Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE FILS DE L'AUTRE

( 13 Votes )

rencontreLE FILS DE L'AUTREZoom Français

Sortie : le 4 Avril 2012

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Lorraine Levy
Avec Emmanuelle Devos…
Drame – 1h45 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec Jules Sitruk aux 2èmes Rencontres du Sud 2012. 

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

2èmes RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DU SUD 2012
 
LE FILS DE L'AUTRE
Titre original : Le fils de l'autre

Distributeur :  Haut et Court


Musique originale de Dhafer Youssef
 
 

Avec aussi : Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi,  Areen Omari, Khalifa Natour, Mahmood Shalabi, Diana Zriek, Marie Wisselmann, Bruno Podalydès…
 
 
 
 


LE FILS DE L'AUTRE
L'histoire : Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, un homme découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions…



LE FILS DE L'AUTRENotre avis : Un super scénario, remarquablement écrit et dialogué, pour une histoire universelle, qui nous touche au plus profond de notre humanité. Un vrai point de vue objectif, qui ne tombe pas dans les pièges des pathos et des idées reçues simplistes qui divise les gens. Un regard réel sur le positionnement de gens responsables et réfléchis, qui soulèvent les véritables questions. Pour que l'humanité aille mieux, ne serait-il pas mieux, que l'on soit élevés par les opposants afin de créer un rapprochement, ne serait-ce qu'un temps ? Eu moins aller vivre un laps de temps avec ceux dont on a peur, pour se rendre compte, que finalement on est tous identiques pour aimer et élever ses enfants pour le mieux et apprécier les autres à leurs justes valeurs. Une distribution remarquable qui véhicule parfaitement l'humour et la gravité des choses. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec la réalisatrice et avec Jules Sitruk aux 2èmes Rencontres du Sud 2012.
 
Lorraine Levy "J'aime bien raconter des histoires d'ados confrontés à leur identité et à leur vie, pour gagner leur liberté et aller vers l'humanité que leur situation peut générer. Dans mon premier film, "La première fois que j'ai eu 20 ans", c'était déjà le cas. J'aime mes personnages, et c'est important pour être au plus près d'eux et de les accompagner vers leur évolution.
 
J'avais envie de parler du sujet de ce film depuis longtemps, mais jusqu'à présent j'avais peur des pièges qu'une telle histoire pouvait offrir. J'avais peur de tomber dans quelque chose de convenu et de légitime, en parlant d'un pays dans lequel je ne vis pas. puis cette envie est devenue très forte et je m'y suis attelé avec mes deux co-scénaristes. J'ai eu connaissance de témoignages dans des livres, de fils non biologiques et c'est arrivé à pic pour étoffer mon sujet. mes personnages affrontent l'altérité et c'est une obligation face à cette situation et ils doivent faire face avec toutes les réflexions que ça engendre. Et c'est un espoir pour les générations futures et celles qui ne connaissent pas l'autre, désigné dans chacun des cas comme l'ennemi. On est à l'écoute de cette jeunesse qui a besoin de savoir et de communiquer avec l'autre camp. Même le colonel israélien, joué par Pascal Elbé, évolue et change de point de vue, comme chaque personnage, car ils arrivent à faire vraiment connaissance et à se respecter. Je pense que l'Art est un langage universel, pour briser les barrières, dans mon film, le chant véhicule l'émotion et le rapprochement et j'espère que mon film contribuera aussi à cela."
 
 
 
Jules Sitruk "Comment j'aurai réagi, si dans la vie, je m'étais trouvé dans la situation de mon personnage ? C'est très difficile à dire, c'est comme dans "Monsieur Batignole, on subit l'histoire. Ici, c'est aussi dur, imaginez que c'est impossible n'est pas la solution. Je pense que cela demande beaucoup de discussion, de réflexion et c'est là toute la difficulté de telles situations. J'essaie de créer ma propre émotion face à de tels sujets."
 
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité