Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

HOU HSIAO-HSIEN

Index de l'article
HOU HSIAO-HSIEN
Sa filmographie
Toutes les pages
Hou Hsiao HsienRéalisateur, Acteur, Scénariste taïwanais

Né le 8 Avril 1947 à Meixian en chine, Hou Hsiao-hsien est élevé, au sein d'une famille nombreuse, par des parents enseignants arrivés à Taiwan un an après sa naissance. Son père est le responsable de l'enseignement pour la province de Meixian. Il grandit à Fengshan, la grande ville du sud de l'île.

Hou Hsiao HsienEnfant, il passe ses journées dehors avec ses copains. Il aime regarder des films et dévore des romans chinois. A coté de sa maison se trouve un temple taoïste où des spectacles de marionnettes et des représentations d'opéras chinois sont données. Pendant son service militaire à 20 ans, il profite de ses permissions pour voir jusqu'à quatre films par jour. Lorsque son père, sa mère et sa grand-mère meurent successivement. Il part travailler dans une usine à Taipei. Il s'inscrit à l'Académie nationale des arts de Taiwan, section Théâtre et Cinéma, et en sort diplômé. Il débute comme assistant-scénariste et assistant-réalisateur, notamment auprès de Li Hsing, il tourne en 1977 un documentaire commandé par l'armée.

Son premier film réalisé en 1980 est la comédie "Cute Girl", qui remporte un franc succès en salles. Le réalisateur prend néanmoins ses distances avec cette œuvre de jeunesse, ainsi qu'avec les deux suivantes, les jugeant trop commerciales. En 1984, "Les Garcons de Fengkuei" marque un nouveau départ dans sa carrière. Primée au Festival des 3 Continents, cette chronique aux accents autobiographiques est le fruit de sa collaboration avec Chu Tien-Wen, qui deviendra sa scénariste-fétiche.

Il collabore avec l'écrivaine Chu Tien-wen, à l'écriture de ses scénarios depuis "L'Histoire du petit Bi" en 1983, film de Chen Kun-hou pour lequel il a écrit le scénario et grandement participé à la mise en scène. Il S'impose comme le chef de file d'une nouvelle vague taïwanaise, il décroche en 1985 le Prix de la critique internationale à Berlin pour "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" puis le Lion d'or à Venise en 1989 pour "La Cite des douleurs". Le film montre une famille prise dans le conflit entre les Taiwanais de souche et le gouvernement nationaliste chinois récemment arrivé après la Seconde Guerre mondiale. Ce film a innové en brisant un sujet longtemps tabou et a remporté un succès important malgré son caractère apparemment non-commercial.
Houi Hsio Hsien
Cette fresque politique ouvre une trilogie sur l'Histoire de Taïwan, qui se poursuivra avec "Le maitre des marionnettes", inspiré de la vie du marionnettiste Li Tien-Lu, Prix du Jury au Festival de Cannes en 1993 et "Good Men, Good Women" en 1995. Il coécrit "Taipei Story" de son compatriote Edward Yang dans lequel il joue le rôle principal. Il produit "Epouses et Concubines" de Zhang Yimou. Il été en outre désigné comme réalisateur de la décennie 1990 par un groupe de critiques américains et internationaux rassemblés par les magazines américains The Village Voice et Film Comment.

Il fait le portrait des courtisanes du XIXe siècle dans l'envoûtant "Les Fleurs de Shanghai" en 1998. Il dépeint le Taïwan d'aujourd'hui, dans "Goodbye South, Goodbye" en 1997 et dans "Millennium Mambo" en 2001, une œuvre qui révèle au public occidental la comédienne Shu Qi et est sélectionné en compétition au festival de cannes de 2001.Il réalise en 2003 au japon, un hommage au maître Yasujiro Ozu, le film "Café Lumière" qui ouvre le festival commémorant le centenaire de la naissance du maître. Ce film traite de thèmes récurrents chez Ozu: les tensions entre parents et enfants, entre tradition et modernité.

En 2005, son film "Three Times" a reçu de brillantes critiques et a été sélectionné en compétition au festival de Cannes. Il raconte trois histoires d'amour en 1966, 1911, et 2005, un film ambitieux. Son œuvre reste peu distribuée en Occident en dehors des circuits des festivals et des réseaux de salles spécialisées.







Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité