Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GUILLERMO DEL TORO

Index de l'article
GUILLERMO DEL TORO
Sa filmographie
Toutes les pages

GUILLERMO DEL TORORéalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain

Né le 9 octobre 1964 à Guadalajara, au Mexique, Guillermo del Toro est élevé par sa grand-mère catholique. Il  étudie à l'Instituto de Ciencias. C'est à 8 ans qu'il est pour la première fois impliqué dans la production cinématographique.Il est maquilleur et spécialiste en effets spéciaux pendant environ dix ans, élève de Dick Smith (créateur des maquillages de "Little Big Man" et "L'Exorciste", et créé même au début des années 1980 sa propre société, baptisée "Necropia" pour la réalisation d'effets pour des productions mexicaines et sur la série locale "La Hora marquada" pour Televisa, dont il signe par ailleurs trois épisodes
GUILLERMO DEL TORO
 
Parmi ses nombreux courts-métrages (super 8,16 mm et 35 mm), "Doña Lupe" et "Geometria" ont été sélectionnés dans une douzaine de festivals internationaux. Dès l'âge de quinze ans, il dirige et intervient dans des séminaires et des ateliers de cinéma.

En 1985, à 21 ans, il a produit le long métrage "Dona Herlinha and her son" pour le réalisateur Jaime Humberto Hermosillo. Il est aussi le cofondateur du festival international du film de Guadalajara, dont la première édition a lieu en 1986. Plus tard, après avoir fait quelques pas en tant que réalisateur, il fonde également sa propre société de production le Tequila Gang. Il est l'auteur d'articles pour des publications telles que "Sight and sound" ou "Village voice" et d'un livre sur Alfred Hitchcock.
GUILLERMO DEL TORO
En 1993, il sort son premier long-métrage comme réalisateur, "Cronos", un film d'horreur, une détournement du mythe des vampire, qui remporte de nombreux prix, notamment au Festival de Cannes 1993 et aux Premio Ariel (équivalents des César du cinéma au Mexique). On retrouve dans ce film l'acteur Ron Perlman, qui collaborera régulièrement avec lui.

En 1997, il traverse la frontière pour la réalisation aux États-Unis,  d'un nouveau film horrifique "Mimic", avec notamment Mira Sorvino, Jeremy Northam, Josh Brolin et Charles Dutton. Il en signe également le scénario. Son père Federico est enlevé au Mexique et libéré contre une rançon, ce qui l'oblige à s'expatrier. Aujourd'hui, il vit à Agoura Hills en Californie, avec son épouse Lorenza Newton et ses deux filles, Mariana et Marisa.

Il développe un univers singulier et personnel, pour "L'Échine du Diable" avec Eduardo Noriega, Marisa Paredes et Federico Luppi en 2001, il part tourner en Espagne. Toujours dans l'horreur, il situe son film dans le contexte de la Guerre d'Espagne de 1936 à 1939. Le film est en partie financé et produit par Pedro Almodóvar et son frère Agustín, via leur société El Deseo.

GUILLERMO DEL TORO
GUILLERMO DEL TOROEn 2002, il proteste avec Alfonso Cuarón protestent contre la Mexican Academy of Cinematographic Arts & Sciences, l'association chargée de la distribution et de la censure des films au Mexique, qu'ils jugent injustement sévère et sélective.

Il alterne ensuite avec de plus grosses productions hollywoodiennes comme "Blade 2" en 2002, avec Wesley Snipes dans le rôle du vampire Blade et Kris Kristofferson, d'après des comics édités chez Marvel. Ron Perlman est également présent dans le film. Suite au succès du film, on lui propose naturellement de réaliser la suite, Blade: Trinity ainsi que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, il préfère adapter un autre héros de comics, "Hellboy", créé par Mike Mignola. Alors que le studio souhaite Vin Diesel, Guillermo del Toro et Mike Mignola insistent fortement pour que Ron Perlman incarne le personnage principal. Le film Hellboy sort en 2004.

Il poursuit ensuite son diptyque mexico-espagnol sur la Guerre civile d'Espagne, avec le conte fantastique "Le Labyrinthe de Pan" en 2006, qui rappelle "L'Esprit de la ruche" de Víctor Erice. Le film est projeté pour la première fois en compétition officielle du festival de Cannes 2006 où il reçoit une standing ovation de 22 minutes. Le Labyrinthe de Pan figure dans le Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,4/109. C'est également un succès au box-office mondial.

Il revient ensuite aux États-Unis, pour y tourner la suite de Hellboy, "Hellboy 2 Les Légions d'or maudites", qui sort en 2008. La même année, Peter Jackson lui propose de réaliser "Bilbo le Hobbit", d'après le roman de J. R. R. Tolkien paru en 1937, préquelle à la saga Le Seigneur des anneaux, adaptée de 2001 à 2003 par Peter Jackson. Mais le 30 mai 2010, il abandonne le projet à la suite des retards répétés dus à la situation financière de la MGM, studio producteur. Il continue néanmoins à travailler sur les scénarios jusqu'à ce qu'ils soient terminés. Peter Jackson reprend alors le poste de réalisateur. De plus, le projet est rallongé en 3 films distincts (Un voyage inattendu, La Désolation de Smaug et La Bataille des Cinq Armées), en regroupant divers textes de J. R. R. Tolkien faisant mention de cette période, figurants notamment dans les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge et les appendices du Seigneur des Anneaux.GUILLERMO DEL TORO


Guillermo Del Toro, Edouardo Noriega
En 2009, il publie le roman "The Strain", publiée sous le titre La Lignée en France, coécrit avec Chuck Hogan. Le roman sera suivi par La Chute en 2010 et "La Nuit éternelle" en 2011. Il  a été pressenti pour mettre en scène Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2010, septième et dernier volet des aventures du sorcier à lunettes, finalement confié au britannique David Yates
.
En 2010, i s'allie avec l'éditeur de jeux vidéo THQ pour le développement d'un jeu vidéo d'horreur pour adultes, qu'il décrit comme "Lovecraftien". Initialement prévu pour 2013, son développement a pris du retard à la suite de l'abandon de THQ en 2012. Il en a reprend la propriété intellectuelle et envisage toujours de faire d'"InSane" le premier volet d'une trilogie. La première vidéo est présentée lors des Video Game Awards en décembre 2010. Il se réserve également les droits d'adaptation cinématographique de ces jeux. Le développement de cette trilogie pourrait prendre jusqu'à 10 ans, Il veut proposer un scénario avec une narration de qualité.

En 2013, il met en scène une gigantesque bataille opposant monstres et robots géants dans le très attendu blockbuster "Pacific Rim", produit par Legendary Pictures. Il s'inspire ici des films japonais de Kaijūs, comme Godzilla de 1954. Avec son énorme budget de 190 millions de dollar, le film est un succès mondial. Toujours en 2013, il réalise le "gag du canapé" de l'épisode Simpson Horror Show XXIV des Simpson.

Après avoir produit le film d'horreur "Mama" d'Andres Muschietti, la chaîne de télévision FX diffuse la série télévisée "The Strain", qu'il a créé d'après sa trilogie littéraire coécrit avec Chuck Hogan, avec Carlton Cuse . Il réalise lui-même l'épisode pilote. Corey Stoll et y incarne Ephraim Goodweather, David Bradley est le Professeur Abraham Setrakian, Mía Maestro est Nora Martinez.GUILLERMO DEL TORO
GUILLERMO DEL TORO
En 2014, il tourne le film d'horreur intitulé "Crimson Peak" et coécrit avec Matthew Robbins et Lucinda Coxon18 avec notamment Emma Stone, Tom Hiddleston, Charlie Hunnam et Jessica Chastain19. La sortie est prévu pour  octobre 2015.

En août 2014, à la suite de la conférence Sony à la gamescom, une bande annonce jouable mise en ligne sur le PlayStation Store révèle qu'un nouvel épisode de la franchise "Silent Hill" sur PlayStation 4 sera dirigé par Hideo Kojima en collaboration avec lui, l'acteur Norman Reedus devant prêter ses traits au héros. Malheureusement probablement suite aux déboires entre Konami et Hideo Kojima le projet est annoncé officiellement avorté le 27 avril 2015 suscitant une grande déception chez les fans de la série.

En 2015, il tourne le très gothique "Crimson Peak", dans lequel il dirige Jessica Chastain, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et Charlie Hunnam.  En mai, il est choisi pour faire partie du Jury du Festival de Cannes aux côtés de Sophie Marceau, Rossy De Palma, Sienna Miller,  ou Xavier Dolan ; il est entouré par les présidents Joel et Ethan Coen.






GUILLERMO DEL TORO
GUILLERMO DEL TORO


 

 

 

 

 

 

 

 

 GUILLERMO DEL TORO

 GUILLERMO DEL TORO

 

 

 

 

 

 

 




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)


GUILLERMO DEL TORO
SA FILMOGRAPHIE

Réalisateur
- 1985 Doña Lupe (CM)
- 1987 Geometria (CM)
- 1988 Hora Marcada (épisodes Invasión, Con Todo para Llevar et Caminos de Ayer)
- 1989 Hora Marcada (épisode Hamburguesas)
- 1993 Cronos
- 1997 Mimic
- 2001 L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo)
- 2002 Blade II
- 2004 Hellboy
- 2006 Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno)GUILLERMO DEL TORO
- 2008 Hellboy II Les Légions d'or maudites (Hellboy II: The Golden Army)
- 2013 Pacific Rim
- 2013 Les Simpson - Couch Gag de l'épisode Simpson Horror Show XXIV
- 2014 The Strain (saison 1, épisodes 1, 10 et 11)
- 2015 Crimson Peak

GUILLERMO DEL TOROScénariste
- 1993 Cronos de Guillermo Del Toro
- 1997 Mimic de Guillermo Del Toro
- 2001 L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) de Guillermo Del Toro
- 2008 Hellboy: The Science of Evil (jeu vidéo) (histoire)
- 2004 Hellboy de Guillermo Del Toro
- 2006 Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno) de Guillermo Del Toro
- 2008 Hellboy II Les Légions d'or maudites (Hellboy II: The Golden Army) de Guillermo Del Toro
- 2011 Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey
- 2012 Le Hobbit Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) de Peter Jackson
- 2013 Pacific Rim de Guillermo Del Toro
- 2013 Le Hobbit La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug) de Peter Jackson
- 2014 Le Hobbit La Bataille des Cinq Armées (The Hobbit: There and Back Again) de Peter Jackson
GUILLERMO DEL TORO
Producteur / producteur délégué / producteur associé
- 1985 Doña Lupe de Guillermo del Toro
- 1985 Doña Herlinda y su Hijo de Jaime Humberto Hermosillo
- 1986 Hora Marcada (série télévisée)
- 1998 Un envoûtement (Un embrujo) de Carlos Carrera
- 2001 L'Échine du Diable (El Espinazo del Diablo) de Guillermo del Toro
- 2002 Asesino en serio d’Antonio Urrutia
- 2004 Chronicles (Crónicas) de Sebastián Cordero
- 2006 Caleuche: El llamado del mar de Jorge Olguín
GUILLERMO DEL TORO- 2006 Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno) de Guillermo del Toro
- 2006 Hellboy Le Sabre des tempêtes (Hellboy: Sword of Storms) (TV) de Tad Stones et Phil Weinstein
- 2007 Hellboy De Sang et de fer (Hellboy Animated: Blood and Iron) (TV) de Tad Stones et Victor Cook
- 2007 L'Orphelinat (El Orfanato) de Juan Antonio Bayona
- 2007 Hellboy Animated 3: Iron Shoes de Tad Stones
- 2008 Cosas Insignificantes d’Andrea Martínez
- 2008 While She Was Out de Susan Montford
- 2008 Rudo y Cursi de Carlos Cuarón
- 2009 Splice de Vincenzo Natali (producteur délégué)
- 2009 Rabia de Sebastián Cordero
- 2010 Biutiful d'Alejandro González Iñárritu (producteur délégué)
- 2010 Les Yeux de Julia de Guillem Morales
- 2011 Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh Nelson (producteur délégué)
- 2011 Le Chat potté (Puss in Boots) de Chris Miller (producteur délégué)
- 2011 Don't Be Afraid of the Dark de Troy Nixey
- 2012 Les Cinq Légendes (Rise of the Guardians) de Peter Ramsey (producteur délégué)
- 2013 Mama d'Andres Muschietti (producteur associé)
- 2014 La Légende de Manolo (The Book of Life) de Jorge R. Gutierrez

GUILLERMO DEL TOROÉcrivain
- 2009 La Lignée (Roman coécrit Chuck Hogan), Presses de la Cité, 2009. Trad. Hélène Collon
- 2010 La Chute (Roman coécrit Chuck Hogan), suite de La Lignée. Presses de la Cité, 2010. Trad. Eric Moreau et Jean-Baptiste Bernet
- 2011 La Nuit éternelle (Roman coécrit Chuck Hogan), suite de La Chute. Presses de la Cité, 2011. Trad. Eric Moreau et Jacques Martinache

Récompenses
- 1994 Silver raven du festival international du film fantastique de Bruxelles pour "Cronos"
- 2002 Prix du jury jeunes au festival du film fantastique de Gérardmer pour "L'échine du diable"
- 2002 Prix de la critique internationale au festival du film fantastique de Gérardmer pour "L'échine du diable"
- 2002 Prix du jury au festival du film fantastique de Gérardmer pour "L'échine du diable"
- 2007 BAFTA du meilleur film en langue étrangère pour "Le Labyrinthe de Pan"
- 2007 Prix Hugo pour "Le Labyrinthe de Pan"
- 2007 Goya du meilleur scénario original pour "Le Labyrinthe de Pan"
- 2008 Prix Nebula du meilleur scénario pour "Le Labyrinthe de Pan"




GUILLERMO DEL TORO





 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

Recherche Google

Publicité