Sortie : le 12 Avril 2006
VU - 3 Zooms
Film français
Réalisé par Jérôme Cornuau
Avec Clovis Cornillac...
Policier - 2h05 -
Rencontre Ciné Zooms Photo et Interview, avec le réalisateur aux Rencontres de Gérardmer 2006.
Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie
EN AVANT-PREMIERE AUX RENCONTRES DE GERARDMER 2006
Distributeur : TFM Distribution
Avec aussi : Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Jacques Gamblin, Stefano Accorsi, Thierry Frémont, Gérard Jugnot, Léa Drucker, Agnès Soral...
Site officiel : NC
L'histoire : 1907. Une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Époque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clémenceau créait une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. 1912. La France entière les connaît sous un autre nom : LES BRIGADES DU TIGRE.
Notre avis : Une superbe adaptation de la célèbre série télévisée, avec une histoire inédite, pleine d'action, romanesque et somptueuse, avec une belle distribution en sus. Un plongeon dans la France du début du 20ème siècle, qui nous interpelle sur le contexte politique, qui finalement n'a pas tellement changé et évolué en ce début de 21ème siécle. Tous les personnages et les acteurs qui composent l'histoire, sont spécifiques et personnalisés. Clovis Cornillac est égal à lui-même, Edouard Baer est surprenant, Thierry Fremont est inquiétant, Diane Kruger est intriguante et touchante, Jacques Gamblin est un excellent Bonnot, Olivier Gourmet est impressionnant (dommage que sont accent marseillais laisse à désirer, il n'était pas nécessaire) et Léa Drucker formidable. Un vrai plaisir de cinéma. Gérard Chargé - 3 Zooms -
Rencontre Ciné Zooms Photo et Interview, avec le réalisateur aux Rencontres de Gérardmer 2006.
Jérôme Cornuau "Le scénario n'était pas une histoire déjà écrite ou déjà tournée pour la série. Je ne connaissais pas la série et de plus, je ne voulais pas copier, je voulais une histoire inédite. Pour écrire le scénario, nous avons rencontré les Fans Clubs de la série, et il y en a plusieurs. Nous avons travaillé sur le souvenirs que les gens avaient de la série. On a construit quelque chose de plus réaliste et de plus dense. Il y avait un potentiel de film populaire et romanesque, dans un contexte historique et politique. Il est questions des anarchistes et de la bande à Bonnot, des emprunts russes : des points de départ réels. Il n'y a aucune prétention pour dénoncer quoi que ce soit, mais de faire un vrai roman historique, c'est à dire, que l'on ne sache plus où sont le réel et l'imaginaire dans cette fiction. Il ne fallait pas trahir la série, mais apporter un nouveau regard, pour les nouveaux spectateurs. Je pense que l'on penche plus vers le réalisme que la série télé. Cette époque est merveilleuse politiquement, il y a plein de similitudes avec notre époque. Nous avons reconstitué la mort de Bonnot, j'ai tout lu sur lui et vu le film qui avait été fait."
"Même si c'est un film à gros budget, je l'ai fait comme un film d'auteur, il y avait une vraie liberté. J'ai voulu faire un film sur l'engagement, pour la collectivité et rendre hommage à la "Commune". Ce qui compte, ce sont les références (même si tout n'est pas vrai)."
"Je voulais aussi que les comédiens soient très soudés par leurs différences. Il y a eu pour eux, un vrai plaisir de jouer aux gendarmes et aux voleurs."
Propos recueillis par Gérard Chargé