Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LEA SEYDOUX

Index de l'article
LEA SEYDOUX
Sa filmographie
Toutes les pages

LEA SEYDOUXActrice française

Née le 1er juillet 1985 à Paris 16e, Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger, de la famille Schlumberge et de l'entrepreneur Henri Seydoux, et la petite-fille de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Elle est également la petite-nièce de Nicolas Seydoux, le président de Gaumont, et de Michel Seydoux, président du LOSC entre 2002 et 2017. Elle est aussi la cousine de Sidonie Dumas, l'actuelle présidente-directrice générale du groupe Gaumont.
LEA SEYDOUXSes parents divorcent alors qu'elle a 3 ans. Sa mère habite alors à Gorée au Sénégal où elle consacre sa vie aux personnes en difficulté. Elle connaît bien cette région car elle passe régulièrement du temps aux côtés de sa mère en Afrique.

Elle grandit dans le luxe et entourée de célébrités comme Christian Louboutin. Après le lycée, amoureuse d'un comédien elle prend des cours de théâtre à l'école de théâtre "Les Enfants Terribles", dirigée par Jean-Bernard Feitussi.

Dans un reportage d'Envoyé spécial le 2 mars 2016, elle confie avoir eu une scolarité peu assidue et n'avoir aucun diplôme, ni le brevet ni le baccalauréat. Le reportage souligne comment l'adolescente a pu lutter contre sa timidité grâce au théâtre. Elle y affirme aussi devoir son succès au cinéma à son seul travail d'actrice plutôt qu'à l'influence et à la renommée de sa famille.
LEA SEYDOUX
En 2005, elle apparaît dans le clip "Ne partons pas fâchés" de Raphael réalisé par Olivier Dahan, ainsi qu'un certain nombre de spots publicitaires. Elle décroche ensuite en 2006 l'un des rôles principaux dans la chronique adolescente "Mes copines", de Sylvie Ayme, une comédie teenage sur quatre filles qui rêvent de remporter un concours de danse. Elle a fait partie de la sélection Talents Cannes 2007 pour "La Consolation" de Nicolas Klotz.

Son interprétation du rôle de Junie dans "La Belle Personne" de Christophe Honoré est remarqué par la critique. Elle apparaît également, aux côtés de Raphaël Personnaz, dans "Dangerous Liaison", une publicité réalisée par Ringan Ledwidge pour Levi's en 2007.

LEA SEYDOUXEn 2009, elle est choisie par Quentin Tarantino pour un rôle dans la remarquée séquence d'ouverture d'"Inglourious Basterds". En 2010, elle incarne Isabelle d'Angoulême dans la grosse production de Ridley Scott, "Robin des Bois" aux côtés de Russell Crowe. Elle tient ensuite le rôle principal du film "Belle Épine" de Rebecca Zlotowski. Le film est présenté en compétition lors de la 49e Semaine de la critique du festival de Cannes 2010 aux côtés, entre autres, d'Anaïs Demoustier. Elle apparaît également dans le court-métrage "Petit tailleur" de Louis Garrel, puis dans le téléfilm "Roses à crédit" d'Amos Gitaï. Cette même année, elle rejoint le tournage de "Minuit à Paris" de Woody Allen.

En 2011, elle devient l'image de Prada pour le parfum "Candy", puis apparaît en fin d'année dans "Mission impossible Protocole Fantôme", le 4e volet de la franchise "Mission Impossible" dans le rôle de la tueuse à gages Sabine Moreau. En parallèle, elle continue à tourner dans de nombreux films variés tels que "Les Adieux à la reine", dans lequel elle interprète la lectrice de la reine Marie-Antoinette incarnée par Diane Krüger, avec également Virginie Ledoyen dans le rôle de Gabrielle de Polignac.

LEA SEYDOUXEn 2012 Elle est la belle face à vincent Cassel dans l'adaptation cinématographique de "La Belle et la Bête" réalisée par Christophe Gans et produite par Pathé. L'année suivante dans le cadre de son contrat avec Prada, elle apparait dans une série de publicités sous la forme de courts-métrages réalisés par Wes Anderson et Roman Coppola.

Pour "La Vie d'Adèle", elle est récompensée par le jury du Festival de Cannes 2013 qui lui attribue, ainsi qu'à sa jeune partenaire Adèle Exarchopoulos et au réalisateur du film Abdellatif Kechiche, la Palme d'or. Puis durant l'été de la même année, elle est à l'affiche de "Grand Central"  pour sa seconde participation à un film de Rebecca Zlotowski11. Elle reçoit le prix Lumières 2014 de la meilleure actrice pour son interprétation d'Emma dans "La Vie d'Adèle" et de Karole dans "Grand Central" .

Elle est choisie par Sam Mendes pour être la nouvelle James Bond girl du 24e volet des aventures de l'espion, intitulé "007 SPECTRE".
LEA SEYDOUX
En 2018, elle fait partie du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett,
 
 
 
 
 
 
 
 
 LEA SEYDOUX
 
 
 
 
 
 
 
 Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
 
 
 
 
 
 
 
 
 Léa Seydoux, Tahar Rahim
 
 
 
 
 
 
 
 
 Léa Seydoux, Tahar Rahim, Rebecca Zlotowski
 
 
 
 
 Léa Seydoux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 John C Reilly, Léa Seydoux
 
 
 
 Lea Seydoux, Marion Cotillard, Xavier Dolan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos
 
 
 
 Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Photos: Thierry Vaslot (CZ/A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité