Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JAKE GYLLENHAAL

Index de l'article
JAKE GYLLENHAAL
Sa filmographie
Toutes les pages
JAKE GYLLENHAALActeur et producteur américain

Né le 19 décembre 1980 à Los Angeles, Jacob Benjamin Gyllenhaal est le fils de Stephen Gyllenhaal, réalisateur et de Naomi Foner Gyllenhaal (née Achs), scénariste1 (nommée aux Oscars en 1989). Sa sœur Maggie Gyllenhaal, également actrice. Du côté paternel, la famille Gyllenhaal a des origines suédoises et anglaises, et Jake a été élevé selon la noblesse suédoise et du côté maternel, la famille Achs, il est issu d'une famille juive-américaine de New York. À l'âge de 13 ans, il a effectué sa Bar Mitzvah sans les signes typiques dans un refuge pour SDF selon le souhait de ses parents, afin qu’il prenne conscience de son mode de vie privilégié.
JAKE GYLLENHAAL
Il est baigné dés son plus jeune âge dans le milieu cinématographique, sa marraine n'est autre que Jamie Lee Curtis et son parrain Paul Newman. Il a passé son diplôme de fin d’études secondaires à la Harvard-Westlake School en 1998 et a étudié pendant deux ans à l’université Columbia, avant de quitter les études pour mieux se consacrer à sa carrière d’acteur. En 1991, il a fait ses débuts à l’écran, à l’âge de onze ans, en interprétant le fils de Billy Crystal dans le film "La Vie, l'Amour, les Vaches" de Ron Underwood. Il fait quelques apparitions sur grand écran au cours de son adolescence dirigé par son père, notamment dans "A dangerous woman" en 1993 et dans "Homegrown" en 1998.

JAKE GYLLENHAALEn 2001 et 2002, il devient une des étoiles montantes d’Hollywood, en enchaînant des rôles atypiques dans des longs-métrages tels que "Lovely and Amazing" de Nicole Holofcener, "Bubble Boy" de Blair Hayes. Il obtient le rôle-titre, dans le film "Donnie Darko" de Richard Kelly au coté de sa sœur Maggie. Cette interprétation, d’un adolescent schizophrène pris d’hallucinations, a été encensée par les critiques et lui a même rapporté une nomination aux Film Independent's Spirit Awards. Toujours en 2002, il a fait ses débuts au théâtre, dans la pièce londonienne de Kenneth Lonergan," This Is Our Yout"h qui a également enthousiasmé les critiques.

En 2003, il partage l'affiche avec Jennifer Aniston dans "Good Girl " de Miguel Arteta. L'année suivante, il est à l’affiche de "Le Jour d’après" de Roland Emmerich, aux côtés de Dennis Quaid, film qui est devenu un énorme succès commercial.

L’année 2005 est florissante, il tourne trois films "Proof", avec Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow, il est un marine perdu lors de la guerre du Golfe est "Jarhead La Fin de l'innocence" de Sam Mendes  et enfin "Le Secret de Brokeback Mountain"  d'Ang Lee  où il interprète le rôle d'un cow-boy homosexuel, Jack Twist, au côté de Heath Ledger. Le film a connu un succès critique et public retentissant, faisant de Jake un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Sa performance lui a permis de remporter le BAFTA du meilleur second rôle ainsi qu'une nomination aux Oscars dans cette même catégorie. Il est le parrain de Matilda Ledger, la fille de ses amis et partenaires du film Le Secret de Brokeback Mountain . Heath Ledger et Michelle Williams

JAKE GYLLENHAAL
La même année, il faisait aussi partie des huit derniers candidats sélectionnés pour interpréter Bruce Wayne dans "Batman Begins", mais le rôle a finalement été confié à Christian Bale7. En 2007, il incarne Robert Graysmith, auteur du best-seller "Zodiac" dans le film du même nom de David Fincher. Il partage l'affiche avec Robert Downey Jr. La même année, il interprète un agent de la CIA remettant sa mission en question dans le thriller américain "Détention secrète" de Gavin Hood avec Reese Witherspoon, Meryl Streep et Alan Arkin.
JAKE GYLLENHAAL
En 2010, il revient au drame historique sur fond de guerre en Afghanistan du film "Brothers" de Jim Sheridan avec Tobey Maguire et Natalie Portman.  Il est également l'acteur principal de "Prince of Persia Les Sables du temps" de Mike Newell, l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo du même titre. Il partage l'affiche avec Anne Hathaway dans la comédie romantique "Love, et autres drogues", qui lui vaut d'être nommé au Golden Globes comme meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale. La même année, il apparaît dans le clip vidéo Giving Up the Gun du groupe Vampire Weekend9.

En 2011, il revient au film d'action avec  le rôle principal de soldat amnésique dans "Source Code", un film de science-fiction réalisé par Duncan Jones. Il participe la même année à un épisode spécial de "Seul face à la nature" (Man vs. Wild). Il accompagne le présentateur Bear Grylls en Islande, pour deux jours de survie.

En 2012, il incarne un tueur perturbé dans le clip "Time to Dance" du groupe The Shoes. En février, il fait partie du jury du 62e festival du film de Berlin, présidé par le réalisateur Mike Leigh. La même année, il est aussi un officier de police chevronné dans le film "End of Watch" du réalisateur David Ayer au côté de Michael Peña. Pour les besoins du film, il a suivi une formation tactique et a participé à de réelles lectures de police avec Michael Peña. Il fait également un retour au théâtre dans la pièce "If There Is I Haven't Found It Yet".

En 2013, il est à l'affiche de deux films de Denis Villeneuve, "Prisoners", aux côtés de Hugh Jackman et "Enemy", aux côtés de Mélanie Laurent.
Marc Rufalo, Jake Gyllenhall
En 2014, il incarne Louis Bloom, un journaliste indépendant et ambitieux enquêtant dans le milieu du crime à Los Angeles,  dans le film "Night Call"  de Dan Gilroy, dont il est également producteur.

En 2015, il fait parti du jury des longs métrages au festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré et des réalisateurs Guillermo del Toro etXavier Dolan.
 JAKE GYLLENHAAL
 
 
 
 
 
 
 
 
 JAKE GYLLENHAAL
 
 
 
 
 
 
 
 
 Chloé Sévigny, Jake Gyllenhall
 
 
 
 
 
 
 
 
 







Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité