Index de l'article |
---|
BRILLANTE Ma. MENDOZA |
Sa filmographie |
Toutes les pages |
Page 1 de 2
Réalisateur, scénariste et producteur philippin
Né le 30 juillet 1960 à San Fernando aux Philippines, Brillante Ma. Mendoza est issu d'une famille nombreuse. Il songe, un temps, à devenir prêtre, puis psychologue. Il s'oriente finalement vers des études d'art à l'Université Santo Tomas de Manille. Il entame une carrière de décorateur, sous le nom de Dante Mendoza, pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la publicité. Son travail est particulièrement remarqué sur les films philippins tels que "Flirting with Temptation", "Private Show", "Olongapo", "The Great American Dream" et bien d’autres.
Il devient ensuite l’une des figures marquantes de la publicité philippine et travaille comme décorateur sur de nombreux films publicitaires de grandes sociétés internationales telles que San Miguel Brewery, Asia Brewery, McDonald’s, Procter & Gamble et Unilever. Il est naturellement amené à rencontrer des responsables politiques et certains grands noms de l’industrie philippine.
En 2005, il fonde la société de production indépendante Centerstage Productions et réalise son premier long métrage "Masahista", l'histoire d'un jeune de vingt ans travaillant comme masseur dans un bordel de Manille, avec dans le rôle principal Coco Martin, qui deviendra son acteur-fétiche. Un sujet sensible aux Philippines, même si l'homosexualité est tolérée aux yeux de la loi depuis plusieurs années. Le film remporte le Léopard d’Or de la Vidéo au festival de Locarno, le prix du public au festival de Turin et le prix Interfaith au festival de Brisbane en 2006.
Son deuxième long métrage, "Kaleldo" parle du portrait d’une famille philippine après une éruption volcanique. Ce deuxième long métrage obtient en 2007 le prix Netpac au festival de Jeonju en Corée du Sud et la comédienne Cherry Pie Picache remporte le prix de la meilleure actrice au festival de Durban.
Son deuxième long métrage, "Kaleldo" parle du portrait d’une famille philippine après une éruption volcanique. Ce deuxième long métrage obtient en 2007 le prix Netpac au festival de Jeonju en Corée du Sud et la comédienne Cherry Pie Picache remporte le prix de la meilleure actrice au festival de Durban.
Il poursuit par un film documentaire "Manoro" sur un enseignant d’une école primaire qui remporte en 2006 le prix CinemAvenir au festival de Turin et les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival CinéManille.
Il revient à la fiction avec "John John", un film sur l'adoption, et une plongée émouvante dans les bidonvilles de Manille qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007. Son actrice principale Cherry Pie Picache remporte le prix de la meilleure actrice au festival de New Dehli.
Pour son cinquième film "Tirador", il utilise le tournage caméra à l’épaule dans les rues de Manille. Il reçoit notamment le prix du jury au festival de Marrakech 2007, le prix Caliagi au festival de Berlin 2008 et le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au festival de Singapour 2008.
Son film suivant "Serbis" est une coproduction entre les Philippines et la France qui parle de la vie quotidienne des occupants d’un cinéma diffusant des films pornographiques, il est sélectionné en compétition au festival de Cannes en 2008 après plus de vingt ans d’absence du cinéma philippin.
En 2009 il revient à Cannes avec "Kinatay", la descente aux enfers d’un jeune étudiant en criminologie où il reçoit le prix de la mise en scène. Il fini l'année 2009 par la sélection de "Lola", en compétition au festival de Venise, une rencontre de deux grand-mères réunies par un terrible fait divers.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|