Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SHU QI

Index de l'article
SHU QI
Sa filmographie
Toutes les pages

SHU QIActrice Taïwanaise

Née le 16 avril 1976 à Sindian City, comté de Taipei à Taiwan, Shu Qi, de son vrai nom Li-Hui Lin, vient d'une famille très peu argentée. Enfant elle dispose de peu d'argent et n'est que rarement autorisée à s'acheter des affaires pour elle-même. Elle doit lutter sans cesse pour joindre les deux bouts. Sous l'influence de ces difficultés, elle mûrit précocement et affirme un caractère indépendant.

SHU QI


L'adolescente se rebelle contre la sévérité de ses parents, et fugue à dix reprises avant de disparaître pendant six mois à l'âge de 16 ans. Elle émigre à Hong-Kong dès l'âge de 17 ans. Après avoir exercé diverses activités mal rémunérées, elle gagne sa vie en posant comme mannequin de charme pour des revues spécialisées et tourne quelques films érotiques.


SHU QIEn 1996, le producteur de films Manfred Wong la remarque sur la couverture d'un de ces magazines, tombe sous le charme et la recrute pour son film rose "Sex & Zen II". Il devient par la suite son agent. Rapidement, son visage angélique, son sourire éblouissant et sa plastique parfaite lui permettent également d'apparaître dans des clips et films publicitaires.


SHU QIElle tourne dans "Viva Érotica", un film de Derek Yee aux côtés de Karen Morris et de la légendaire Leslie Cheung. Il s'agit d'une parodie du film rose qui étonne par le jeu brillant des acteurs. Le film est nominé huit fois et elle remporte le Prix du Meilleur espoir féminin et celui de Meilleur second rôle féminin aux Hong Kong Film Awards de 1997.


Elle enchaîne les tournages au rythme moyen de cinq à six films par année. Au début, ellei tient des seconds rôles sans importance comme celui de prostituée. Au fil du temps, l'actrice acquiert ses lettres de noblesse en incarnant quelques scènes mémorables dans "Street Angels", "Growing Up", "Love: Amoeba Style" et "Till Death Do Us Laugh" entre autres films. A la même époque elle apparaît dans "Love is not a Game, But a Joke" pour lequel elle remporte Le Prix de la Meilleure Actrice au Golden Horse Film Festival et au Hong Kong Film Awards en 1997.


SHU QIEn 1998, elle poursuit son rythme effréné et interprète pas moins de dix films. Elle tourne dans des productions étonnantes comme "Young and Dangerous 5", le dernier de la série, et "Portland Street Blues" pour lequel elle travaille avec le réalisateur Andrew Lau pour la première fois et reçoit le Prix du Meilleur Second Rôle féminin aux Hong Kong Film Awards. Il lui propose, la même année, un second rôle dans sa superproduction "The Storm Riders".


Shu QiAprès les films d'action, elle dévoile d'autres facettes de son talent dans "Bishonen", axé sur le thème de l'homosexualité, "City of Glass" drame de Mabel Cheung qui lui rapporte Le Prix de Meilleure Actrice au Hong Kong Film Awards. Le film dramatique "Your Place or Mine" lui permet d'acquérir le Prix du meilleur second rôle au Golden Horse Film Festival. La consécration vient avec la comédie "Love Generation" de Wong Jing qu'elle interprète au coté de Leon Lai.


En 1999 avec sa prestation dans "Gorgeous" de Jackie Chan, elle devient une actrice incontournable. Elle y incarne une jeune Taïwanaise en mal d'amour qui parcourt les rues de Hong Kong à la recherche de celui qui a écrit la lettre romantique qu'elle découvre dans une bouteille. Elle poursuit avec un film d'arts martiaux, "A man Called Hero". Puis dans "Metade Fumaca" et "The Island Tales" le film du réalisateur Stanley Kwan.


Shu QiLe réalisateur Ang Lee la contacte pour lui confier le rôle de Jen dans "Crouching Tiger, Hidden Dragon". Mais à cause de son impresario et conseiller, Manfred Wong, qui la pousse à abandonner le plateau pour paraître dans une réception publicitaire pour le compte de Coca-Cola au Japon, Ang Lee la remplace par l'actrice Zhang Ziyi qui est propulsée starlette à sa place. A la recherche d'un autre impresario, elle tourne l'inévitable "Young and Dangerous 6" et Skyline Cruisers. Après cet échec elle est la tête d'affiche de "Visible Secret" d'Ann Hui qui renoue avec le surnaturel dans les films Taiwanais.

Shu Qi
En 2000 elle tourne pour Hou Hsiao-hsien dans "Millennium Mambo", un drame sur le thème de la futilité de la vie moderne, Le film présenté à Cannes est salué par la critique et lui permet enfin d'accéder à la gloire internationale. En 2002, les rôles dans des superproductions affluent. Son nom se retrouve souvent en haut de l'affiche, le film d'horreur "Hauted Office" de Marco Mak; deux productions de Andrew Lau: "Women From Mars" et "The Wesley's Mysterious File", un film de science fiction plein d'effets spéciaux qu'elle tourne avec l'acteur Andy Lau comme partenaire; "So Close" un film d'action spectaculaire de Corey Yuen; et enfin, "Charlie's Angel" un film d'épouvante dans lequel, avec l'acteur Zhao Wei, incarne les assassin de deux sœurs poursuivis par Karen Mok, une policière déterminée.


Shu Qi Elle tourne ensuite à l'étranger dans une coproduction franco-hollywoodienne, "Le Transporteur" de Corey Yuen et Louis Leterrier sur un scénario du légendaire Luc Besson. Elle interprete une Chinoise passée en fraude, pourchassée et finalement protégée par l'ambitieux acteur anglais Jason Statham. Devant parler en anglais pour le filmelle apprend son texte phonétiquement. Elle poursuit alors sa carrière dans divers pays: la Chine pour "The Foliage", drame du réalisateur Lu Yue; la Thailande pour "The Eye 2", film surnaturel de Dany et Oxide Pang mettant en scène une femme aux tendances suicidaires qui a soudainement la capacité de voir les fantômes; la Corée du Sud pour "Jingle Ma", suite de "Seoul Raiders"", dans laquelle elle donne la réplique à Tony Leung Chiu-wai. Ce dernier film lui permet de faire valoir ses talents de chanteuse en interprétant la chanson du générique aux côtés de son partenaire Taiwanais Richie Jen.
Shu Qi

En 2005, elle tourne de nouveau avec Hou Hsiao-hsien dans "Three Time" un film ambitieux en trois épisodes qui suit les changements dans les rapports humains. Le film connaît une brillante carrière internationale avec une nomination pour la Palme d'Or au Festival de Cannes et vaut à Shu Qi le Prix envié de la Meilleure actrice au Golden Horse Film Festival de Taipei.


Elle revient ensuite dans "Home Sweet Home", un film d'horreur sans avenir de Soi Cheang, dans lequel elle incarne une femme affolée dont le fils est emporté par le monstre mystérieux qui rôde dans un lotissement. Elle revient dans les grosses productions avec "Confession of Pain" de Andrew Lau et Alan Mak suite de "Infernal Affairs" et de "Initial D" dans lequel elle fournit un prétexte au machisme de Tony Leung Chiu-wai et Takeshi Kaneshiro.


Elle prend ensuite sa revanche Zhang Ziyi dans une superproduction coréenne "My Wife is a Gangster 3" le second épisode ayant manifestement été pensé pour elle. En 2008, elle est membre du jury du Festival international du Film à Berlin puis du jury du 62ème festival international du film de Cannes présidé par Isabelle Huppert en 2009.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité