Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

D'UNE SEULE VOIX

( 28 Votes )

UNE SEULE VOIXZoom Coup de Pouce

Sortie : le 11 Novembre 2009

VU - 3 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé par
Xavier de Lauzanne
Avec Jean-Yves Labat de Rossi…
Documentaire – 1h28 -
Rencontre Ciné-Zoom avec le réalisateur au Festival d'Automne de Gardanne 2009.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie  


GRAND PRIX DU FESTIVAL DU FILM D'ÉDUCATION D'ÉVREUX 2008

PLATINIUM AWARD AU WORLDFEST HOUSTON INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2008

MEILLEUR DOCUMENTAIRE AU PALM BEACH INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2008

PRIX ART ET CULTURE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU JOURNALISME D'ANGERS 2008

PRIX "AUTREMENT VU" DES CINEMAS NORD PAS DE CALAIS FIGRA 2009
 
D'UNE SEULE VOIX
Titre original : D'une seule voix

Distributeur : Aloest Distribution
 
 
Musique originale de 

D'UNE SEULE VOIX

Avec aussi : Goosan Aljanian, Ashira, Ashrechem, The Bethlehem University's Choir, Efroni Choir, Ensemble Musical de Palestine, Eti, Jerusalem Oratorio Chamber Choir, Karawan, Hezy Levy, Saz, Kheiro Shaalat, Taibeh Children Choir…
 
 
 
Site officiel : Soyez ambassadeur du film http://www.duneseulevoix-lefilm.com

D'UNE SEULE VOIX
 
L'histoire : Un Français invite des musiciens d'Israël et des territoires palestiniens à participer à une grande tournée en France. Sur scène, c'est un triomphe ; le public est enthousiaste. Mais dans les coulisses, l'harmonie reste à trouver... Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est impossible pour eux de se rencontrer dans leur pays respectif, Jean-Yves Labat de Rossi, va les chercher de part et d'autre du mur pour les inviter à une tournée en France.
 
D'UNE SEULE VOIXNotre avis : Un documentaire qui est véritable dialogue culturel envers la paix au proche orient, sans complaisance et sans langue de bois. Une création artistique qui montre, que la culture rapproche les peuples et qui provoque l'envie de connaître l'autre. Les protagonistes s'affrontent, mais avec la discussion, tout trouve une solution. Un exemple de fraternité entre deux peuples en guerre, qui montre bien, que ce ne sont pas les hommes qui provoquent les conflits, mais les dirigeants. La musique nous envahie et nous prend aux tripes, dans cet élan du coeur à transmettre à travers des millions de voix, pour ne faire qu'un. Un message d'espoir, tout en espérant une isue vers la paix. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
Rencontre Ciné-Zoom avec le réalisateur au Festival d'Automne de Gardanne 2009.
 

Xavier de Lauzanne "La musique est vecteur de rencontres. Ce qui m'a intéressé dans ce projet de Jean-Yves, c'était sa modestie, son artisanat. Tous les musiciens qu'il a réunis sont du cru : Palestine, Israël, avec chacun leur répertoire. Ils se sont succédés sur scène en chantant chacun leurs propres chansons. Ils se sont réunis pour la chanson finale, en chantant tous ensemble. cette tournée a été faite en 2006 et des images ajoutées ensuite, car un des musiciens a été tué par un tir de roquette en Palestine. On se devait d'y retourner..."
 
"On ne montre pas souvent des gens qui s'entendent habituellement et mon film se veut porteur de cela,car il y a plus de gens qui s'entendent, plutôt que de faire la guerre. la paix, ne pourra passer que par le dialogue et la rencontre, et pas par la séparation. Les autorités ont déclaré que le film avait un ton juste, par rapport à ce qui se passe là-bas."
 
"J'étais seul pour faire le film, car je tenais à baser celui-ci sur la sincérité. J'ai eu 100 heures de rushes, dont beaucoup d'heures de concerts, mais j'ai voulu montrer plus, ce qui se passait en coulisses. je voulait traiter l'espoir et la volonté de fairede cette rencontre, un échange avec les gens entre eux. Il fallait capter et être là au bon moment. Je ne voulait pas faire un film polémique, il ny a pas eu de censure. Il y a eu des tensions au début, qui se sont estompées au fur et à mesure, comme onle voit dans le film."
 

Propos recueillis par Gérard Chargé

Photo : Gérard Chargé

 

Recherche Google

Publicité