Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LUCAS BELVAUX

Index de l'article
LUCAS BELVAUX
Filmographie
Toutes les pages

Lucas BelvauxRéalisateur, Acteur, Scénariste belge


Né le 14 Novembre 1961 à Namur en Belgique, Lucas Belvaux grandit à Namur et suit ses études secondaires à l'athénée royal de Philippeville où son père est directeur. Il est le frère de Rémy Belvaux, acteur et réalisateur du film culte "C'est arrivé près de chez vous". À seize ans, il abandonne ses études et part pour Paris, il a décidé de devenir comédien. Il s'inscrit dans un cours privé, il rencontre rapidement un agent qui lui permet de trouver ses premiers rôles dans des téléfilms.

Lucas BelvauxEn 1981 pour son premier rôle, il est un jeune homme insoumis obligé de devenir enfant de troupe dans le plaidoyer anti-militariste d'Yves Boisset, "Allons z'enfants", au côté de Jean Carmet. Il enchaine des petits rôles pour Joseph Losey dans "La Truite", pour Claude Goretta dans "La Mort de Mario Ricci", mais aussi pour Dominique Cheminal dans "La Femme ivoire" ou encore avec Andrzej Zulawski dans "La Femme publique". En 1985 il est le facteur trop bavard face à Jean Poiret en inspecteur de police peu scrupuleux dans "Poulet au vinaigre" de Claude Chabrol. La même année il rejoint un autre grand réalisateur de la nouvelle vague Jacques Rivette pour "Hurlevent".

lucas Belvaux

 


A la fois naïf et romantique, il joue un amoureux du rock dans "Désordre" le premier long métrage d'un jeune réalisateur Olivier Assayas en 1986. Il retrouve ensuite le réalisateur de ces débuts, Claude Chabrol, pour interprété un clerc de notaire dans l'adaptation de "Madame Bovary" aux coté d'Isabelle Huppert. Il décide de passer derrière la caméra dans le film "Parfois trop d'amour" dont il signe aussi le scénario. Ce très intimiste road-movie de trois personnes dans les paysages désolés du Nord de la France est passée un peu inaperçu. C'est son deuxième film qui le fait reconnaitre de la critique et du public, "Pour rire!", un vaudeville décalé avec Jean-Pierre Léaud et Ornella Muti où le mari trompé se lie d'amitié avec l'amant de sa femme.

 

 

Lucas Belvaux

Il revient devant la caméra grâce à son ami Hervé Le Roux, qui lui propose le rôle clin d'œil d'un chanteur d'opéra, en préambule et conclusion de "On appelle ça... le printemps". Il se lance alors dans un triptyque composé d'une comédie "Un couple épatant", d'un thriller "Cavale" et d'un mélodrame "Après la vie", il est récompensé par le prix Louis-Delluc. Mais il n'en continu pas moins d'être acteur, On le voit en 2004 dans la comédie "Demain, On Déménage" de Chantal Akerman et en 2005 dans le film historique de Christian Carion, "Joyeux noël". En 2006 il est à la fois devant et derrière la caméra pour "La Raison du plus faible", un polar social tourné dans sa Belgique natale. Il représente avec ce film la Belgique au 60ème festival international du film de Cannes.Il tourne avec Régis Warnier dans "Pars vite et reviens tard !".

LUCAS BELVAUX

En 2009 il réalise "Rapt" un film librement adapté de l'affaire Empain avec Yvan Attal. En 2010 il est membre du jury du 36ème festival du cinéma américain de Deauville présidé par l'actrice Emmanuelle Béart.


 

 

 

Lucas Belvaux


 

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité