Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHRISTOPH WALTZ

Index de l'article
CHRISTOPH WALTZ
Sa filmographie
Toutes les pages
CHRISTOPH WALTZActeur, réalisateur et scénariste autrichien

Né le 4 octobre 1956 à Vienne en Autriche, Christoph Waltz est le fils d'un  décorateur allemand Johannes Waltz et d'une décoratrice autrichienne Elisabeth Urbancic. Ses grands-parents étaient acteurs et ses arrière-grands-parents ont travaillé dans un théâtre. Il a également un lien familial avec le cinéaste Michael Haneke: en secondes noces, Beatrix Degenschild, la mère d'Haneke, épouse en effet le compositeur et chef d'orchestre Alexander Steinbrecher. Après le décès de Degenschild, Steinbrecher se remarie avec Élisabeth Urbancic, la mère de Waltz. Steinbrecher est donc tour à tour le beau-père du réalisateur et celui du comédien.
CHRISTOPH WALTZ
 
Il étudie le chant et l’opéra au Max Reinhart Seminar (University of Music and Performing Arts) à Vienne. À la fin des années 1970, il va à New York pour une audition et étudie au Lee Strasberg Theatre and Film Institute, où il reçoit les enseignements de Lee Strasberg et de Stella Adler. De retour en Europe, il trouve des emplois réguliers en tant qu’acteur sur des événements comme le Zurich’s Schauspielhaus Zürich, au Salzburg Festival ou encore au Burgtheater de Vienne, avant de partir pour Londres à la fin des années 1980.
CHRISTOPH WALTZ

Il devient par la suite un acteur de télévision très prolifique, surtout dans les séries allemandes : il apparaît notamment dans "The Mysterious Stranger" en 1982, "Goldeneye" en 1989, "Jacob" en 1994, "Todsünde (TV)" , "Inspecteur Derrick" ou "Rex, chien flic". Il joue également dans quelques productions dirigées par des réalisateurs respectés comme le Polonais Krzysztof Zanussi ou l’Allemand Oskar Roehler.. En 2000, il passe de l’autre côté de la caméra en réalisant son premier film, "Wenn Man sich traut".


Bien que très présent sur le petit écran, il  ne snobe pas le cinéma pour autant, puisqu'il y apparait régulièrement depuis 1982. On peut le voir, entre autres, dans "Richard et Cosima" de Peter Patzak en 1986 où il interprète le rôle de Friedrich Nietzsche, dans "Passe Passe" de Nicolas Gessner en 1989 et dans "Ordinary Decent Crimina" en 1999, tous inédits dans les salles françaises


Il accède à la notoriété internationale en 2009 grâce à son rôle de Hans Landa, le colonel nazi polyglotte, raffiné et sadique surnommé « le Chasseur de Juifs » face à Brad Pitt, Mélanie Laurent et Diane Kruger dans le film de Quentin Tarantino, "Inglourious Basterds". Pour sa performance qui fait l'unanimité au sein de la critique et du public, il reçoit le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2009. Et l'année suivante, , il remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle lors de la 82e cérémonie, après avoir remporté le BAFTA, le SAG Award et le Golden Globe dans la même catégorie.


En septembre 2009, il est choisi pour remplacer Nicolas Cage dans le rôle du méchant Chudnofsky dans "The Green Hornet" de Michel Gondry. Hollywood ne cesse alors plus de le solliciter.
CHRISTOPH WALTZCHRISTOPH WALTZ
Francis Lawrence l'invite à jouer le cruel August dans "De l'eau pour les éléphants" en 2011 en compagnie de Robert Pattinson et Reese Witherspoon. Après avoir intégré le casting d'une nouvelle adaptation au cinéma du roman "Les Trois Mousquetaires" sous les traits du Cardinal de Richelieu. Il rejoint Jodie Foster, Kate Winslet et John C. Reilly pour finaliser la prestigieuse distribution de "Carnage", huis-clos comique grinçant sur la middle class réalisé par Roman Polanski et adapté de la pièce de Yasmina Reza, "Le Dieu du carnage".

En 2012, il retrouve Quentin Tarantino et le prestigieux casting comprenant par Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson et Kerry Washington pour "Django Unchained"  Un film-hommage au western spaghetti qui revient notamment sur la période américaine de l'esclavage. Il  est de nouveau récompensé pour sa prestation en chasseur de primes Dr King Schultz par le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar du meilleur second rôle.

Il poursuit avec "The Zero Theorem" de Terry Gilliam dans lequel il donne la réplique à Matt Damon, Mélanie Thierry, Tilda Swinton et Ben Wishaw.. En mai 2013, il est membre du jury des longs métrages au Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg.
 CHRISTOPH WALTZ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)








 

Recherche Google

Publicité