Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

KOJI YAKUSHO

Index de l'article
KOJI YAKUSHO
Filmographie
Toutes les pages

Koji YakushoActeur Japonais


Né le 1er janvier 1956 à Nagasaki au Japon, Kôji Yakusho commence par un poste dans l'administration municipal de Tokyo. C'est à l'age de 20 ans qu'il réalise qu'il veut être acteur suite au casting d'un film "The Lower Depths". Il fera parti des quatre personnes retenus pour rentrer au Mumeijyuku acting studio. Il y fait la rencontre de l'actrice Kawatsu Saeko, qu'il épouse. Il débute sa carrière en 1979 avec un petit rôle dans "Tampopo" de Juzô Itami en 1986, il reste largement inconnu, mais commence vraiment sa carrière avec "Kamikaze Tax". Il devient populaire au japon en 1983 grâce à son interprétation d'un seigneur de guerre féodal dans "Tokugawa Ieyas", une série télévisée diffusée sur NHK..

 

koji yakushoEn 1988, il obtient son premier rôle principal au cinéma dans le long métrage "Another Way" de Kosaku Yamashita. L’année suivante, il reçoit pour la première fois l’équivalent du "César" japonais du meilleur acteur avec le film "Under Aurora" de Petras Abukiavicus, Toshio Goto et Sergei Vronsky. Le public occidental le découvre dans la version japonaise originale de 1996 de "Shall We Dance ?", réalisée par Masayuki Suo. Son portrait d’un homme d’affaires débordé nourrissant une passion secrète a beaucoup contribué au succès de cette comédie romantique, qui a battu des records au box-office américain pour un film japonais.

Koji Yakusho


En 1996, il est sacré quatorze fois meilleur comédien grâce à son interprétation dans les longs métrages "Shall We Dance?" de Masayuki Suo, "Nemuru otoko""Shabu gokudo" de Tatsuoki Osono. Suite à son immense succès au Japon, "Shall We Dance?" est distribué aux Etats-Unis en 1997 et reste à ce jour le film japonais ayant totalisé le plus de recettes aux Etats-Unis. La même année, il est récompensé à nouveau pour son interprétation dans "Paradise Lost" de Yoshimitsu Morita, "Bounce Kogals" de Masato Harada, "Cure" de Kiyoshi Kurosawa et "L’anguille" de Shohei Imamura, qui obtient la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1997.
de Kohei Oguri qui obtient la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1997. Koji Yakusho



Au cours des années suivantes, de nombreux films dans lesquels il joue sont sélectionnés dans des festivals internationaux. Ainsi, "Charisma" de Kiyoshi Kurosawa est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999. "Eureka" de Shinji Aoyama en 2000 et "De l’eau tiède sous un pont rouge" de Shohei Imamura en 2001 sont sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes. En 2000, "Dora-heita" de Kon Ichikawa est présenté au Festival de Berlin.



Koji YakushoEn 2003, Kôji Yakusho est à l’affiche de "Doppelganger" de Kiyoshi Kurosawa et "Lakeside Murder Case" de Shinji Aoyama. Deux ans plus tard, il interprète Nobu dans la production américaine "Mémoires d’une Geisha" de Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Ken Watanabe et Michelle Yeoh qui sera nommée aux Oscar. En 2006, il est dirigé par Alejandro González Iñárritu dans "Babel" qui remporte le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Cannes et le Golden Globe du Meilleur Film. La même année, il est l’interprète principal du film "The Uchoten Hotel" de Koki Mitani, un énorme succès au Japon, et tourne à nouveau sous la direction de Kiyoshi Kurosawa dans "Retribution".



Koji YakushoEn 2007, Kôji Yakusho est à l’affiche du drame "Walking My Life" de Satoshi Isaka. Il sera prochainement sur les écrans dans "Silk" de François Girard, "Paco and the Magical Picture Book" de Tetsuya Nakashima et "Tokyo Sonata" de Kiyoshi Kurosawa.



 

 

koji yakusho

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

Koji Yakusho

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité