Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LUKAS DHONT

Index de l'article
LUKAS DHONT
Sa filmographie
Toutes les pages

LUKAS DHONTRéalisateur et scénariste belge

Né le 14 mai 1991 en Belgique, Lukas Dhont fais ses études d’arts audiovisuels à Gand où il est diplômé. Lors de ces études, il étudie la fiction et le documentaire. Son court-métrage documentaire "Huid van Glas"  est sélectionné pour Your Film Festival à Venise en 2012. Ses courts métrages "Corps Perdu" et "L'Infini", ont remporté plusieurs prix dont ceux du Gand Film Festival et du Louvain International Short Film Festival. "L’Infini" a été qualifié pour les Oscars en 2015.
 
Lukas DhontEn 2009, il découvre dans un journal l'histoire d'une adolescente de 15 ans, née dans un corps de garçon, qui veut devenir danseuse étoile. Il souhaite la rencontrer et réaliser un documentaire sur elle. Mais la jeune fille, alors en pleine transition, refuse d’être filmée et rejette le projet. Parcontre elle accepte de lui raconter son histoire. En 2016, il est résident de la cinéfondation cannoise pour l'écriture de son premier long métrage "Girl" qui est tiré de l'histoire de la jeune adolescente.

En 2018, Son premier long métrage, "Girl", est sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes  et obtient la Caméra d'Or et la Queer Palm et son interprète principal Victor Polster, 16 ans, le Prix d’interprétation d’Un certain regard.
Lukas Dhont
En 2019, il intègre le jury un certain regard du festival de Cannes présidé par la réalisatrice Nadine Labaki.
 
 
 
 
 
 




Lukas Dhont, Victor Polster




 

 

 Lukas Dhont, Victor Polster, Arieh Worthalter

 

 

 

 

 






Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité