Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

THOMAS CAILLEY

Index de l'article
THOMAS CAILLEY
Sa filmographie
Sa galerie photos
Toutes les pages
THOMAS CAILLEYScénariste , Réalisateur , Acteur  français

Né le 29 avril 1980  à Clermont-Ferrand, Thomas Cailley est élevé entre l'Auvergne, Bordeaux et le Kentucky. Il fait ses études à Sciences Po Bordeaux puis en école de commerce à Audencia Nantes. Il passe par la distribution cinématographique et la production de films documentaires avant de changer d'orientation professionnelle. Suivant les pas de son frère aîné David, qui quitte son métier de professeur de physique pour étudier le métier de chef opérateur à l'ENS Louis-Lumière, il passe le concours de La Fémis, école dans laquelle il rentre en 2007 en section scénario.
 
THOMAS CAILLEY
Au cours de ses études à La Fémis il est amené à écrire plusieurs scénarios de long métrage, dont son travail de fin d'études : le scénario des "Combattants", co-écrit avec Claude Le Pape. En parallèle de ces études, il écrit et réalise un film de court-métrage, "Paris Shanghai", qui est très bien accueilli en festival et reçoit de nombreuses distinctions. Par ailleurs, il collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages comme "A domicile" ou encore "Ma révolution".

Il réalise ensuite le film "Les Combattants", avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs dans les rôles principaux. Ce premier long métrage, qui mélange les genres cinématographiques, a pour base une romance sur fond d'entrainement à l'Armée de terre. Après un accueil dithyrambique, et une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014, il gagne de nombreuses récompenses qui concernent les premiers films, en France comme à l'international. Parmi les prix importants, seule la Caméra d'or lui échappe.
Adèle Exarchopoulos , Romain Duris, Thomas Cailley
Puis, il réalise le clip de Louise Attaque "Anomalie" ainsi que 6 épisodes de "Ad Vitam", une série de SF qu'il crée avec Sébastien Mounier. Parallèlement, il travaille sur les scénarios de la mini-série "Trepalium" et la comédie "Ami-ami" avec William Lebghil, Margot Bancilhon, Camille Razat et Jonathan Cohen.

En 2023 sort en salle le film "Le Règne animal", Un drame de science-fiction qui se déroule dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux. Romain Duris y campe le personnage principal. Il est présenté à l'ouverture de la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2023, et est présélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024

Il est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel
Pierre Guyard, Adèle Haenel, Thomas Cailley
En 2026 il est membre du jury un certain regard présidé par Leila Bethki lors du 79ème Festival International du film de Cannes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom) 
 




 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales