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NE LE DIS A PERSONNE

( 23 Votes )

Zoom Français

Sortie : le 1er Novembre 2006

VU - 3 Zooms -

Film français

Réalisé par Guillaume Canet, d'après le roman "Tell no One" de Harlan Coben

Avec François Cluzet... 

Thriller - 2h05 -

Rencontre Ciné Zooms avec Guillaume Canet et ses comédiens au Cézanne à Aix en Provence.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

 

Distributeur : EuropaCorp Distribution

Musique originale de M

Avec aussi : André Dussollier, Marie-Josée Croze, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Olivier Marchal, Florence Thomassin, Marina Hands...

Site officiel : NC

L'histoire : Sa femme a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, un homme ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. il reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de sa femme...
 
Nos avis : Une histoire haletante et sensible remarquablement mise en scène : Guillaume Canet est un grand réalisateur et là il montre la maîtrise de la caméra et de l'action, sans laisser les comédiens de côté. Il faudra compter sur lui désormais pour faire de tels films qui montrent bien que l'on peut rivaliser avec le cinéma américain, tout en gardant notre corde sensible (the french touch, comme ils disent), notre touche française. Pas de fausses notes, il faut le dire à tout le monde ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

Magnifique histoire d'amour, qui nous plonge au coeur d'un scénario bien ficelé où, se mélangent meurtre et mécanisme diabolique avec bonheur. Les acteurs prestigieux sont parfaits dans leurs rôles. La musique de Matthieu Chédid soutient bien l'action. Un film réussit, à ne pas rater. Philippe Prost - 3 Zooms -

 

Nous avons rencontré le réalisateur Guillaume Canet et les comédiens François Berléand, Gilles Lellouche et Philippe Lefebvre au Cézanne à Aix en Provence

Guillaume Canet :  "On est tombé en arrêt sur le bouquin, mais c'était compliqué pour obtenir les droits. C'est le réalisateur américain Michael Apted qui devait l'adapter aux USA. Lors d'un déjeuner, je me suis retrouvé en face de lui et il m'a déclaré que les Studios n'en voulaient plus et il m'a lancé "faites le vous". L'auteur qui avait vu "Mon idole", l'a aimé et il nous a donné l'exclusivité."

"J'ai travaillé avec des copains, mais quand on travaille avec des copains, on oublie qu'ils sont bons et quand ils jouent devant vous, qu'est-ce qu'ils sont bons."

"J'ai voulu cadrer le film et avoir une caméra entre les mains, on a donc tourné à 2 caméras en permanence. C'était un film techniquement épuisant. Je suis heureux de faire de la mise en scène et j'aimerai continuer à réaliser et à jouer par ailleurs."

"La musique a été faite en "live" une fois le film monté, par Mathieu Chédid ("M"), en voyant les images et j'en suis très content."

François Berléand "Il y a une grande différence avec {Mon Idole}. Sur ce film, Guillaume était fou, il était là le matin tôt, il était sur tout ce qui était extérieur, partout, à l'intérieur de la réalisation, partout, un fou je vous dis... Il a été pour moi un des plus grands directeurs d'acteurs avec qui j'ai tourné. Il y a longtemps aussi que je ne jouais pas un bon rôle. Pour ce film, Guillaume m'avait proposé deux rôles et il ne savait pas lequel des deux au départ. Il y avait en premier celui qui est tenu par Dussolier, mais on aurait su que je pouvais jouer le salopard. Alors on s'est orienté vers le bon commissaire."

Gilles Lellouche  "Je suis le seul à qui Guillaume n'ait pas pensé. J'ai choisi le personnage et pour les essais, je me suis rasé la tête et fait faire une cicatrice. C'est un enfoiré et il est d'une grande loyauté. Un contraste qui participe au fait que tout n'est pas tout noir ou tout blanc."

Philippe Lefebvre "Le principal travail d'adaptation que l'on ait eu à faire, c'était de placer cette histoire en France. Le livre avait une narration raconté, on a donc supprimé la voix of, il fallait faire ressentir sans expliquer. Très vite, la fin a changé complètement, car on a pensé que ce n'était pas concevable pour nous. Il a fallu faire un gros travail pour que ce soit crédible. L'auteur qui a vu le film, le trouve mieux que son bouquin !"

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé. 

 

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