Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JAMES GRAY

Index de l'article
JAMES GRAY
Sa filmographie
Toutes les pages
James GrayRéalisateur, Scénariste américain

Né en 1969 dans le quartier du Queens à New York, James Gray est âgé de dix ans lorsque son père son père qui travaille pour une société de métro new-yorkaise, l'emmène voir Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. C'est la révélation alors qu'il se destinait à la peinture, il se tourne vers le cinéma, qu'il étudie à l'University of South California. Après un film de fin d'études remarqué, "Cowboys and Angels" la reconnaissance ne se fait pas attendre.
James Gray
En 1994, alors qu'il n'a que 25 ans, il tourne son premier long métrage "Little Odessa" et reçoit le Lion d'argent à Venise (ex-aequo avec Créatures célestes de Peter Jackson). Cette œuvre âpre et virtuose s'attache au conflit psychologique d'un tueur solitaire interprété par Tim Roth, en rupture avec sa famille et la communauté russe de New York. Il refuse ensuite ma mise en scène de plusieurs scripts dont Ennemis rapprochés, il écrit une adaptation de "Paycheck" de Philip K. Dick, qu'aucun studio ne veut financer.
James Gray
Son deuxième long métrage, "The Yards", écrit entre 1995 et 1997 et produit par Miramax, voit le jour en 2000. Sélectionné à Cannes, ce film noir aux allures de tragédie antique réunit des grands acteurs James Caan, Faye Dunaway et jeunes comédien prometteur Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron. Il décrit, à la limite du film noir, les relations quasi-maffieuses dans les entreprises du métro new-yorkais.

Après sept ans d'attente, il réalise son troisième film," La Nuit nous appartient", présenté sur la Croisette en 2007. Le New-yorkais creuse son sillon avec cette oeuvre sombre qui reprend ses thèmes fétiches la famille et la Mafia. Il retrouve les acteurs du film précédent Mark Wahlberg et Joaquim Phoenix. Il poursuit avec son nouveau film quelques mois plus tard, "Two Lovers" un film noir conte l'histoire d'un jeune homme sous l'influence, Joaquim Phoenix, de deux relations amoureuses simultanées et radicalement opposées, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw.
James Gray
En 2009, il est membre du jury officiel du 62ème festival International du film de Cannes.






Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)









 

Recherche Google

Publicité