Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

EWAN MC GREGOR

Index de l'article
EWAN MC GREGOR
Sa filmographie
Toutes les pages

EWAN MC GREGORComédien britannique

Né le 31 mars 1971 à Crieff dans le Perthshire en Écosse, Ewan Mac Gregor étudie à la Morrison Academy de Crieff. Il a quitté l'école à l'âge de 16 ans en 1987 pour poursuivre une carrière d'acteur dramatique qu'il préférait à la vie scolaire. Poussé par ses parents, il étudie le théâtre à la Guildhall School of Music and Drama. Il y croise Daniel Craig et cohabitera avec Jude Law. Mais il n'obtiendra jamais son diplôme car il est engagé dans la série "Du rouge à lèvres sur ton col".
EWAN MC GREGOR
En 1995, Danny Boyle l'engage pour son film "Petits meurtres entre amis". L'année suivante il travaille Peter Greenaway sur "The Pillow Book", puis "Emma l'Entremetteuse" de Douglas McGrath, avec Gwyneth Paltrow. Il retrouve ensuite Danny Boyle pour "Trainspotting" d'après le roman d'Irvine Welsh, il y interprète  l’héroïnomane "Renton". Le succès du film lui donne le statut de star. Leur collaboration se poursuit l'année suivante avec "Une vie moins ordinaire", où Ewan McGregor donne la réplique à Cameron Diaz. Dans "Trader" de James Dearden, il est responsable du crash de 29.
EWAN MC GREGOR
En 1997, il tourne "Les virtuoses" de Mark Herman. En 1998, il tourne dans le thriller "Le veilleur de nuit" de Ole Bornedal où il campe un personnage inquiétant, suspecté de meurtres en série. Grand amateur de musique, il dévoile parallèlement une nouvelle facette de son jeu d'acteur en s'illustrant dans le "Velvet Goldmine" de Todd Haynes. Il se retrouve dans la peau de James Joyce dans "Nora" de Pat Murphy, dont il est aussi producteur.

En 1999 il retrouve Mark Herman pour "Little voice". C'est alors la consécration, Georges Lucas lui offre le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans les trois premiers volets de la saga Star Wars : "La Menace fantôme", suivi en 2002 par "L'Attaque des clones" et en 2005 par "La Revanche des Sith".

En 2001 il chante aux côtés de Nicole Kidman dans "Moulin Rouge" de Baz Luhrman. L'année suivante, il tourne pour Ridley Scott dans "La Chute du faucon noir". En 2003 il revient à la comédie musical et chante au coté de Renée Zellweger dans "Bye Bye Love" de Peyton Reed. Il tourne ensuite dans "Young Adam" de David Mackenzie et dans dans Big Fish de Tim Burton.
EWAN MAC GREGOR
En 2004, il entreprend un voyage marathon en moto avec son ami Charley Boorman (le fils du réalisateur britannique John Boorman installé en Irlande). De la mi-avril 2004 à la fin juillet 2004, ils ont voyagé de Londres à New York, via l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie et le Canada, sur une distance de plus de 30395 km. Le périple a été à la base de la série télévisée "Long Way Round" ou "L'Échappée belle", et d'un livre best-seller du même nom. Ils ont renouvelé cette aventure, cette fois, "Long Way Down" en partant le 12 mai 2007 de John o' Groats (Nord de l'Écosse) pour arriver au Cap (Afrique du Sud) le 4 août 2007.

En 2005, il tourne dans le futuriste "The island" de Michael Bay aux côtés de la belle Scarlett Johansson, actrice fétiche de Woody Allen. Il donne sa voix au sympathique robot Rodney Copperbottom dans la version originale du film d'animation "Robots", dont les autres voix sont notamment interprétées par Halle Berry, Robin Williams et Mel Brooks; il a aussi prêté sa voix dans "Vaillant, pigeon de combat !", un autre film d'animation.
EWAN MC GREGOR
En 2006, il partage l'affiche avec Jane Krakowski dans une reprise de la célèbre comédie musicale "Guys and Dolls" au Picadilly Theater de Londres. L'année suivante, il est à l'affiche du "Rêve de Cassandre", réalisé par Woody Allen où il y incarne le frère de Colin Farrell. La même année, il a tourné une nouvelle fois avec Renée Zellweger dans "Miss Potter" de Chris Nooman.

En 2008, il obtient un rôle dans le thriller "Manipulation" aux côtés d'Hugh Jackman et de Michelle Williams. En 2009, il joue dans "Anges et Démons" de Ron Howard, où il interprète l'un des personnages principaux, le camerlingue Patrick McKenna, donnant la réplique notamment à Tom Hanks.

En 2009, Jim Carrey tombe amoureux de lui dans "I Love You Phillip Morris", inspiré de la véritable histoire de Steven Jay Russel. La même année, "Les Chèvres du Pentagone", film dans lequel il joue aux côtés de George Clooney, Jeff Bridges et Kevin Spacey est présenté hors concours à la 66e Mostra de Venise. Il fait ensuite une apparition dans la superproduction pour enfants, "Nanny McPhee et le big bang" de Kirk Jones.

Toujours en 2010, il tient l'affiche aux côtés de Pierce Brosnan. du thriller "The Ghost-Writer" de Roman Polanski, dans lequel il campe un écrivain pris malgré lui dans un complot politique d'envergure. Le film est présenté au festival de Berlin. Le 23 novembre 2011, on annonce l'acteur pour le pilote de la série télévisée The Corrections pour HBO adaptée du roman de Jonathan Franzen, The Corrections. A ces côtés dans cette production du câble américain, il retrouvera l'actrice doublement oscarisée Dianne Wiest, Chris Cooper, ainsi que Maggie Gyllenhaal et Rhys Ifans.
EWAN MAC GREGOR
En 2011, il partage l'affiche avec Mélanie Laurent dans "Beginners" de Mike Mill. Il retrouve ensuite une autre française dont il tombe amoureux, d'Eva Green, et perd ses sens dans "Perfect sense" de David Mackenzie. Il tourne successivement dans deux films de steven Soderbergh "Haywire" et "Knockout". En 2012, il est choisi par le Festival de Cannes pour faire partie du Jury Long Métrages.

Il vit avec Eve Mavrakis, une chef décoratrice française, qu'il a rencontrée alors qu'il tournait en tant qu'invité dans la série télévisée britannique Kavanagh QC (il est aussi apparu dans la série télévisée E.R./Urgences). Ils se marient en 1995 et donnent naissance à deux filles, Clara Mathilde et Esther Rose. Le couple a également adopté une petite fille. Il est ambassadeur de l'UNICEF.
 
 
 
 
 
  Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 
 







 

Recherche Google

Publicité