Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HONG SANGSOO

Index de l'article
HONG SANGSOO
Sa filmographie
Toutes les pages

HONG SANGSOORéalisateur, Scénariste sud-coréen

Né le 25 janvier 1961 en Corée du Sud, Hong Sangsoo est le fils de parents divorcés, un officier de l'armée sud-coréenne, et une employée de maison de production de films, il étudie le cinéma à Choongang University de Séoul. Il poursuit  sa formation en partant faire les Beaux-Arts aux Etats-Unis au California College of Arts and Crafts et à l'Art Institute de Chicago.
 
HONG SANGSOO
Il y tourne plusieurs courts métrages, songe à se diriger vers le cinéma expérimental mais change d’avis en découvrant "Le journal d’un curé de campagne" de Bresson. Après quelques mois passés à la Cinémathèque Française, le mal du pays se fait sentir, il rentre en Corée du sud et commence à travailler comme réalisateur sur des fictions pour la télévision.

Il fait un début remarqué en 1996 au festival de Rotterdam avec son premier film "Le jour où le cochon est tombé dans le puits" qui est un énorme succès. La presse et les critiques de tous les pays l'encensent, le public suit cet engouement. Il reçoit des récompenses au Dragon Blue Coréen, au Festival de film de l'Asie pacifique, et aux festivals de Rotterdam et de Vancouver. Le film dépeint avec des performances improvisées et peu de dialogues, une relation amoureuse moderne.
Hong Sangsoo
Il réalise ensuite "'Le Pouvoir de la province du Kangwon". Le film est présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard où il reçoit la mention spéciale de la catégorie.

 Il revient sur la croisette en 2000 avec "La Vierge mise à nu par ses prétendants" toujours présenté dans la section Un certain regard. Le film est tourné en noir et blanc, il suit un triangle amoureux vu par les trois personnages. Le film est salué par la critique et reçois de nombreux prix dans les festivals de Rotterdam, Vancouver et Pusan.

Jusqu'en 2002, Il passe à l'enseignement du cinéma au sein de l'université nationale des arts de Corée. Il tourne la même année "Turning Gate" coproduit par Marin Karmitz et interprété par trois stars locales. Dans cette comédie mélancolique, son plus important succès commercial, notamment auprès du public de Corée, le réalisateur affine son style tout en restant fidèle à sa thématique.
HONG SANGSOO
En 2004, il fait son retour sur la croisette mais en compétition cette fois avec "La Femme est l'avenir de l'homme". Il créé sa maison de production Jeonwonsa. Habitué de la croisette il présente en 2005 son film "Conte de cinéma" confortant ainsi le statut du réalisateur sur le plan international.

En 2007, son film "Woman on the beach" est présenté au festival de Berlin. Et en 2008 c'est "Night and day" qui est projeté à Berlin. En 2009 il présente "Les femmes de mes amis", toujours à Cannes mais à la Quinzaine des réalisateurs: il aborde dans ce film la vidéo haute-définition.
HONG SANGSOO
En 2010 il met en scène "Les femmes de mes amis", qui raconte les déboires d'un cinéaste.




 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.) Hong Sangsoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité