Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CAROLE BOUQUET

Index de l'article
CAROLE BOUQUET
Sa filmographie
Toutes les pages
Carole BouquetComédienne Française

Née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine , Carole Bouquet est la fille d'un ingénieur et d'une mère au foyer. Elle a été élevée avec sa sœur par son père, ses parents étant séparés, selon des principes rigoureux et sévères. Elle a des origines siciliennes. Elle est envoyée, adolescente, chez les Dominicaines de Mortefontaine, avec sa sœur aînée. Mais bien loin d'être studieuse, elle sèche les cours pour aller au musée et au cinéma, où elle découvre Buñuel et Fassbinder.

Carole BouquetAprès avoir suivi des études dans un lycée religieux, et n'être restée que quelques jours à la Sorbonne où elle devait étudier la philosophie, elle se décide à embrasser la carrière de comédienne. Elle intègre rapidement le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatique de Paris dans la classe d'Antoine Vitez. Elle est remarquée par Luis Buñuel, qui est le premier à la faire tourner dans "Cet obscur objet du desir", variation sensuelle autour de La Femme et le pantin, dans lequel elle partage le rôle féminin principal avec Angela Molina. La comédienne à la beauté glacée restera longtemps identifiée à cette première apparition à l'écran.

Carole Bouquet
Bien qu'elle est détesté tourné le film, c'est son rôle de la James Bond girl Melina Havelock aux côtés de Roger Moore dans "Rien que pour vos yeux" de John Glen qui la fait connaître du grand public en 1981. Dès lors, elle enchaîne des rôles de beauté fatale et glacée. Elle incarne la Mort en personne dans "Buffet froid" de Bertrand Blier. La jeune actrice exerce ainsi un fort pouvoir de fascination, qu'elle met au service des œuvres les plus singulières, comme "Le Jour des idiots" de l'Allemand Schroeter, "Double messieurs", deuxième opus du comédien Jean-François Stévenin ou encore le futuriste "Bunker Palace Hotel" de Bilal.


En 1985, elle est nommée au César du Meilleur second rôle pour "Rive droite, rive gauche" avec Gérard Depardieu, qu'elle retrouvera à l'occasion de "Trop belle pour toi". Dans ce film au postulat provocateur, Bertrand Blier offre à l'égérie de Chanel le rôle d'une épouse modèle que son mari trompe avec une secrétaire incarnée par Josiane Balasko. Entre profondeur et autodérision, cette prestation lui vaut le César de la Meilleure actrice en 1989. En 1990 elle devient l'égérie de Chanel pour le parfum phare de la marque le numéro 5.


C'est au tour de Michel Blanc ensuite de la diriger dans "Grosse fatigue" en 1989. Là elle interprète à merveille son propre rôle, celui d'une star de cinéma. Elle retourne cependant outre-atlantique afin d'être dirigée par Francis Ford Coppola dans "Life Without Zoe". Elle donne aussi la réplique à Christopher Walken dans la comédie "D'une femme à l'autre" de Charlotte Brandstrom en 1994. Elle est la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 1995.
Carole Bouquet

Carole Bouquet Pour ne pas être estampiller comme une icône, elle interprète des comédies acides telles que "Tango" de Patrice Leconte, "Embrassez qui vous voudrez" en 2002, ou encore "Blanche", qui la voit manier avec gourmandise la langue verte de Bernie Bonvoisin. En 1997 elle incarne une figure historique française de la résistance dans "Lucie Aubrac" de Claude Berri. Elle devient ensuite une héroïne romantique dans "Un pont entre deux rives", film co-réalisé par Gérard Depardieu, devenu son compagnon à la ville. En 1999 elle est membre du jury du 4e Festival international du film de Shanghai. Elle se transforme ensuite en épouse inquiète dans le thriller "Feux rouges" en 2004 et en une mère protectrice dans "Les Fautes d'orthographe"


En 2003 elle est à l'affiche de "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau aux côtés de Lorant Deutsch et Jean Dujardin. En 2004, les mordus de la série "Sex and the City"  l’aperçoivent dans l’épisode An "American Girl in Paris".   L'année suivante, celle qui mène depuis longtemps un combat pour la protection de l'enfant campe une avocate au grand cœur dans le loufoque "Travaux on sait quand ça commence" de Brigitte Rouan. Elle se transforme de façon surprenante dans "L'Enfer" de Danis Tanovic. Elle est ensuite une Occidentale qui part adopter un bébé en Argentine dans "Nordeste". En 2005 elle se sépare de l'acteur Gérard Depardieu qu'elle épousé en 1998.
 
 
L'année suivante la comédienne est choisie pour présider la 31ème cérémonie de remise des César. On la retrouve ensuite à l'affiche du film de Nils Tavernier, "Aurore" . En 2007, elle partage l’affiche avec Guillaume Canet dans une comédie romantique : "Si c’était lui" d’Anne-Marie Etienne. En 2008, elle est l'interprète du drame de Christian Faure, "Les hauts murs". En septembre 2008, elle est la présidente du 34ème festival du cinéma américain de Deauville.

Elle est la marraine de l'association Enfance et Partage. Elle a une propriété à Pantelleria, île au large de la Sicile (l'île des vents), où elle possède des vignes (le vin est le passito). Elle fut la compagne de Jean-Pierre Rassam, dont elle eut un fils, le producteur Dimitri Rassam.

 

Carole Bouquet
En 2008, elle joue sous la direction de Nicolas Bary dans le film d'aventures "Les Enfants de Timpelbach", produit par son fils, Dimitri Rassam.
Carole Bouquet

 

 

En 2009, elle tourne pour le premier film de la romancière Amanda Sthers, "Je vais te manquer". L'année suivante, on la découvre en escort girl prête à échanger sa vie avec une femme au foyer, interprétée par Julie Depardieu, dans "Libre échange" de Serge Gisquière.

En 2011, Carole Bouquet est à l'affiche du drame amoureux et familial "Impardonnable" d'André Téchiné dans lequel elle donne la réplique à Mélanie Thierry et André Dussollier. Elle rejoint ensuite tournage du film "Mauvaise fille" de Patrick Mille. Ce film lui permet d'interpréter la mère d'Izia Higelin, qui de son côté apparaît pour la première fois à l'écran.

En 2014, elle est membre du jury de la compétition officielle du 67ème festival international du film de Cannes présidé par Jane Campion. Elle est la porte-parole d'une association militant contre l'enfance maltraitée, La Voix de l'Enfant.


 

Carole Bouquet

Carole Bouquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carole Bouquet

 

 

Carole Bouquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Carole Bouquet

 Carole Bouquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 Carole Bouquet

 Carole Bouquet

 

 

 

 

 

 

 Carole Bouquet

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité