Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ALEXANDRE DESPLAT

Index de l'article
ALEXANDRE DESPLAT
Sa filmographie
Toutes les pages

ALEXANDRE DESPLATCompositeur français

Né le 23 août 1961 à Paris, Alexandre Desplat est le fils d'un père français et d'une mère grecque. Il a ainsi hérité d'une triple culture. Il travaille le piano, la trompette et la flûte avant de s'orienter vers la composition. Il poursuit sa formation en étudiant l'analyse musicale au Conservatoire de Paris, auprès de Claude Ballif, puis l'orchestration, avec Jack Hayes à Los Angeles.
ALEXANDRE DESPLAT
 
Davantage tourné vers la composition, c'est pourtant en tant qu'acteur qu'il fait ses débuts au cinéma en 1991, devant la caméra de Josiane Balasko "Ma vie est un enfer", puis signe ses deux premières bandes-originales l'année suivante "Sexes faibles" et "Mémoire traquée".

Il a longtemps travaillé pour Karl Zéro, dès 1987 sur Canal+. Il a par ailleurs composé la musique du film de Karl Zéro "Le Tronc". Il compose la même année "Oh ! Mon bateau" chanté par Éric Morena.
ALEXANDRE DESPLAT
Durant les quinze dernières années, il a collaboré à plus de 90 films et productions télévisées, dont "Regarde Les Hommes Tomber", "Un Héros Très Discret", "Sur Mes Lèvres" et "De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté" de Jacques Audiard, "Love Etc" et "Reines D'Un Jour" de Marion Vernoux, "Les Milles" de Sébastien Grall, "Sous Les Pieds Des Femmes" de Rachida Krim, "La Femme Du Cosmonaute" de Jacques Monnet, "1 Chance Sur 2" de Patrice Leconte, "Le Château Des Singes" de Jean-François Laguionie, "Amazone" de Philippe de Broca, "Nid De Guepes" et "Otage" de Florent-Emilio Siri, "Les Corps Impatients" de Xavier Giannoli.

Il a composé les musiques de nombreux films comme "Le Voile des illusions", de John Curran pour lequel il a obtenu un Golden Globe Award en 2007, et parmi eux de grands succès cinématographiques français et européens. Après un début de carrière plutôt français, Alexandre Desplat s'exporte depuis quelques années l'Angleterre mais surtout les USA avec des films à gros budgets.

Cité au Golden Globe et au British Academy Award pour "La Jeune Fille à La Perle" de Peter Webber, et lauréat de l'Ours d'Argent du Festival de Berlin pour "De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté", il a reçu un César pour la musique du film "De Battre Mon Cœur S'Est Arrêté" de Jacques Audiard ainsi qu'un Golden Globe pour "Le Voile Des Illusions". Aux Oscars, il a été cité pour la bande originale de "The Queen "de Stephen FrAlexandre Desplatears.

Il a contribué à des productions internationales comme "Birth" de Jonathan Glazer, et  "Casanova" de Lasse Hallström, "A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or", "Et Après", "Lust, Caution".

En 2006, il signe la musique de nombreuses productions de taille comme "Syriana" de Stephen Gaghan, "Firewall "de Richard Loncraine et "La Doublure" de Francis Veber. Il a composé pour Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg, Akhenaton, Valérie Lemercier, Karl Zéro, Eric Morena, et a écrit des musiques de scène pour André Engel et Philippe Genty. Parmi ses contributions au petit écran figurent notamment les séries "Brigade Spéciale" et "Sauveur Giordano".

Reconnu mondialement, il vient de signer les bandes originales de "Largo Winch", de "L'Étrange Histoire De Benjamin Button" de David Fincher, ou encore de "Chéri" de Stephen Frears. Il est membre du jury des longs-métrages du 63ème festival international du film de Cannes présidé par Tim Burton.

Site officiel: http://www.alexandredesplat.net/


 

 

 

 

 

 

 

Photos: Copyright Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité