Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DAVID ZUCKER

Index de l'article
DAVID ZUCKER
Sa filmographie
Toutes les pages
David ZuckerRéalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Créateur américain

Né le 16 Octobre 1947 à Milwaukee, David Zucker écrit avec son frère Jerry Zucker de nombreux articles humoristiques pour la revue Mad Magazine. Il crée sa troupe de théâtre Kentucky Fried Theater  alors qu'il est encore un jeune adolescent comme les autres. Toujours soutenu dans sa passion par son frère, Jerry Zucker, et par leur ami Jim Abrahams, ils forment à eux trois la bande des "ZAZ". Très vite, le trio crée un spectacle original et atypique mêlant vidéos et sketches en direct., qui préfigure déjà le cœur de son œuvre.
David Zucker
C'est naturellement ensemble que les trois compères débutent au cinéma dans le film de John Landis, "Hamburger film sandwich" en 1977 écrite et produite par leurs soins. Fort de cette expérience,  toujours aussi bien entouré, il passe à la réalisation. En 1980 c'est le succès de "Y a-t-il un pilote dans l'avion "  qui crée un nouveau genre de cinéma : la parodie il est interprété par des acteurs dramatiques tels Robert Stack et Peter Graves qui jouent de façon sérieuse des dialogues complètement loufoques.  

Ils prolongent leur succès à la télévision avec la série "Police Squad" qui, dans un format d’une demi-heure hebdomadaire. Cette immense réussite permet aux "ZAZ" de réaliser deux nouveaux films parodiques, "Top secret"' en 1984 avec Val Kilmer et "Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?" en 1986 où il dirige Danny DeVito et Bette Midler.
David Zucker
Les membres de la troupe décident de continuer le métier de réalisateur chacun de leurs côtés cette fois. Alors que son frère s'essaye à d'autres registres avec le cultissime "Ghost", il confirme son intérêt pour le mode parodique. Tout en produisant ses films, il réalise en 1988 "Y a-t-il flic pour sauver la reine ?", en 1994 "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?", en 1991 "Y a-t-il un flic pour sauver le président ?" qu'il écrit et produit, remportent un gros succès au box-office tout en donnant au vétéran Leslie Nielsen le rôle en or de l'imperturbable et gaffeur Lieutenant Drebin.  

Il poursuit  en 1998 avec "BASEketball". Par la suite, il se consacre plus à la production, n'hésitant pas à s'investir dans d'autres projets, avec d'autres réalisateurs. C'est le cas avec "les vendanges de feu" d'Alfonso Arau, avec Keanu Reeves et le thriller "Phone Game" de Joel Schumacher, avec Colin Farrell et Katie Holmes en 2002. Il a aussi dirigé Ashton Kutcher, Tara Reid, Terence Stamp et Molly Shannon dans Mon Boss, sa fille et moi.
Jerry Zucker, Jim Abrahams et Zucker
Il revient en 2003 au genre parodique qui a fait sa gloire en réalisant "Scary movie 3" dans lequel il dirigeait Queen Latifah, Charlie Sheen, Eddie Griffin, Regina Hall, Anna Faris et Leslie Nielsen.. Trois ans plus tard, il continue de multiplier les casquettes en réalisant, produisant et jouant dans le quatrième opus de la saga "Scary Movie" créée par les frères Wayans.

En 2009, David Zucker est à l'honneur au 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Un hommage au cours duquel plusieurs de ses films sont proposés au public.

 

 Jerry Zucker, Jim Abrahams et Zucker

 Retrouvez Jim Abrahams et les frères Zucker lors de notre rencontre en vidéo

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité