NOUVELLE RESTAURATION 4K
DIRECTOR'S CUT - POUR LA PREMIÈRE FOIS EN BLU-RAY
UN FILM INEDIT DE PATRICK TAM
FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA NOUVELLE VAGUE HONGKONGAISE
Synopsis
Rejetons de la classe aisée hongkongaise, Louis et son amie Kathy vont se lier à Tomato et Pong, de condition plus modeste. Devenus inséparables, les deux couples mènent une vie oisive, rêvant de rallier des contrées lointaines à bord du Nomad, le voilier du père de Louis. Ils seront bientôt rejoints par Shinsuke, le petit ami nippon de Kathy, poursuivi pour avoir déserté l’Armée rouge japonaise…
Notre avis : "Nomad", c'est le nom du yacht où est réfugié un des personnages clé de la seconde partie du titre (dont on cherche jusque-là la signification), repose sur un scénario prétexte à un traitement esthétique. Un film déroutant, qui mélange tellement les genres, qu'il nous désoriente complètement. On se surprend à aimer certaines séquences et à ne pas aimer certaines autres... Le changement de genre est brutal et nous permet de rester accrochés au récit. Heureusement que les acteurs principaux illuminent une belle photographie. Le film bénéficie d'un casting beau féminin : Pat Ha (fraîcheur et charme bouleversants) qui arrêtera sa carrière seulement 7 ans plus tard et Cécilia Yip (elle se fera connaître pour ses rôles dans des films d'action), toutes deux ici dans leur premier rôle, où de surcroît, elles excellent. Côté masculin on retiendra la présence de Leslie Cheung, star dans son pays, qui finira sa vie le 1er avril 2003, de façon tragique, après s'être jeté du 24ème étage de l'hôtel Mandarin Oriental, dans le quartier des affaires de Hongkong. Chanteur Pop à la gloire immédiate, il entame une carrière d'acteur. Ses principaux films : "Le Syndicat du crime" (1986) et "Les Associés" (1991) de John Woo, "Rouge" (1987) de Stanley Kwan, "Histoires de fantômes chinois" de Ching Siu-tung (1990), "Le Festin chinois" (1994) de Tsui Hark, constituent dans des registres et des genres divers, les principales étapes de sa carrière, avec "Adieu ma concubine" de Chen Kaige, qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes en 1993. Pour revenir au film, il oscille entre la comédie burlesque, la romance, le thriller politique et même le film érotique – la séquence la plus fameuse se déroule dans les transports publics – qui suscita la censure à l'époque. La fin est surprenante... Gérard Chargé - 2 Zooms -