Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BENJAMIN SIKSOU

Index de l'article
BENJAMIN SIKSOU
Sa filmographie
Toutes les pages

BENJAMIN SIKSOU Musicien et Comédien français

Né le 8 février 1987 à Ivry-sur-Seine, Benjamin Siksou est le fils d'une mère artiste plasticienne et d'un père consultant dans les médias. Il grandit entre le treizième et le sixième arrondissement de Paris et commence à prendre des cours de violon dès 1989 à l’âge de 2 ans et demi. Il suit également des cours de tennis, sport dans lequel il excelle. Il est scolarisé à l’école Alsacienne de Paris et entame des études d'art qu'il arrête rapidement au profit de la musique. En 2000, une mauvaise chute le blesse au genou mettant un terme définitif à sa carrière prometteuse dans le tennis.
BENJAMIN SIKSOU
A partir de 2002 il commence à écrire et composer ses premières chansons, il monte aussi un groupe avec des camarades de collège Wladimir Schall, Sacha Naigard et Aurelien Barbolosi et se produit à partir de 2005 dans des bars de jazz de la capitale. À l'époque il adapte des standards comme Billie Jean, Hallelujah, Just the Two of Us, ou encore Summertime et il interpréte déjà ses propres compositions comme Just know that I knew , On the Ground, Work Another Day ou Ma muse mon égérie.

En 2007, alors qu'il est étudiant en deuxième année d'Histoire de l'art, il décide d'interrompre ses études pour se consacrer à la musique, et se présente également à des casting.

En 2008, il participe au long métrage de Sophie Letourneur, "La Vie au ranch" dont il compose et interprète la chanson "BB Beautée" qui est au cœur d'une des scènes du film. Le film est sélectionné  dans plusieurs festivals.
BENJAMIN SIKSOU
La même année il est finaliste de l’émission de télé-crochet "Nouvelle Star". Son timbre de voix et son sens du rythme lui valent de s'imposer dans l'esprit des téléspectateurs. Il est ensuite le petit ami de Juliette Lamboley dans la comédie "15 ans et demi" de François Desagnat et Thomas Sorriaux.

Il poursuit avec le film tiré de la célèbre bande dessinée "Largo Winch" de Jérôme Salle avec Tomer Sisley et de Kristin Scott Thomas. L’année suivante, il tient le rôle principal du court métrage "A bicyclette", dont il signe également la partie musicale. C’est en jeune homme schizophrène et traumatisé qu’il donne ainsi la réplique à Claude Chabrol et à Xavier Beauvois. Il est également auteur et interprète de la musique originale du film qui comporte une adaptation de la chanson d' Yves Montand, À bicyclette.

Toujours dans un registre dramatique, il apparaît au casting du téléfilm "Mes chères études", dont l’intrigue suit les déboires d’une étudiante forcée à se prostituer. Son premier single "My Eternity" sort en 2009. Il a aussi fait sa première tournée la même année.
En 2011, il tient le rôle principal masculin aux côtés de Leila Bekhti et Cécile Cassel dans "Toi, moi et les autres" d'Audrey Estrougo. Cette comédie musicale reprend, en 10 tableaux, des standards de la chanson française et a comme décor le quartier parisien de la Goutte d'Or. Il relate "le coup de foudre" amoureux de Gabriel pour Leïla parallèlement à l'histoire de l'expulsion d'une "sans papiers" et de sa fille qui contrarie cette passion amoureuse.BENJAMIN SIKSOU

La même année,  il est membre du Jury Révélation de la 37ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville présidé par le réalisateur Samuel Benchetrit.

 

 

 BENJAMIN SIKSOU

 

 

 

 

Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)








 

Recherche Google

Publicité