Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PAYAL KAPADIA

Index de l'article
PAYAL KAPADIA
Sa filmographie
Sa galerie photos
Toutes les pages
PAYAL KAPADIARéalisatrice et scénariste indienne.

Née le 4 janvier 1986 à Bombay, en Maharashtra, Kayal Kapadia est la fille de l'artiste multimédia Nalini Malani et du psychanalyste Shailesh Kapadia. Elle fréquente l'école de Rishi Valley, un pensionnat dans l'Andhra Pradesh. Elle fait partie du club de cinéma, où elle découvre le cinéma d'auteur à travers des réalisateurs, tels que Ritwik Ghatak et Andreï Tarkovski. Plus tard, elle étudie l'économie à l'université Saint-Xavier dans sa ville natale, puis à l'université de Sophia pour femmes, également à Bombay, où elle obtient une maîtrise.
 
PAYAL KAPADIA
Au début des années 2010, elle dépose sa candidature au Film and Television Institute of India, à Pune pour étudier le cinéma, où elle est acceptée après une deuxième tentative en 2012. En même temps, durant cinq ans, elle travaille comme assistante-vidéaste et vidéaste publicitaire dans la capitale.

En 2015, elle mène la protestation contre la nomination de l'acteur Gajendra Chauhan en tant que président du Film and Television Institute of India, et l'autorité dépose une plainte officielle contre elle. Après une limitation faite par l'autorité institutionnelle, elle voit sa bourse suspendue. Elle se fait connaître avec son court métrage "Afternoon Clouds", sélectionné à la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2017.

L'année suivante, son court-métrage "And What is the Summer Saying" est présenté au festival international du film de Berlin. Elle est membre des Alumni du programme de développement artistique Berlinale Talents.
PAYAL KAPADIA
Son documentaire "Toute une nuit sans savoir" est récompensé de L'Œil d'or au festival de Cannes 2021 ainsi qu’une Mention spéciale au Festival de Films de Femmes de Créteil. Un film mêlant lettres fictives et images d'archives pour explorer les mouvements étudiants en Inde.

Sa réputation dans l'industrie du cinéma indien connaît un grand essor après que son long métrage "All We Imagine As Light" est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2024, où il est le premier film indien en sélection officielle en trente ans, et obtient le grand prix du jury. Elle est également nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure réalisation. Ce film, qui dépeint la vie de trois femmes à Mumbai confrontées à des défis personnels et sociaux.

Son prochain projet, "All We Imagine As Light", est actuellement en préparation. En 2025, elle est membre du jury officiel présidé par Juliette Binoche au 78ème festival international du film de Cannes.
 
 
 
 
 
 
 Kani Kusruti, Divya Prabha, Payal Kapadia, Chhaya Kadam, Hridhu Haroon
 Zico Maitra, Hridhu Haroon, Kani Kusruti, Payal Kapadia, Divya Prabha, Chhaya Kadam
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos: Thierry Vaslot (Cine-zooms / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales