Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA MOME

( 17 Votes )

Zoom Coup de Foudre

Sortie : le 14 Février 2007

VU - 4 Zooms -  

Film français

Réalisé par Olivier Dahan

Avec Marion Cotillard... 

Biographie musicale - 2h20 -

RENCONTRES Ciné-Zoom avec Olivier Dahan, Marion Cotillard, Pascal Greggory et Emmanuelle Seigner, au Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... àj'aime à la folie 

 

SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION AU FESTIVAL DE BERLIN 2007

Distributeur : TFM Distribution

Musique originale de Christopher Gunning

Avec aussi : Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Courau, Jean-Paul Rouve, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Marc Barbé, Caroline Sihol, Emmanuelle Seigner, Catherine Allegret...

Site officiel : NC

L'histoire : De son enfance à sa gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le coeur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...

Nos avis : Vu 2 fois. Le premier coup de foudre de l'année 2007. Un film et une histoire riche en émotions. Une grande réalisation d'Olivier Dahan, un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne au courage et un hymne au talent. Un bonheur complet, même si l'on essuie quelques larmes. La réalisation et le parti pris scénaristique est remarquable : une vrai écriture cinématographique. Une reconstitution parfaite, quand au choix des décors, des costumes, de la lumière, du cadre. Marion Cotillard est sublimissime, une grande comédienne confirmée : on ne voit que Piaf. Tous les autres acteurs sont remarquables et font de ce bijoux une oeuvre crédible que les jeunes et les moins jeunes ne cesseront de revoir pour le plaisir ! Gérard Chargé - 4 Zooms - 

« La Môme » ce titre ne m'inspirait pas tellement... Quand j'ai su qu'en réalité c'était l'histoire de la célèbre chanteuse Edith Piaf, moi qui ne l'ai jamais connue, j'ai enfin pu découvrir la vie qu'elle a endurée. Je ne savais pas qu'elle avait autant souffert. Habituellement, je n'aime pas ce genre film, là c'est une exception. Au bout d'un moment j'ai eu du mal avec les flashs back, je ne savais plus où se plaçait le souvenir et le moment présent. Enfin, je trouve qu'il est très bien réalisé et qu'il vaut le coup d'être vu. Yohan Justet : stagiaire journaliste (14 ans) - 3 Zooms -

Nous avons rencontré Olivier Dahan et les acteurs Marion Cotillard, Emmanuelle Seignier et Pascal Greggory, au Pathé Plan de Campagne à Marseille (voir ci-dessous). 

 

         

  Photos : Gérard Chargé

Olivier Dahan « C'est la couverture d'un magazine où il y avait deux photos d'Edith, qui m'a donné envie de faire un film sur elle. D'un côté, il y avait une photo quand elle avait 17/18 ans, prise dans la rue en guenilles (ou presque) et de l'autre, une photo de la femme arrivée et connue. C'est l'ellipse qu'il y avait entre ces deux photos qui m'a donné envie d'en savoir plus sur elle. Je ne la connaissais pas bien avant, maintenant je l'écoute différemment. Quand on ne connaît pas sa vie, ses chansons, sont des chansons simples : quand on la connaît, elles prennent tout leur sens, elles racontent simplement sa vie, de A à Z. Je me suis alors documenté, lu, vu et entendu tout ce qui avait été fait sur elle. J'ai mis dans le film tout ce que j'avais envie de montrer la concernant, et tout ce que je montre est vrai. J'ai occulté volontairement la période de la guerre, parce que cela ne m'intéressait pas et de plus, il y avait une polémique sur cette période la concernant. Je n'ai pas voulu rentrer là-dedans. »

« Pour la narration de ce film, il se déroule tel que je l'ai écrit, de cette façon dont on le voit, avec ces retours en arrière. Je ne voulais pas faire quelque chose de trop classique. Ce film est un hymne, à la chanteuse, au métier et à l'amour, comme vous le dites vous-même dans votre avis. Le portrait d'une artiste comprend tout : la fonction d'artiste et tout ce qui va autour. Il y a beaucoup de jeunes dans les salles pour voir mon film, car je pense qu'Edith Piaf est une chanteuse rock n' roll, vu d'où elle venait, son rapport à l'alcool, à la drogue, à l'amour. Les jeunes aujourd'hui cherchent des chansons à texte et porteuses de sens. Piaf représente cela. »

Marion Cotillard « Un rôle comme celui-là, peut faire peur, mais c'est un grand cadeau. Interpréter ce mythe, c'était une proposition de vie, On ne vous offre un rôle comme celui-ci, qu'une fois dans une carrière. C'est une source de plein d'émotions et de plein de choses. J'en avais conscience et cela ne m'a pas étouffé. Je ne savais pas si cela aller fonctionner, surtout la partie où Piaf est plus vieille que moi. Il fallait que je l'interprète de l'âge de 19 à 47 ans. Pour la voix, je la sentais venir, et c'est en arrivant, le premier jour de tournage, que j'ai senti comment la faire. J'avais eu 3 mois de préparation, mais ce n'est que sur le plateau que c'est venu, comme sa façon de parler et de marcher. Comme je ne chante pas et qu'il fallait absolument que ce soit la voix de Piaf pour les chansons, pour moi, le plus dur, ce fut les play-back. »
« Je considère Edith Piaf comme une grande artiste, qui avait un feu si grand, que cela l'a brûlée. Maintenant que je la connais mieux, c'est différent : ce qui peut être touchant, c'est la réaction des gens qui vont voir le film. »

Emmanuelle Seignier « J'ai construit mon personnage, dans la relation que j'ai eu avec Piaf enfant. Mon personnage a été investi. » 

Pascal Greggory « Mon père adorait et ma mère détestait Piaf. Enfant, j'ai aimé « Milord », mais je ne la connaissais pas, à 28/30 ans, je l'ai découverte et j'ai beaucoup aimé.»

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé. 

 

Recherche Google

Publicité