Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARIE-FRANCE PISIER

Index de l'article
MARIE-FRANCE PISIER
Sa filmographie
Toutes les pages

Marie France PisierRéalisatrice, Actrice, Scénariste française

Née le 10 Mai 1944 à Dalat en Indochine, d'un père administrateur de la France d'Outre-mer,  Marie France Pisier débarque à Nice, elle y fait des études, et obtient une licence de droit et un diplôme de Sciences Politiques. En 1961, François Truffaut recherche une adolescente pour donner la réplique à Léaud- Doinel dans "Antoine et Colette", l'un des sketchs de "L'Amour à vingt ans".

Marie France PisierC'est grâce à une photo, sur laquelle elle se promène en famille dans les rues de Nice, elle fait déjà partie d'une troupe de théâtre amateur, qu'elle est choisie par le cinéaste, tombé sous le charme.

Elle reprend le personnage de Colette dans "L'Amour en fuite", la dernière aventure de Doinel coécrite par la comédienne en 1979. En 1963 elle interprète un rôle dans trois films de Robert Hossein, "La mort d'un tueur" en 1963, "les yeux cernés" en 1964 aux cotés de Michele Morgan et François Patrice , "le vampire de Düsseldorf" en 1964. Belle et subtile, au timbre de voix si reconnaissable, elle choisit par la suite de travailler avec des auteurs comme Alain Robbe-Grillet "Trans-Europ-Express" en 1966, Jacques Rivette "Céline et Julie vont en bateau" en 1973 et André Téchiné "Souvenirs d'en France" en  1974 qui lui vaut le César du meilleur second rôle féminin aux cotés de Michel Auclair et Jeanne Morreau.

Marie France PisierElle récidive l'année suivante dans "Barocco". C'est l'année de la consécration, les Césars récompensent aussi l'acrice pour sa prestation dans "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella, une chronique sentimentale dont le succès aux Etats-Unis lui permet de tenter sa chance à Hollywood dans "The Other side of midnight". Elle apparaît dès lors dans quelques productions internationales, dont "Coco Chanel" en 1980 de Georges Kaczender, où elle incarne sans grand bonheur Mademoiselle Chanel.

En 1984, elle publie son premier roman "Le Bal du gouverneur", paru chez Grasset, son histoire familiale, une enfance en Nouvelle-Calédonie qu'elle mettra en scène en 1990. Elle ecrit alors un deuxième roman "Je n'ai aimé que vous"  en 1986. Intellectuelle engagée dans les combats de son époque, diplômée en droit et science politique, elle prend aussi part à plusieurs succès populaires, dans lesquels son air malicieux et son rire en cascade font mouche. Elle est partenaire de Jean Paul Belmondo dans "L'As des As" de Gérard Oury en 1982. Elle campe l'année suivante une Marie France Pisierproductrice cynique dans "Le Prix du danger". Elle apparaît dans le film d'auteur "La Note bleue" d'Andrzej Zulawski. Elle se fait plus rare sur les écrans dans les années 90, Elle marque les esprit par son émouvante interprétation de femme en mal d'enfant dans "Marion" de Manuel Poirier, et celle de Mme Verdurin dans "Le Temps retrouvé" de Raoul Ruiz. Elle est sollicitée par les jeunes auteurs, elle tourne avec Laurence Ferreira Barbosa et Christophe Honoré  dans "Dans Paris" en 2006. Elle tourne ensuite avec Maïwenn dans "Pardonnez-moi" qui sera doublement nominé aux Césars 2007.

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 



 

Recherche Google

Publicité