Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

STACY MARTIN

Index de l'article
STACY MARTIN
Sa filmographie
Toutes les pages
STACY MARTINActrice Française

Née le  1 janvier 1991 à Paris, Stacy Martin est la fille d’une mère britannique originaire de Stonehenge et d’un père français originaire du Maine-et-Loire qui exerce la profession de coiffeur. Elle grandit à Paris puis déménage au Japon à l’âge de 7 ans avec ses parents. La future comédienne vit au pays du soleil levant jusqu’à ses 13 ans. De retour en France, elle termine sa scolarité puis décide de faire ses bagages pour Londres afin d’y tenter sa chance dans le mannequinat.
STACY MARTINGrâce à sa silhouette longiligne, elle est repérée par une agence de mannequins à 16 ans et débute sa carrière sur les podiums. Elle se montre également très douée pour poser devant les objectifs des photographes, n’hésitant pas à exposer sa nudité. Ne souhaitant pas s’arrêter  là, elle rêve de devenir actrice. Elle commence alors à passer des auditions.

En 2013, Lars Von Trier choisit sa plastique atypique et décide d’en faire l’héroïne de son sulfureux "Nymphomaniac", un drame érotique qui défraye la chronique à sa sortie. Sa silhouette ultra mince, son visage à l’air innocent, candide et pur et sa ressemblance avec Charlotte Gainsbourg convainquent le cinéaste de lui confier le rôle de Joe jeune. Les scènes de sexe ne font pas peur à la comédienne qui se jette à corps perdu dans son rôle.

Stacy Martin, Tahar RahimEn 2015, elle tourne pas moins de trois films. Elle interprète Dora jeune dans le film fantastique de Matteo Garrone, "Tale of Tales", où elle croise Salma Hayek et Vincent Cassel. Autant à l’aise dans la langue de Shakespeare que celle de Molière, elle se glisse ensuite dans la peau d’Anita dans "La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil", un portrait de femme forte porté par le cinéaste Joann Sfar et la comédienne Freya Mavor.

Elle tourne à nouveau en français dans "Taj Mahal" de Nicolas Saada, un rôle qui lui permet de figurer parmi les révélations des César. Le film, tiré d’un fait réel, raconte l’histoire de Louise, coincée dans une chambre d’un hôtel de Bombay pris d’assaut par des terroristes. Elle poursuit avec "High Rise", un étrange drame SF emmené par Tom Hiddleston. Elle se glisse ensuite dans la peau d'Anne Wiazemsky, la muse du célèbre réalisateur Jean-Luc Godard dans le biopic "Le Redoutable"  réalisé par Michel Hazanavicius qui est sélectionné en compétition au festival de Cannes.

Toujours en 2017, elle participe à "Tout l'argent du monde" de Ridley Scott, un film relatant l'affaire Getty qui avait fait sensation dans les années 70 et qui voyait le petit fils d'un magnat du pétrole kidnappé par un groupe mafieux.Stacy Martin, Bérénice Bejo

En 2018, elle se projette goûte dans le  Paris des cercles de jeux en incarnant Ella, jeune femme happée malgré elle par la folie des jeux d’argent et par son compagnon, Abel, interprété par Tahar Rahim, dans le thriller "Joueurs".
Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Stacy Martin
L'année suivante, elle alterne Hollywood et la France elle seconde d'abord Vincent Lindon, dans le rôle de Giacomo Casanova pour le drame historique "Dernier Amour", réalisé par Benoît Jacquot. Puis elle fait partie du casting du film musical "Vox Lux" de Brady Corbet, porté par Natalie Portman.

Elle partage la vie du musicien Daniel Blumberg depuis plusieurs années, et a fait une apparition dans l'un de ses derniers clips.

En 2019 elle participe au jury cinéfondation et court-métrage présidé par Claire Denis.
 
 
 
 
 Gregory Gadebois, Misha Lescot, Florence Gastaud, Michel Hazanavicius, Berenice Bejo, Anne Wiazemsky, Louis Garrel, Stacy Martin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (CZ /A.C.R.)
 






 

Recherche Google

Publicité