Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

FRED CAVAYE

Index de l'article
FRED CAVAYE
Sa filmographie
Toutes les pages

Fred CavayéRéalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur français

Né le 14 décembre 1967 à Rennes, Fred Cavayé débute sa carrière comme photographe dans la mode vers le début des années quatre-vingt-dix, mais il se tourne progressivement vers le cinéma, en faisant ses premier pas dans le domaine du court-métrage, qui lui ont amené un bon nombre de récompenses et une notoriété grandissante dans le milieu du cinéma.

Fred CavayeSon premier film "J", en 2000, met en scène un couple de quinquagénaires et un autre plus jeune. Les premiers ne s'adressent plus la parole tandis que les seconds n'ont, à priori, pas de problème de communication ; les quatre étant espionnés par un voisin mystérieux. Ce premier film lui vaut une belle moisson de récompenses : le Prix de la création sonore, le Prix des Lycéens, celui des Cinémas Indépendants au Festival de Caen, le Prix Spécial du jury au Festival de Villeurbanne, ainsi que le Prix Spécial du jury du Festival Arcipelago à Rome.

FRED CAVAYE
Fred CavayéLa deuxième réalisation "Chedope" est dévoilée en 2001. Il s'agit de l’histoire d'un individu nommé Jean-René, rôle interprété par Pascal Ricuort q i essaie désespérément de dévaliser un bureau pour l'emploi du Nouveau-Mexique à l'aide d'une simple perceuse. Le film est programmé lors de plusieurs manifestations cinématographiques et les prix sont une fois de plus au rendez-vous , Grand Prix du Conseil Régional de Bretagne, Grand Prix du sixième Festival de Fréjus, et Prix du Public Jeune à l'occasion de la douzième édition du Festival de Mamers.

En 2004, il présente son troisième et dernier court-métrage "A l'arraché". Les saynètes composant le film sont diffusées en première partie de la comédie "Je reste", réalisée par Diane Kurys avec Sophie Marceau, Vincent Perez, Charles Berling, dans plus de quatre cents salles obscures.

Auteur habile, il travaille sur des scenarii pour la télévision et d'autres réalisateurs au cinéma, mais décide vite de mettre en chantier son premier long-métrage, co-écrit avec son compère habituel Guillaume Lemans. En 2008 il se lance dans l'aventure du long-métrages avec Diane Kruger et Vincent Lindon dans le thriller  sobre et élégant "Pour Elle". Cette  sombre histoire de crime et de prison est un beau succès auprès du public et de la critique et fait l'objet d'un remake réalisé par Paul Haggis , "Les trois prochains jours" qui sort en 2010.
FRED CAVAYE
Il écrit également le scénario de "La Guerre Des Miss" que Patrice Leconte réalise. Il réalise en ensuite un nouveau thriller, "A bout portant" où il met en scène Gilles Lellouche, Roschdy Zem et Gérard Lanvin.

Outre sa passion du cinéma, il est supporter du Stade rennais pour lequel il a  donné le coup d'envoi fictif du match de Ligue 1 de son équipe face à l'AS Monaco le 4 décembre 2010. EN Janvier 2011, il est membre du jury longs métrage du 18ème festival du film fantastique de Gerardmer.
FRED CAVAYE










 

 

 FRED CAVAYE

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité