Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SOPHIE MARCEAU

Index de l'article
SOPHIE MARCEAU
Sa filmographie
Toutes les pages

SOPHIE MARCEAUActrice, réalisatrice Française

Née le 17 novembre 1966 dans le 15e arrondissement de Paris, Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Maupu, passe sa petite enfance à Chelles dans une maison avec ses parents, son frère et son cousin puis déménage dans un appartement au 162 rue Gabriel Péri à Gentilly. Son père est chauffeur routier et sa mère travaille tour à tour dans un grand magasin parisien et dans une brasserie. Son frère Sylvain, de trois ans son aîné, est très proche d'elle. Ses parents divorcent alors qu'elle est âgée de 9 ans (ils se remarieront ultérieurement).
 SOPHIE MARCEAU
Pour gagner un peu d'argent, elle s'inscrit dans une agence de publicité pour enfant et adolescent où elle est repérée. Après une audition passée par hasard, Claude Pinoteau la repère et lui offre à l'âge de treize ans, le premier rôle de son film culte, "La Boum", qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente en proie aux premiers émois amoureux, romantique et rebelle, lui apporte une célébrité immédiate. Elle reprendra d'ailleurs le même rôle dans le second volet de la série, "La Boum 2", en 1982, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983.

Elle entame une carrière au cinéma de tout premier plan, puisque, alors qu'elle a tout juste 16 ans, elle joue déjà aux côtés de Catherine Deneuve et de Gérard Depardieu dans "Fort Saganne", d'Alain Corneau.
Sophie Marceau
Elle est ensuite la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans "Joyeuses Pâques". En 1984, cherchant plus les rencontres cinématographiques intelligentes que le succès commercial à tout prix, l'actrice tourne son premier film avec Andrzej Zulawski, "L'amour braque", une adaptation de "L'idiot" de Dostoievski, pour laquelle le réalisateur polonais ne reculera devant aucun excès. Elle retrouvera régulièrement Zulawski , auquel elle fut mariée, au cinéma, d'abord en 1989 pour "Mes nuits sont plus belles que vos jours", puis en 1991 avec "La note bleue", l'évocation des amours de George Sand et de Frédéric Chopin.

En 1985, elle retrouve Gérard Depardieu pour "Police" de Maurice Pialat, dans lequel elle interprète une jeune criminelle. Maurice Pialat avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles. Claude Pinoteau lui offre en 1988 le rôle de Valentine dans "L'Étudiante", une comédie romantique qui obtiendra elle aussi un franc succès.

Elle tourne aux Etats-Unis "Pacific Palisades" de Bernard Schmitt, avant de revenir, plus mature, dans un vrai film d'action à l'ancienne, "La fille de d'Artagnan", où elle manie l'épée et caracole sur son fidèle destrier comme personne. En 1988, elle participe à la révolte dans les campagnes vendéenne et bretonne dans "Chouans !" de Philippe De Broca

SOPHIE MARCEAU
Star incontestée du cinéma français, sa renommée (et sa beauté, aussi) lui permettent d'entamer, au milieu des années 90, une carrière internationale avec le rôle féminin principal de "Braveheart", de et avec Mel Gibson, puis en 1997, en tenant le rôle-titre d'"Anna Karenine". Autant de personnages romanesques sublimés qui tranchent singulièrement avec la première partie de sa carrière. Dans la même lignée, on peut également signaler "Firelight", signé du scénariste William Nicholson, où elle tient le rôle d'une jeune gouvernante qui accepte de porter l'enfant – puis de l'abandonner – d'un riche propriétaire terrien afin de rembourser la dette de son père.

Sophie Marceau
Rôle-titre du guilleret "Marquise", où elle incarnait une actrice, muse de Racine sous le règne de Louis XIV, elle trouve une nouvelle reconnaissance mondiale en incarnant la terrible "Elektra King", James Bond girl partagée entre le Bien et le Mal dans "Le monde ne suffit pas" de Michael Apted. Elle retrouve ensuite Zulawski, qui la magnifie en reporter-photographe dans "La fidélité", lointaine adaptation de "La princesse de Clèves".

Parallèlement à toutes ses activités cinématographiques, elle sort un disque de chansons au milieu des années 80, et écrit un livre "La menteuse". Elle réalise un court métrage "L'aube à l'envers" et monte régulièrement sur les planches depuis 1991, année où elle remporta le Molière du Meilleur espoir féminin pour son interprétation d'"Eurydice" dans la pièce homonyme de Jean Anouilh.


Elle est ensuite l'héroïne tragique de "Belphégor", le fantôme du Louvre, redonnant une nouvelle jeunesse au personnage jadis incarné à la télévision par Juliette Greco, mais ce film est le dernier avant une pause qu’elle s’accorde pour mettre au monde un enfant.

Sophie Marceau
En 2002, elle réalise son premier film, un drame conjugal inspiré de sa propre vie, "Parlez-moi d’amour" avec Judith Godrèche et Niels Arestrup dans les rôles principaux. Le film reçoit prix de la mise en scène du Festival de Montréal. L'année suivante, elle redevient actrice dans "Je reste !", comédie signée Diane Kurys dans laquelle, mariée à Vincent Perez, elle devient la maîtresse de Charles Berling.

Elle poursuit  avec le film de Rob Reiner, une comédie romantique autour d’un écrivain, "Alex & Emma", et dont les rôles principaux seront tenus par Luke Wilson et Kate Hudson. Elle devient ensuite la femme d'un médecin avec deux enfants pour Laure Duthilleul dans "A ce soir". En 2005, elle une jeune femme manipulatrice aux coté d'Yvan Attal et Samy Frey dans "Anthony Zimmer" de Jérôme Salle. En 2006, Elle prête sa voix à un pingouin dans le film d'animation "Happy Feet" puis dans "Happy Feet 2" en 2011.
Monica Bellucci, Sophie Marceau
En 2008 Elle se retrouve à la tête des "Femmes de l'ombre" de Jean-Paul Salomé, puis une épouse luttant contre la routine dans "De l'autre côté du lit" de Pascale Pouzadoux. L'année suivante, elle incarne Anne, mère d'une ado rebelle de seize ans, dans le film "LOL", gros succès de l'année avec 3,6 millions d'entrées en France. La même année, la réalisatrice Marina de Van la fait se transformer en Monica Bellucci dans son film "Ne te retourne pas". Le film est présenté au Festival de Cannes 2009.

En 2007 Elle repasse derrière la caméra pour "La Disparue de Deauville" un thriller hitchcockien  avec Christophe Lambert, son nouveau compagnon, qu'elle retrouve ensuite dans "L'Homme de chevet" d'Alain Monne où elle campe une jeune femme tétraplégique.
 
En 2010, elle joue les femmes d'affaires déterminées, mais rattrapée par son enfance et ses sentiments dans "L'Age de raison" de Yann Samuell.

Sophie Marceau
En 2011, elle joue dans la comédie romantique "Un bonheur n'arrive jamais seul" avec Gad Elmaleh, qui obtient un joli succès à sa sortie en juin 2012. Elle est la voix-off du film documentaire "La France Sauvage" diffusée le 29 janvier 2012 sur ARTE, puis de la série documentaire en 10 épisodes du même nom diffusée du 9 au 20 avril 2012.
Sophie Marceau
Elle confesse le meurtre de son mari à Miou-Miou dans le drame "Arrêtez-moi" de Jean-Paul Lilienfeld. Elle retrouve Lisa Azuelos dans la comédie romantique "Une Rencontre" face à un François Cluzet charmé. Elle séduit ensuite Patrick Bruel dans "Tu Veux Ou Tu Veux Pas" de Tonie Marshall.

Elle est la marraine de l'association "Arc-En-Ciel", dont la vocation est de réaliser les rêves d'enfants atteints de maladies graves. Elle s'occupe également de la protection des animaux. Elle est en contrat avec Dior pour représenter les produits Dior Beauté en Asie, ainsi qu'avec le joaillier Chaumet.

En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.
 
 
 
 
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sophie Marceau
 
 Sophie Marceau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sophie Marceau
 
 
 
 Marina De Van, Sophie Marceau
 
 
 
 









Sophie Marceau



Sophie Marceau













Sophie Marceau

 

 Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 

 Sophie Marceau

 

 Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 

 SOPHIE MARCEAU

 

 Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 

 Sophie Marceau

 

 

 Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 Sophie Marceau

 

 

 Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 

Sophie Marceau

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. et Gérard Chargé (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité