Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VICTOR ERICE

Index de l'article
VICTOR ERICE
Sa filmographie
Toutes les pages

VICTOR ERICERéalisateur et scénariste espagnol

Né le 30 juin 1940 à Karrantza (Espagne). il étudie à l’Escuela Oficial de Cinematografía, l’école de cinéma de Madrid, de 1960 à 1963, au sein du département Réalisation. C’est dans ce cadre qu’il tourne ses premiers courts-métrages, "Entre Vías" et "Páginas de un diario", ainsi qu’un moyen-métrage intitulé "Los Días perdidos".
VICTOR ERICE
En 1969, il fait l’expérience d’un premier « vrai » film à travers un sketch de 35 minutes du film "Los Desafíos" (auquel participent aussi Rafael Azcona, José Luis Egea et Claudio Guerín). On y assiste, dans un hameau du désert, aux croisements entre un Américain, une Cubaine, deux Espagnols et un chimpanzé.

Victor EriceEn 1973, il marque les esprits en signant "L'Esprit de la ruche", une évocation noire et poétique du monde de l’enfance avec la jeune Ana Torrent. Dix ans après ce succès international, il met en scène Aurore Clément dans "Le Sud", inspiré d’un roman d’Adelaida García Morales, l’histoire d’une fillette fascinée par le passé mystérieux d’un père peu présent, qui a laissé dans le sud une femme à laquelle il voue un amour éternel.

C’est en 1992 qu'il foule les marches du Palais des Festivals, avec son troisième long-métrage "Le Songe de la lumière", récompensé par le Prix du Jury et de la Critique Internationale. Cette entreprise de documentaire autour du peintre Antonio López, s’attaquant à la peinture du cognassier de sa maison madrilène, montre la minutie des travaux préparatoires, affronte le dur labeur du processus créatif, mais offre aussi une réflexion mélancolique sur l’art et la mort.

Depuis, aucun autre long-métrage n’est venu compléter cette filmographie unique. S'il participe parfois à des films collectifs (Preguntas al atardecer dans Celebrate Cinema 10, The Trumpet dans le prestigieux 10 minutes older où il est accompagné, entre autres de Jarmusch et Wenders), il ne tourne plus guère, entretenant la légende d'un génie austère radicale et ermite.
VICTOR ERICE
Le temps de la reconnaissance patrimoniale vient alors : en 2007, le Centre Pompidou lui offre une exposition où il croise son regard avec celui d'Abbas Kiarostami. En 2010, il est membre du jury des longs-métrages du 63ème festival international du film de Cannes présidé par Tim Burton.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 
 






 

Recherche Google

Publicité