursuite avec "Rocket Gibraltar" de Donald Petrie aux coté de Burt Lancaster, "Tante Julia et le scribouillard"  de Jon Amiel aux cotés de Peter Falk  et "Everybody's All-American" de Taylor Hackford

Elle joue dans le Court métrage, une série télévisée "Davis Rules" et dans la Mini-série "Alex Haley's Queen". Elle joue dans "La ligne verte" de Frank Darabont en 1999, "Loin du paradis" de Todd Haynes en 2002, "Good Night and Good Luck"  de George Clooney en 2005  et "Une fiancée pas comme les autres" de Craig Gillespie en 2007. Pour son rôle dans "Pieces of April" en 2003, elle obtient le Prix spécial du jury et est nominée au grand prix du jury pour un film dramatique lors du Festival de Sundance et est nominée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin et nommée au Golden Globe du meilleur second rôle féminin en 2004.

Elle est une mère éplorée dans "The Pledge" de Sean Penn, elle devient petit à petit l'égérie du cinéma indépendant, s'illustrant entre autres dans "Bienvenue à Collinwood" de Anthony Russo et Joe Russo en 2002, "Dogville" de Lars von Trier en 2003.

Elle perce finalement dans le film de Lisa Cholodenko "High Art" en 1998 où son interprétation de Greta, une Allemande, toxicomane lesbienne et ancien modèle, accueille des critiques dithyrambiques. En 2002, elle donne naissance au rôle de Sarah O'Connor (Tante Sarah) dans "Six Feet Under". Elle gagne un Emmy Award en tant que meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour sa performance, prix qu'elle obtiendra à nouveau pour le même rôle en 2006.

En 2003, elle acquiert le succès critique et un prix spécial du jury pour son travail dans quatre films qui a font leur début au Festival du film de Sundance "All the Real Girls" de David Gordon Green, "The Baroness and the Pig" de Michael MacKenzie, "The Station Agent" de Thomas McCarthy  et "Pieces of April" de Peter Hedges dans lequel elle joue une mère acerbe qui meurt d'un cancer. Elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

À l'été 2008, le producteur Gerald Peary lui demande de faire la voix off pour le film documentaire "For the Love of Movies: The Story of American Film Criticism". En 2009,elle retourne à La Nouvelle-Orléans et rouvre le Théâtre des arts de la scène Mahalia Jackson. Elle officie en tant que Maître des Cérémonies pour un gala de Plácido Domingo en concert avec l'Opéra de La Nouvelle-Orléans, conduit par Robert Lyall11. Elle fait également une apparition dans l'émission de divertissement Saturday Night Live, sketch intitulé "Motherlover".

En 2010, elle joue dans "Shutter Island" de Martin Scorsese aux coté de Leonardo DiCaprio  dans sa descente aux enfers. Elle est récompensée au Festival international du film de Dublin et reçoit le prix Volta en 2010 pour l'ensemble de sa carrière. En réponse à la Marée noire, liée à l'explosion de Deepwater Horizon, elle publie un article dans le magazine OnEarth du Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC). Elle publie également un message d'intérêt public en parlant de son expérience pour avoir grandi à La Nouvelle-Orléans. Les deux messages ont été publiés le 26 juillet 2010.

Elle revient ensuite vers la comédie avec deux films réalisés par Will Gluck :"Easy Girl" et "Sexe entre amis", avant de donner la réplique à Anne Hathaway dans le drame romantique "Un jour" de Lone Scherfig.

En juin 2012, elle est nommée par le choix des critiques (Broadcast Film Critics Association Award) en tant que meilleure actrice dans son rôle pour le film "Five". Elle fait une apparition, en tant qu'invitée, dans la quatrième saison de l'émission télévisée de la NBC, Parks and Recreation, en tant que première femme de Ron Swanson, chef du département de Parcs, Tammy One.

Elle contribue à deux pièces au Théâtre de Broadway à New York "The House of Blue Leaves" (1986) et dans "Eastern Standard" (1987).

En décembre 2013 elle fait partie des membres du jury international du 13e Festival international du film de Marrakech, présidé par Martin Scorsese. En septembre 2015 elle reçoit un hommage lors du 41e Festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 
 
 
 
 
 





 

Recherche Google

Publicité