Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MELVIL POUPAUD

Index de l'article
MELVIL POUPAUD
Sa filmographie
Toutes les pages

MELVIL POUPAUDActeur, musicien et réalisateur français

Né le 26 janvier 1973 à Paris, Melvil, Matthias, Julien Poupaud est le fils de Chantal Poupaud, attachée de presse de Marguerite Duras, qui lui fait rencontrer le réalisateur Raoul Ruiz, et permet au jeune garçon de débuter dans le cinéma, à l'âge de dix ans. Son premier rôle dans "La Ville des pirates" en 1983. Il retrouvera le réalisateur Raoul Ruiz, à neuf reprises "L'Île au trésor" et "L'Éveillé du pont de l'Alma" en 1985, "Dans un miroir" en 1986, "Fado majeur et mineur" en 1995, "Trois vies et une seule mort" en 1996, "Généalogies d'un crime" en 1997, "Le Temps retrouvé" en 1999, "Combat d'amour en songe" en 2000 et "Mystères de Lisbonne" en 2010. Le réalisateur confie un nouveau rôle à son acteur fétiche dans "Les Lignes de Wellington", celui du maréchal André Masséna. Malheureusement Raoul Ruiz disparaît avant le tournage, le 19 août 2011 et c'est sa compagne Valeria Sarmiento qui reprend la réalisation. La complicité entre le metteur en scène et son comédien ne saurait être complète sans mentionner le documentaire "Ballet aquatique", en 2010.
Melvil Poupaud
 
Il passe derrière la caméra dès son plus jeune âge en 1984 et réalise huit courts métrages, sur une décennie. Grâce au succès de son personnage, Thomas, au côté de Judith Godrèche dans le film "La Fille de 15 ans", de Jacques Doillon en 1989, il est nommé au César du meilleur espoir masculin, l'année suivante, le public le remarque réellement dans "L'amant" de Jean-Jacques Annaud avec Jane March.

Melvil PoupaudEn 1993, il joue dans "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel" de Laurence Ferreira Barbosa. Il obtient sa nomination au César du meilleur espoir masculin pour une seconde fois en 1994. L'année suivante, il tourne son premier téléfilm avec Benoît Jacquot dans "Marianne". Il interprète ensuite un jeune homme ténébreux et mystérieux dans "Le Plus Bel Age" de Didier Haudepin.

Il est ensuite le rôle principal d'un amoureux transi et hésitant dans "Conte d'été" d'Éric Rohmer. Il devient ensuite un étudiant en philosophie, ténébreux et mystérieux dans "Le Journal du séducteur" de Danièle Dubroux. Mais sa carrière est toujours liée à Raoul Ruiz, cinéaste fétiche qu'il retrouve notamment pour la fable "Trois vies et une seule mort", le drame psychanalytique, "Généalogies d'un crime" et "Le Temps retrouvé".

Il collabore ensuite avec Graham Guit dans "Le ciel est à nous" en 1997 et "Les Kidnappeurs" en 1998. Il crée le groupe fusion Mud avec son frère Yarol Poupaud, guitariste du groupe français Fédération française de funk ou FFF, et le réalisateur Hopi Lebel, bassiste. Deux albums voient le jour Mud en 1995 et Mud Pack en 1997. Il tourne ensuite dans "Reines d'un jour" de Marion Vernoux.

Il participe en 2002 à "Shimkent Hôtel" de Charles de Meaux, tourné successivement en Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan et Kirghizstan avec son ami Romain Duris et Caroline Ducey. La particularité de ce film est une réalisation sans équipe technique, avec seulement une assistante et les comédiens. Il sort un album solo, intitulé "Un simple appareil". En 2003, il joue dans sa première production américaine, "Le Divorce" de James Ivory, tournée à Paris avec Kate Hudson et Naomi Watts, puis dans la comédie "Les Sentiments" de Noémie Lvovsky. L'année suivante, il retrouve Danièle Dubroux pour le film "Éros thérapie". Il tourne ensuite un film policier avec une adaptation du roman d'Agatha Christie "L'Heure zéro", dont la distribution bien remplie comprend également François Morel, Danielle Darrieux, Laura Smet et Chiara Mastroianni.
Melvil Poupaud
En 2005, il interprète Romain, photographe trentenaire atteint d'un cancer en phase terminale, dans "Le Temps qui reste" de François Ozon et qui marque un tournant dans sa carrière. Le film sera repris dans plusieurs pays. En septembre Il rejoint le jury du Festival du cinéma américain de Deauville. En 2006, il passe derrière la caméra et réalise "Melvil" où il se met lui-même en scène. Le film lui vaut sa troisième nomination pour le prix cinématographique, la Caméra d'or au Festival de Cannes en 2006. il poursuit avec "Broken English" de Zoe R. Cassavetes, son premier film aux États-Unis, avec Parker Posey, Drea de Matteo, Justin Theroux et Gena Rowlands.
Melvil Poupaud
En 2007, il tourne "Un homme perdu" de Danielle Arbid, film inspiré de la vie du photographe Antoine d'Agata. Il fait deux longs-métrages avec le réalisateur Pascal Thomas, "L'Heure zéro" et "Le crime est notre affaire" en 2008. Une année 2008 prolifique où il enchaîne trois autres films "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, "Speed Racer" des frères Wachowski et "The Broken" de Sean Ellis. Il participe également aux clips "Je t'ai manqué" et "Résidents de la République", de l'album "Bleu pétrole" d'Alain Bashung, quelques mois avant la disparition de l'auteur-compositeur.

En 2009, il tourne son premier grand film populaire "Lucky Luke" de James Huth, où il interprète Jesse James. Dans un genre différent, il est prestidigitateur avec "L'Orpheline avec en plus un bras en moins", deJacques Richard, au côté de Noémie Merlant. En 2010, il intègre la distribution de "L'Autre Monde" de Gilles Marchand, dans le rôle du frère sadique de Louise Bourgoin et retrouve François Ozon dans "Le Refuge" pour un rôle de toxicomane au côté d'Isabelle Carré. Il poursuit avec sa deuxième fiction télévisée avec Benoît Jacquot dans "Les Faux-monnayeurs" où il interprète Édouard, d'après le roman d'André Gide. Il prend part au jury du Festival du film de la Réunion et à celui du Festival international du film de Locarno. Fidèle, il joue aussi un petit rôle dans la fresque romantique de son mentor Raoul Ruiz, "Mystères de Lisbonne".

L'année suivante, il donne de nouveau sa chance à une débutante, Géraldine Bajard, en jouant le rôle principal de son premier film "La Lisière", celui d'un médecin muté dans une petite ville et mis à l'épreuve par un groupe d'adolescents du coin. Melvil Poupaud

En 2011, il écrit son premier livre, un récit autobiographique, "Quel est Mon noM", aux Éditions Stock7. Il tourne ensuite avec le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan dans "Laurence Anyways", où il livre sa plus belle performance au côté des actrices Nathalie Baye et Suzanne Clément. il se métamorphose en femme, un personnage que le comédien attendait depuis longtemps. Le long-métrage est présenté au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain Regard ».  Il remporte le prix de la meilleure interprétation au Lisbon & Estoril Film Festival, en novembre 2012 et la cinémathèque de Tokyo lui consacre une rétrospective de sa carrière. Un nouveau groupe va naître, "Black minou". C'est avant tout une affaire familiale, organisée autour des trois frères Yarol l'aîné, Melvil et César Poupaud. Les musiciens sortent leur nouveau EP, au mois de mars 2012.
Melvil Poupaud, Nathalie Baye
En 2012, il prend part aux "Lignes de Wellington" de Valeria Sarmiento, l'épouse de son père de cinéma Raoul Ruiz, décédé peu de temps avant d’avoir pu mettre le film en boite. Il part ensuite tourné en chine, le film de Charles de Meaux, "The Lady in the Portrait", il partage avec les lecteurs du site Les Inrockuptibles, photos et textes dans un carnet de voyage virtuel.

Il devient le capitaine d'un navire entre Marseille et Gdansk dans "Fidelio l'odyssée d’Alice", le premier long métrage de Lucie Borleteau, avec Ariane Labed et Anders Danielsen. En 2015 il tourne dans le film "by the sea" de et avec Angelina Jolie aux cotés de Brad Pitt et Mélanie Laurent, puis dans "Le grand jeu" de Nicolas Parisier au coté de André Dussolier.

En 2015 il est de retour à Cannes pour participer au  jury caméra d'or présidé par Sabine Azema.
 
 
 
 
 Melvil Poupaud
 
 
 
 
 
 Melvil Poupaud
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Melvil Poupaud, Nathalie Baye, suzanne Clément, Xavier Dolan, Mona Chokri
 
 
 Louise Bourgoin, Melvil Poupaud
 
 
 
 



 

 

 Melvil PoupaudMelvil Poupaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Melvil Poupaud

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité