Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TERRENCE MALICK

Index de l'article
TERRENCE MALICK
Sa filmographie
Toutes les pages
Réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain

Né le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois) ou à Waco (Texas) Terrence Malick est élevé par sa mère, Irène Malick et son père, Emil Malick, fils d'immigrés assyriens de religion chrétienne. Son pèrel a suivi le Lake View High School à Chicago en 1930 avant de travailler dans une compagnie pétrolière au Texas. Son grand-père, Abvimalek Malick (ou Maleck) qui travaillait dans l'assurance pour le New York Life à Chicago, était originaire du village assyrien Goghtapa, en Urmie (Iran).

Il étudie dans les universités d'Harvard et Oxford. À Harvard, il suit notamment les cours de Stanley Cavell. Suite à un contentieux avec son directeur de recherches Gilbert Ryle, il ne soutient pas, à Oxford, sa thèse de doctorat portant sur le concept du monde chez Søren Kierkegaard, Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein. Il enseigne ensuite la philosophie au MIT et traduit de l'allemand "Le Principe de raison", de Heidegger. En parallèle, il s'inscrit à un cours de cinéma et sort diplômé du Center for Advanced Studies de l'American Film Institute en 1969. Il participe, comme script doctor, à l'élaboration de plusieurs scénarios dont celui de "L'Inspecteur Harry" avant d'écrire et réaliser "La Balade sauvage", son premier long métrage. Il poursuit avrec "Les Moissons du ciel", un drame avec Richard Gere sur le travail à la ferme qui lui vaut prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1979.

De 1970 à 1976, il se marie avec Jill Jakes, puis de 1985 à 1998 avec la Française Michèle Morette qu'il rencontre à Paris en 1980. Il a longuement vécu en France avec sa seconde épouse et a profité de son retrait de l'industrie du cinéma dans les années 1980 et 1990 pour voyager à travers le monde et reprendre des études d'archéologie et de civilisations anciennes. Il parle un français parfait et fut supporter du Paris Saint-Germain lorsqu'il était établi à Paris.

En 1998, il revient avec un film de guerre, "La Ligne Rouge" (The Thin Red Line), qui évoque la sanglante bataille de Guadalcanal durant la guerre du Pacifique, d'après le roman de James Jones. Le film explore l'intimité des soldats par le biais d'un monologue intérieur en voix-off. Le film est un grand succès critique et public, avec notamment un Ours d'or à la 49e Berlinale . Depuis 1998 il est marié avec Alexandra Wallace, son amour de jeunesse.

En 2005, il revient avec "Le Nouveau Monde", un film qui réitère les aspirations esthétiques du cinéaste (célébration de la nature, intériorité des personnages, multiplicité des points de vue, violence). Cette œuvre revient sur l'histoire de l'Amérindienne Pocahontas et sa rencontre avec le colon anglais John Smith dans l'Est américain du XVIIe siècle. Il film encore une fois par un prestigieux casting Colin Farrell et Christian Bale, par une musique sublime et par des images superbes sur la nature omniprésente, le film, même s'il déroute une nouvelle fois le grand public, est un nouveau chef d'œuvre.

En 2011, il est de retour à Cannes avec son très attendue nouveau film "The Tree of Life", après un an de retard dû au montage. Il y remporte la Palme d'or, décernée par le jury officiel présidé par Robert De Niro. "The Tree of Life" met en vedette Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain et raconte l'histoire du monde, la présence divine omnipotente ainsi que le destin d'une famille américaine des années 1950, marquée par un drame. Il était présent à Cannes lors de la projection officielle du film, mais n'a fait aucune apparition publique, que ce soit sur le tapis rouge, lors de la conférence de presse ou au gala de clôture pour recevoir sa récompense. Il s'est alors fait représenter par ses producteurs Bill Pohlad et Dede Gardner.

En 2012, il signe un nouveau virage intimiste avec "À la merveille" (To The Wonder) avec Ben Affleck, Olga Kurylenko et Javier Bardem, un drame passionnel porté par des interrogations religieuses qui prend pour décor le mont Saint-Michel. La réception publique et critique est encore plus brutale que pour sa précédente réalisation.

En 2015, il revient à la compétition de la Berlinale avec "Knight of Cups", interprété par Christian Bale, Natalie Portman et Cate Blanchett. Le film porte sur les interrogations existentielles d'une célébrité du show-business en perte de repères. Le long métrage est radical par ses images et le peu de dialogues prononcés, la quasi majorité étant en voix-off. Le film repart bredouille après avoir de nouveau divisé les festivaliers.

En 2016, il réalise un documentaire en IMAX, "Voyage of Time", commenté par Brad Pitt et Emma Thompson sur la naissance et la mort de l'univers.















 

Recherche Google

Publicité