Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NILDA FERNANDEZ

Index de l'article
NILDA FERNANDEZ
Sa discographie
Toutes les pages

Auteur, compositeur, interprète et écrivain espagnol

Né le 25 octobre 1957 à Barcelone, Nilda Fernández, de son vrai nom Daniel Fernández, vient d'une famille andalouse protestante dont le père, sculpteur, le pousse à apprendre le solfège et le piano. Il arrive en France à l'âge de 7 ans, mais poursuit ses études en Espagne, où il travaille le flamenco.
Nilda Fernández
Après avoir enseigné l'espagnol pendant un an à Barentin, il donne de petits récitals dans des salles autour de Lyon et de Toulouse. Entre incertitudes et galères, il poursuit ces récitals jusqu'en 81. Il envoie une cassette à la maison de disques Pathé Marconi. Juste une guitare et sa voix. On lui propose de faire un album. Libre de ses choix, il créé son premier disque "Le Bonheur comptant", mais il n'obtient pas le succès escompté, il passe inaperçu. Il repart sur les routes sur le  circuit des petites salles et des Maisons des Jeunes, il fait  même parfois la manche.

En 1987, il sort un 45 tours chez Dreyfus, intitulés "Madrid Madrid", qui révèle sa voix androgyne, et un titre qui sera repris par Miguel Bosé. C'est son album de 1991 qui lui apporte la célébrité, avec le succès de "Nos fiançailles" mais aussi "l'Invitation à Venise" ainsi qu'un titre quasi nostalgique "Entre Lyon et Barcelone". Il est élu meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique en 1992, et l'album reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.

Mais c'est sur la scène qu'il dévoile sa personnalité : cheveux longs et frêle silhouette, un troubadour latin qui chante tantôt en français, tantôt en espagnol. En juillet 91, il fait la première partie de la star anglaise Sting dans l'immense salle de Bercy à Paris.

Il se produit et triomphe au festival des Francofolies à La Rochelle en juillet 1992. Puis il passe au Théâtre de la Renaissance à Paris du 26 septembre au 9 octobre. L'album sort au même moment en Espagne et en espagnol. Les 20 et 21 avril 93, il se produit à l'Olympia à Paris avec une formation très étudiée : une contrebasse, un accordéon, une clarinette, un piano et des percussions. Il donne plus de  150 concerts après la sortie de son premier album et reçoit en 1993, le prix de la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs).

En 1993, ses chansons "Sinfanaï retu" et "Marie-Madeleine" sont bien accueillies et reste dans le haut des hit-parades pendant huit semaines. . Il  présente son nouvel album dans son intégralité à la mi-octobre, lors d'un concert exceptionnel au Théâtre Impérial de Compiègne, avec orchestre à cordes en plus de ses sept musiciens habituels. En 1994, Après un passage au festival du Printemps de Bourges en avril,  il part pour une série de récitals en Argentine où il chante un duo avec Mercedes Sosa
Nilda Fernández
Il publie un roman, "Ça repart pour un soliloque", en 1995. L'année suivante, il se consacre de nouveau à la musique. Il fait quelques voyages à New York et décide d'enregistrer son nouvel album. Il rencontre Michel Camilo, pianiste de jazz originaire de Saint-Domingue. Il lui confie la réalisation artistique et les arrangements de l'album qui paraît en 97 et s'intitule "Innu Nikamu" (ce qui veut dire "L'être humain chante" dans un dialecte amérindien du Nord du Québec). Entre 1996 et 1998, il fait ses tournées en roulotte et se produit dans des villages et des petites villes. Il participe à l'album de Sam Mangwana pour lequel in fait un duo.

Son album de 1999, "Castelar 704", met en musique des poèmes de Federico García Lorca, avec des guitaristes espagnols. En septembre, il est à l'affiche du festival "Les Méditerranéennes" de Céret où il propose un concert basé sur son dernier album qui par ailleurs remporte peu de succès.  Il reprend en 1999 des titres de ses chanteurs français fétiches : Léo Ferré, Barbara, Dutronc, Polnareff, Jane Birkin, Annegarn, sur l'album "Mes hommages".

Quelques temps plus tard, il participe à un projet qui lui tient à cœur, "Un bateau pour Cuba". Le chanteur embarque dans les premiers jours de janvier à bord d'un cargo affrété pour apporter du matériel et des médicaments sur l'île des Caraïbes. Il est rejoint par ses musiciens et des artistes locaux en février pour donner un concert place de la Révolution à la Havane.

Après un "Best of" en 2000, et un départ pour la Russie à la demande d'un célèbre chanteur russe, Boris Moïsseev pour interpréter en duo avec ce dernier, deux chansons qui connaissent toutes les deux un grand succès. Il part alors en tournée avec le Russe, en Russie bien sûr mais aussi Israël. Il initie une manifestation qui débute en novembre 2001 et qui s'intitule "les Saisons françaises à Moscou", une série de concerts d'artistes français comme Claude Nougaro ou Julien Clerc. Une manifestation culturelle soutenue par l'ambassade de France.

Pendant  cinq ans, il s'installe à Moscou, apprend le russe, et donne des concerts dans tout le pays. Il se produit aussi dans de nombreux pays dont Cuba où en 2006, à la demande du ministère de la Culture cubain, il écrit et met en scène un spectacle intitulé "Las noticias del mundo", avec orchestres, chœur, artistes de cirque et danseurs. Les représentations ont lieu du 10 au 20 juillet à La Havane. Il revient sur la scène française, pour quelques passages flash et un duo avec le groupe Dorval. En 2006, il reprend une tournée de concerts en France tout en passant par Cuba, la Belgique, Moscou et la Suisse.

Le 1er mars 2007, sortie de son deuxième livre, "Les Chants du monde carnet de notes", édité en France aux Presses de la Renaissance. Cette même année est diffusé l'album "Best of vol.2" 19 titres, dont 3 nouveaux interprétés en russe.

En 2008, il est aussi sollicité par l'auteur compositeur Alan Simon qu'il connait depuis de nombreuses années, pour participer l'enregistrement de l'opéra rock "Anne de Bretagne" dans lequel il incarne le rôle de Ferdinand d'Aragon aux côtés de Tri Yann, Fairport Convention. Il conçoit aussi et met en scène "Carmen Cita" une adaptation flamenca de l'œuvre de Prosper Mérimée, présentée en septembre à Paris. Il donne une cinquantaine de concerts par an en 2008 et 2009

En 2010, il fait un retour remarqué en France avec son nouvel album "Ti Amo" enregistré à Gênes en Italie. Cet opus rassemble des chansons écrites au fur et à mesure de ses rencontres, de ses voyages et de ses expériences. Il est membre du jury du 36ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par l'actrice Emmanuelle Béart.

http://www.nildafernandez.com/


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R)



 

Recherche Google

Publicité