Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

STANISLAS MERHAR

Index de l'article
STANISLAS MERHAR
Sa filmographie
Toutes les pages

Stanislas MerharActeur français

Né le 23 janvier 1971 à Paris, Stanilas Merhar est le fils d’une journaliste française et d’un metteur en scène slovène, il est un passionné de musique. Il étudie pendant cinq ans le piano à l'école normale de musique de Paris et devient un excellent joueur. A 20 ans, il décide de tout arrêter pour se consacrer à son autre passion, la dorure sur bois. Il s’épanouit pleinement dans son nouveau métier.
Stanilas Merhar
En 1997 il est remarqué Dominique Besnehard qui lui fait passer un casting sauvage organisé par Anne Fontaine pour les besoins du film "Nettoyage à sec". La cinéaste lui offre le rôle de Loic, un jeune homme qui va semer la confusion dans un couple propriétaire d'un pressing interprété par Charles Berling et Miou-Miou. Cette prestation lui vaut le César du Meilleur espoir masculin en 1998.

Il intègre ensuite le casting prestigieux dans la version télé de "Le Comte de Monte-Cristo" de Josée Dayan. Il est le jeune Albert de Morcerf, fils de Jean Rochefort.
Stanislas Merhar
Aux côtés de Chiara Mastroianni, il est François de Guise dans "La Lettre" de Manoel de Oliveira. En 2000, il est la star dans "La Captive" de Chantal Akerman aux côtés de Sylvie Testud et dans "Les savates du bon dieu" de Jean-Claude Brisseau. Il est ensuite le héros du futuriste "Furia" d'Alexandre Aja où il interprète le rôle de Théo, jeune homme rêvant de liberté dans une société dévastée par un gouvernement totalitaire.

En 2001 il retrouve la réalisatrice Josée Dayan pour "Zaïde, un petit air de vengeance". Il part en Italie pour tourner dans "I Cavalieri che fecero l'impresa" de Pupi Avati et "Nobel" de Fabio Carpi l'année suivante.

Il interprète en 2003 le rôle titre dans "Franck Spadone" et dans "Adolphe" de Benoît Jacquot aux côtes d'Isabelle Adjani. Il collabore à deux reprises avec Michel Deville sur "Un monde presque paisible" et l'adaptation de la pièce de Georges Feydeau "Un fil à la patte".

En 2004, il est sur les traces d'Antoine Doinel, donnant sa voix au fils de celui-ci, Alphonse, en partenaire de Claude Jade dans le programme radiophonique "Le Journal d'Alphonse", diffusé dans le cadre des Ateliers de Création Radiophonique de France CultureStanislas Merhar

Habitué des collaborations prestigieuses, il laisse toutefois sa chance à de jeunes cinéastes dont Andrew Litvack avec "Merci…Dr Rey", Jean Henry Roger avec "Code 68" ou encore Gela Babluani avec "L’héritage" en 2006.

Sur les planches, il est à l’affiche de "L’Autre", spectacle écrit et mise en scène par Florian Zeller au Studio des Champs-Élysées en octobre 2007.




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)







 

Recherche Google

Publicité