Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

WILLEM DAFOE

Index de l'article
WILLEM DAFOE
Sa filmographie
Toutes les pages

WILLEM DAFOEActeur, scénariste et producteur américain

Né le 22 juillet 1955 à Appleton, William Dafoe de son vrai nom est le fils d'un chirurgien et d'une infirmière. Il a grandi au bord de la Fox River avec ses  trois frères et quatre sœurs. Il débute dans le monde du spectacle à 20 ans en s'associant à la compagnie de théâtre expérimental de la ville voisine de Milwaukee. Le groupe de comédiens quittent le Wisconsin pour s'installer à New York. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future épouse Elizabeth LeCompte, avec laquelle il fonde, au début des années soixante-dix, la troupe théâtrale Wooster Group dans laquelle il continue de jouer, parallèlement à ses rôles au cinéma.

 

WILLEM DAFOE

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1980 dans le film "La Porte du Paradis" de Michael Cimino dont les têtes d'affiche sont Kris Kristofferson, Christopher Walken et Isabelle Huppert. Les spectateurs découvrent son physique émacié et troublant qui sera par la suite souvent mis au service de rôles de méchants. On le voit en en vampire dans "Les Prédateurs" de Tony Scott ou en trafiquant de fausse monnaie dans "Police fédérale Los Angeles" de William Friedkin.

En 1986, il change de registre et  incarne le sergent Elias, un soldat aux principes moraux louables et gardant sa lucidité malgré les coups durs, qui s'oppose au sergent Barnes interprété par Tom Berenger dans "Platoon" d'Oliver Stone. Un rôle qui lui permet d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1987.  Sa nouvelle notoriété  reçu du public et d'Hollywood lui permet d'obtenir des rôles plus variés et plus conséquents tels qu'un agent du FBI inexpérimenté et pressé dans "Mississippi Burning" d'Alan Parker aux côtés de Gene Hackman ou un vétéran du Vietnam face à Tom Cruise dans "Né un 4 juillet" où il retrouve Oliver Stone.
WILLEM DAFOE
En 1988, il joue le rôle difficile et marquant de Jésus dans le film de Martin Scorsese, "La Dernière Tentation du Christ", très controversé.  Après avoir pris les commandes d'un bombardier A-6 dans "Flight of the Intruder" de John Milius en 1991, il joue aux côtés de Madonna dans le sulfureux "Body" d'Uli Edel deux ans plus tard.

Dans les années 1990, il continue à faire parler de lui, en apparaissant au générique de films prestigieux et aussi variés que peuvent l'être "Sailor et Lula" de David Lynch, "eXistenZ" de David Cronenberg ou encore dans le rôle de Caravaggio dans  "Le Patient anglais" d'Anthony Minghella. Il est ensuite à l'affiche de "Lulu on the bridge" de Paul Auster et retrouve Paul Schrader pour "Affliction" n 1994 il fait également face à Harrison Ford alias Jack Ryan dans le film "Danger Immédiat", puis en méchant dans "Speed 2". Sur scène, il joue dans le Off-Broadway et à travers l'Europe avec Frances Mc Dormand dans "To you, The birdie" et avec Steve Buscemi dans "North Atlantic" pour le Wooster Grou.
WILLEM DAFOE
En 1998, il co-produit et joue dans  "New Rose Hotel"  d'Abel Ferrara. Il campe le détective Donald Kimball dans "American Psycho" de Marry Harron en 2000. L'année suivante, il est encore nommé à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Max Schreck, célèbre pour son rôle de Nosferatu,  dans le film "L'Ombre du vampire" d'E. Elias Merhige. Dès 2002, il reprend ses rôles de personnages mauvais en interprétant Norman Osborn, alias "Le Bouffon vert" dans Spider-Man de Sam Raimi. Rôle qu'il reprendra pour le deuxième volet en 2004 et le troisième en 2007 toujours sous la direction de Sam Raimi.

En 2003, Il tourne "Il était une fois au Mexique, Desperado 2" de Robert Rodriguez et participe au film d'animation "Le Monde de Némo" pour lequel il prête sa voix au  poisson nommé Gill.  L'année suivante, Wes Anderson l'engage dans la comédie "La Vie aquatique", aux côtés de Bill Murray. On le retrouve aux côtés de Robert Redford et Helen Mirren dans le thriller "L'enlèvement" de Pieter Jan Brugge. Il retrouve le réalisateur dans son film, "Fantastique maitre Renard"  en 2010. Il apparaît ensuite dans "Manderlay" de Lars von Trier, suite du film Dogville. Il s'essaye ensuite scénario pour les besoins de  "The Widow's lover", réalisé par Giada Colagrande en 2005.
WILLEM DAFOE
Il apparaît dans  le personnage de Roland Sweet dans le récit de la vie de Howard Hughes interprété par Leonardo Di Caprio dans "Aviator" de Martin Scorsese,  et interprète le rôle du capitaine Darius de la brigade d'intervention new-yorkaise Aux coté de  Denzel Washington, Clive Owen et Jodie Foster dans le film "Inside Man L'Homme de l'intérieur" de Spike Lee. Il revient ensuite à la comédie en jouant le vice-Président d'"American dreamz" de Paul Weitz, dans "Les Vacances de Mr. Bean" de Steve Bendelack

Il tourne ensuite dans la suite de courts-métrages "Paris, je t'aime" de Nobuhiro Suwa (segment 2e arrondissement) et le thriller "The Walker" de Paul Schrader. Il prête sa voix au personnage de Cob dans la version en langue anglaise du premier film de Gorō Miyazaki, "Les Contes de Terremer".
WILLEM DAFOE
En 2007, il est membre du jury des longs métrages lors du 57e Festival de Berlin, présidé par Paul Schrader. Il retrouve Lars von Trier en 2009 aux côtés de Charlotte Gainsbourg dans le film "Antichrist". En 2009, il joue également aux côtés de Guillaume Canet et Emir Kusturica dans le film "L'Affaire Farewell" de Christian Carion. L'année suivante il est à l'affiche d'un film de science fiction vampirique "Daybreakers" de Michael Spierig aux côtés de Sam Neill et Ethan Hawke, d'un film d'animation "Fantastic Mr. Fox" de Wes Anderson et d'un drame racontant l'histoire d'une jeune palestinienne placée dans un orphelinat après le suicide de sa mère "Miral" de Julian Schnabel.

En 2011 il retrouve Abel Ferrara pour "4h44 : Dernier jour sur terre" et tourne dans le flop de l'année "John Carter" d'Andrew Stanton.  En 2012, il joue dans le vidéo-clip "Cut the world"  du groupe Antony and the Johnsons. En 2013, il apparaît dans les films "Out of the furnace" de Scott Cooper, "A Most Wanted Man" d'Anton Corbijn et "Odd Thomas" de Stephen Sommers .

WILLEM DAFOEIl revient à Cannes pour "Nymphomaniac" de Lars Von Trier,  dans lequel il retrouve Charlotte Gainsbourg et la suite "Nymphomaniac – Volume 2". Il est ensuite à l'affiche de "Les Brasiers De La Colère" de Scott Cooper. Il rejoint le somptueux casting de "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson.  On le retrouve aussi dans "Nos Étoiles Contraires" de Josh Boone et le biopic "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, sélectionné en compétition au 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014 dont il fait partie du jury du 67e Festival de Cannes, sous la présidence de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
 
 
 
 
 
 WILLEM DAFOE
 
 
 
 
 
 
 
 
WILLEM DAFOE







 

 WILLEM DAFOE

 

 

 

 

 WILLEM DAFOE

 

 

 

 

 

 

 Willem Dafoe, Charlotte Gainsbourg

 

 

 WILLEM DAFOE

 

 

 

 

 

 

 

WILLEM DAFOE

 

 

 

 WILLEM DAFOE

 

 

 

 

 

 

 

WILLEM DAFOE

 

 

 

 

 







Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité