Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

OPERACION E

( 18 Votes )

OPERACION E Zoom Européen

Sortie : le 28 Novembre 2012

VU - 3 Zooms

Film français, espagnol
Réalisé par
Miguel Courtois Paternina
Avec Luis Tosar…
Drame – 1h49 -
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Luis Tosar, au Cinéma Le Prado lors du Festival CinéHorizontes 2012 à Marseille. 

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU
26ème FESTIVAL DU FILM DE CABOURG 2012


SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION AU
21ème FESTIVAL DE BIARRITZ 2012


OPERACION E
Titre original : Operacion E

Distributeur :  EuropaCorp Distribution


Musique originale de Thierry Westermeyer
 
OPERACION E
Site officiel : http://www.europacorp.com

Avec aussi :  Martina García, Gilberto Ramirez, Sigifredo Vega…
 

OPERACION E

 
 
L'histoire : Colombie, décembre 2007 : le monde entier attend la libération de deux otages des FARC, Clara Rojas et son fils Emmanuel né en captivité. Or quelques années plus tôt, le bébé a été confié de force par la guérilla à un pauvre paysan, José Crisanto. Le film raconte l’incroyable et bouleversante histoire de cet homme et de sa famille dont la vie va se transformer en tragique périple...

OPERACION E
Notre avis : Les conséquences du guerre civile sur la population manipulée et intimidée, aux ordres du régime en place, qui survie comme elle peut. L'histoire d'un homme qui fera tout pour sauver le cocon familial. Un film d'errance dans son propre pays, où la mort et la misère son au bord du chemin et où les droits sont bafoués. Une histoire touchante, magnifiquement interprétée dans son ensemble, dominée par la présence charismatique de Luis Tosar, l'acteur montant du cinéma espagnol. Un sujet universel, dédié à tous les opprimés du monde ! Gérard Chargé - 3 Zooms - 
 


Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interview avec Luis Tosar
au Cinéma Le Prado lors du Festival CinéHorizontes 2012 à Marseille.  
 
 Luis Tosar « Je connaissais un peu la situation en Colombie, avant de faire le film. Quand on a voyagé de par le monde, on est plus conscient, que ces 50 ans de conflits ont laissé des traces. Ce conflit en Colombie, a au final fait qu’il y a eu 4 millions de déplacés et cela se ressent dans les villes. »

« J’ai une implication personnelle, qui se ressent dans tous mes films, on travaille avec ce que l’on a en soi. Dans cette histoire, c’est plus grand : on a de l’empathie, avec le personnage que j’interprète. Je pense qu’un acteur doit être en empathie, mais cela dépend des personnages bien sur. Avec celui-ci on peut aller plus loin, on représente cette victime, mais aussi des millions de victimes dans le monde. J’ai préparé le tournage avec des colombiens. Au moment de l’immersion, j’ai travaillé avec un journaliste pour m’immerger du langage, puis j’ai eu un coach. J’ai eu 6 mois de préparation, presque tous les jours, pour accompagner ce personnage pour l’emmener là où on voulait l’emmener. Il fallait surtout que je travaille l’accent. Mentir, pour se protéger, c’est le quotidien de beaucoup de colombiens. Mentir pour survivre, se taire aussi, pour que le voisin ne sache pas de quel bord vous êtes. J’ai eu un conflit interne, pour jouer cet homme. Il cherche à garder cette famille uni, car sinon, tout s’écroule. »

« Le plus dur sur le tournage, c’était la pluie, car avec elle, la nature se transforme complètement. »

« En Espagne, ce qui l’importe, c’est la tauromachie et le football, la culture est subversive, mais je vais tourner encore un film sur un thème social « Les phénomènes », qui parlera de la crise actuelle. Il n’y a pas très longtemps, j’étais dans un film qui est sorti dernièrement : « Le monde nous appartient », qui parle des gens qui réclament leur dû aux banques, et deux autres sont en préparation. »

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité