Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

YANNICK RÉNIER

Index de l'article
YANNICK RÉNIER
Sa filmographie
Toutes les pages
YANNICK RÉNIERActeur Belge

Né le 29 mars 1975 à Bruxelles. Yannick renier est le demi-frère ainé de Jérémie Renier. Il s'intéresse très jeune à la comédie il fait partie d'une troupe amateur au collège avant d'entrer au Conservatoire Royal de Bruxelles pour y suivre une formation en art dramatique. Il obtient le 1er Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en 1996. Il fait sa première apparition au cinéma en 2001 dans le court métrage "Un Portrait".
YANNICK RÉNIER
Il commence sa carrière de comédien en 1995 au théâtre en jouant dans la pièce "Le procès d'Oscar Wilde" écrit et mis en scène par Bernard Mouffe. Puis en 1997 dans "Lorsque cinq ans seront passés" de Federico Garcia Lorca, et "Phèdre" de Racine, "Les Géants de la Montagne" de Luigi Pirandello, et en 2003 "Ma nuit est plus profonde que la tienne" de Jean Louvet, ...

En 2006, il accède à la notoriété grâce au rôle d'Hugo dans la série "Septième Ciel Belgique". Il fait ses débuts sur grand écran en jouant dans des courts métrages, tels que "Le Nombril de Saint-Gilles" en 1996 de Christophe Sermet, "Le Portrait" en 2000 de Philippe Murgier, "Loin des yeux" en 2003 de Serge Mirzabekiantiz, et bien d'autre. En 2004 pour son premier long métrage il fait une apparition dans "Miss Montigny" de Miel van Hoogenbemt

En 2006, il est un des interprètes principaux de "Nue Propriété" de Joachim Lafosse, un huis clos intense où il joue l'un des frères jumeaux, aux côtés de son propre frère Jérémie et d’Isabelle Huppert. Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Venise 2006.

En 2007, il rejoint le casting de la comédie musicale "Les chansons d'amour" de Christophe Honoré, avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme et Chiara Mastroianni. L'année suivante il retrouve une nouvelle fois son frère dans "Coupable" de Laetitia Masson où il donne également la réplique à Hélène Fillières et Amira Casar.

Puis, il joue l'un des rôles principaux face à Laetitia Casta dans "Nés en 68", réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Cette prestation lui vaut le Swann d'or de la Révélation Masculine au Festival du Film Romantique de Cabourg. La même année, il tourne dans "Elève libre" du réalisateur Joachim Lafosse, un film sur le trouble de l’identité, qui ne passe pas inaperçu au Festival de Cannes, lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Il retrouve Olivier Ducastel et Jacques Martineau à l'occasion de "L' Arbre et la forêt".

En 2009,  il participe au film de Philippe Lioret, Welcome, dans lequel Vincent Lindon tente de reconquérir sa femme en aidant un jeune réfugié kurde à rejoindre l'Angleterre. Il se retrouve au cœur du road-movie initiatique "Plein sud" de Sébastien Lifshitzv et campe le petit ami du fils de la famille dans "Une petite zone de turbulences" de Alfred Lot.


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité