Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CATALIN MITULESCU

Index de l'article
CATALIN MITULESCU
Sa filmographie
Toutes les pages
Réalisateur, Scénariste, Producteur Roumain

Né le 13 janvier 1972 à Bucarest, en Roumanie, Cãtãlin Mitulescu étudie la géologie à Bucarest et après il a passé quelques années à vivre et voyager en Autriche, la Hongrie, la Pologne et l'Italie. En 1996, il retourne en Roumanie our étudier la réalisation cinématographique à l'Université l'UNATC (Université nationale d'art dramatique et cinématographique de Bucarest), où il obtient son diplôme en 2001.
Pendant ses études, et après l'obtention du diplôme, il a réalisé des courts métrages primés tels que "Bucarest-Wien" sélectionné à la Cinéfondation cannoise en 2001, "17 minutes de retard" sélectionné à la Cinéfondation cannoise en 2002, et "Traffic" qui reçoit la Palme d'Or, en 2004.

En 2004, il fonde la société de production Strada Film, qui est devenu au fil des années l'une des grandes sociétés de production sur le marché du film roumain. Son premier long métrage, "Comment j'ai fêté la fin du monde" remporte le prix d'interprétation féminine "Un Certain Regard" pour Dorotheea Petre en 2006.

Il a co-écrit et produit des courts métrages tels que "Un leçon de box", "Une bonne journée pour aller à la plage" primé par L'Ours d'Or en  2008, "Musique dans le sang" et le long métrage "Si je veux siffler, je siffle" Grand Prix du Jury et le Prix Alfred Bauer au festival de Berlin 2010.

En 2019 il participe au jury cinéfondation et court-métrage présidé par Claire Denis.







 

Recherche Google

Publicité