Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JIMMY RIVIERE

( 8 Votes )

JIMMY RIVIEREZoom Coup de Pouce

Sortie : le 9 Mars 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé par
Teddy Lussi-Modeste
Avec Guillaume Gouix…
Drame – 1h30

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews du réalisateur TEDDY LUSSI-MODESTE et du comédien GUILLAUME GOUIX aux Variétés à Marseille.

DES INVITATIONS OFFERTES PAR PYRAMIDE ET LES VARIETES

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL PREMIERS PLANS D'ANGERS
 
JIMMY RIVIERETitre original : Jimmy Rivière

Distributeur : Pyramide Distribution
 
 
Musique originale de Rob 
 
 

JIMMY RIVIERESite officiel : http://www.pyramidefilms.com

Avec aussi : Béatrice Dalle, Hafsia Herzi, Serge Riaboukine, Pamela Flores, Jacky Patrac, Canaan Marguerite, Nadia Esposito, Kévin Debar, David Ribeiro…



JIMMY RIVIEREL'histoire : Jimmy Rivière est un jeune Gitan, solaire, nerveux, parfois trop.
Sous la pression de sa communauté, il se convertit au pentecôtisme et renonce à ses deux passions : la boxe thaï et une jeune fille.

Mais comment refuser le nouveau combat que lui propose son entraîneur ? Et comment résister au désir si puissant qui le colle à la jeune fille ?
 

JIMMY RIVIERENotre avis : Un film, qui parle des gens du voyages, des voyageurs français, qui travaillent sur les marchés entre autres : ce qui nous plonge dans un monde à part, qui ne véhicule pas les clichés que l'on nous assène à longueur de temps sur cette communauté. Un film réaliste, dont les personnages véhiculent leurs propres problématiques, face à leurs engagements et face au pouvoirs publics. Mais avant tout c'est l'histoire d'une émancipation, face au monde extérieur à la communauté du voyage et tout ce que cela implique. La réalisation est maîtrisée, pour nous donner une narration cinématographique, avec des choix réels de mise en scène, qui renforcent les personnages. Un premier film sincère, parfaitement dirigée. Une histoire à découvrir, car a priori, son point de départ peut nous dérouter, mais il montre plus loin, le refus de celui-ci. Gérard Chargé  - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews du réalisateur TEDDY LUSSI-MODESTE et du comédien GUILLAUME GOUIX aux Variétés à Marseille.
 
 
 
 
 
 
 
TEDDY LUSSI-MODESTE "Je ne suis pas le personne, mais je me suis posé la même question que lui : Comment appartenir à une communauté, en étant différent ? Au départ, je voulais travailler avec un vrai voyageur, dans le rôle principal, et puis j'ai rencontré Guillaume Gouix. Pour faire ce film, il me fallait des contradictions : c'est pour cela, qu'il me fallait un affrontement avec le pasteur pentecôtiste, qui est aussi un homme en pleine contradiction. Il prêche la non-violence, mais sa façon de s'exprimer est violente. C'était quelque chose de fidèle à la réalité. Ce n'était pas la religion qui m'intéressait, mais c'était l'aventure d'un homme, qui n'arrive pas à la respecter. Le pentecôtisme est attaché au protestantisme, et c'est la religion attachée à 50% des gens du voyage. Il y a 50 ans que cette forme de religion est arrivée en France. Les pasteurs se forment entre eux, à l'intérieur de la communauté et ils servent à être en relation avec les pouvoirs publics et les mairies pour obtenir des terrains."
 
"Je n'ai pas cherché à aller contre les clichés, mais naturellement, j'ai suivi le point de vue que j'avais, étant issu de cette communauté. Si Jimmy fait de la boxe, c'est parce que mon père est entraîneur de boxe. Mon grand père, lui avait créé une association, pour avoir des rapports avec les pouvoirs publics. Et surtout, j'avais envie de parler de voyageurs français. Ce n'est pas documentaire, c'est l'histoire d'un individu qui s'émancipe."
 
GUILLAUME GOUIX "Il y a quelques voyageurs qui m'ont accueillis et j'ai attrapé des choses d'eux par mimétisme, pour construire le personnage. J'ai fait les marchés avec eux, où ils sont forains et certains m'ont reçu chez eux. J'ai essayé d'attraper leur énergie, la manière dont ils codifient leur rapport entre eux et au monde extérieur. A mes débuts, j'avais déjà travaillé avec Hafsia, à l'âge de 15 ans sur un téléfilm, elle avait 11 ans. Mon prochain rôle, ce sera dans "Et soudain tout le monde me manque", et je prépare mon premier court métrage devant et derrière la caméra."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé. 
 

Recherche Google

Publicité