Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films LES LIGNES DE WELLINGTON

LES LIGNES DE WELLINGTON

( 7 Votes )

LES LIGNES DE WELLINGTONSortie : le 21 Novembre 2012

VU - 2 Zooms -

Film français, portugais
Réalisé par
Valeria Sarmiento
Avec John Malkovich…
Drame historique – 2h31 -

Pas de rencontre pour ce film, point !

 
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPETITION
69ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VENISE 2012


LES LIGNES DE WELLINGTON
 
Titre original : As linhas de Torres Vedras

Distributeur :  Alfama Films

Musique originale de Jorge Arriagada

LES LIGNES DE WELLINGTON
 
Site officiel : http://www.linesofwellington.com 

Avec aussi : Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Elsa Zylberstein, Mathieu Amalric, Nuno Lopes, Vincent Perez, Soraia Chaves, Carloto Cotta, Marcello Urgeghe, Adriano Luz, Victória Guerra,  João Luis Arrais, Jemima West, Afonso Pimentel, Miguel Borges, Albano Jerónimo, Joana de Verona, Catherine Deneuve,  Chiara Mastroianni, Isabelle Huppert, Michel Piccoli, Malik Zidi…
 


LES LIGNES DE WELLINGTON
 L'histoire : Septembre 1810, les troupes de Napoléon Bonaparte envahissent le Portugal. Alliée aux Anglais, l’armée portugaise est dirigée par le Général Wellington. Celui-ci élabore une ingénieuse stratégie afin d’arrêter l’armée impériale et protéger Lisbonne : il ordonne un retrait des troupes en marche forcée, afin d’attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait construire en secret plusieurs lignes de fortifications infranchissables. Parallèlement, il organise une opération de terre brûlée entre le champ de bataille et Torres Vedras, destinée à priver les Français de tout approvisionnement local. Cette opération signifie l’évacuation des populations civiles, entraînant un gigantesque exode. C’est ainsi que se mettent en marche une masse de soldats et civils de tout rang et de tous âges, déjà usés par le quotidien de la guerre, qui progressent à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. Poursuivis par les troupes françaises, affamés et tourmentés par les intempéries, aristocrates, bourgeois, paysans, vagabonds, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, avancent péniblement. Certains encore animés d’une volonté de résistance à l’ennemi, d’autres profitant de la confusion pour satisfaire les plus bas instincts, tous essayant de sauver leur peau…

LES LIGNES DE WELLINGTON
Notre avis : Un film sur lequel plane l'ombre de Raoul Ruiz, décédé avant le tournage, achevé par son épouse pour un scénario aux péripéties inégales. Un film choral avec une pléiade de comédiens et de comédiennes français européens et américains, prenant pour prétexte un épisode aussi célèbre au Portugal qu'inconnu en France : la résistance des troupes de Wellington à l'invasion française de 1810 commandée par Masséna, qui laisse derrière lui une image peu glorieuse des troupes napoléoniennes... Le film donne matière à mieux connaître, donc mieux comprendre, ce qui s'est joué dans ces derniers feux des guerres napoléoniennes. Ce sont les destins individuels, ceux des petites gens comme ceux des grands généraux qui émergent au premier plan de cette histoire historique, où Wellington est obsédé par son image et celle qu'il laissera dans l'histoire, ici sous les traits de John Malkovich. A la fois ample et décousu, le film peut être envoutant ! Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
 
 
 

 

Recherche Google

Publicité