Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ENFANCES

( 25 Votes )

affiche enfances

Zoom Coup de Foudre

Sortie : le 14 Mai 2008

VU - 4 Zooms

Drame - Historique - 1h20 -

Film français réalisé par Yann Le Gal, Ismael Ferroukhi, Corinne Garfin, Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, Isild Le Besco et Safy Nebbou

Avec Elsa Zylberstein, Julie Gayet…

Rencontre Ciné Zoom avec Yann Le Gal, Corinne Garfin et Safy Nebbou aux 12èmes Rencontres Cinéma de Gerardmer 2008.

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

enfances 1
Titre original : Enfances

Distributeur : Zelig Films Distribution

Musique originale de Tal Haddad

 


enfances 2

Avec aussi : Virgil Leclaire, Brandon Darai, Maxime Juravliov, Eliott Margue, Grégoire Azouvy, Max Renaudin, Patrick Fierry, Jonathan Joss, Emmanuelle Bercot, Pascal Bongard, Isild Le Besco, Frédéric Papalia, Clotilde Hesme, Anne Benoit, Maurice Antoni, Margot Meynard, Vincent Solignac, Pascal Elso, Octave Arveiller…

Site officiel : enfances-lefilm.com


enfances 3

L'histoire : Le point de départ de chaque partie (6 phistoires) est une anecdote d'enfance prise dans la biographie d'un grand cinéaste (Fritz Lang, Orson Welles, Jacques Tati, Jean Renoir, Alfred Hitchcock et Ingmar Bergman), anecdote librement interprétée et adaptée par un cinéaste contemporain...

 

 

Notre avis : Un vrai régal de spectateur, même si au départ les jeunes générations ne connaissent pas certains réalisateurs cultes : ils vont apprendre à les connaître et peut être avoir envie de découvrir leurs oeuvres. Une magnifique idée que de nous plonger dans l'univers de l'enfance des cinéastes, qui peut expliquer le travail et le chemin qu'ont pris par la suite ces maîtres du 7ème Art. C'est avant tout un film remarquable pour tous, mêmes les plus jeunes. On reste même sur notre faim, lorsque l'on est cinéphiles, car on aimerait encore découvrir les univers d'enfances d'autres réalisateurs. pourquoi pas les Eastwood, Besson, Penn, et bien d'autres. Une idée de suites et de regards à poursuivre, pour les spectateurs attentifs et désireux de savoir et de curiosités. Les noms des réalisateurs et une citation est simplement donnée à la fin de chaque court métrage, ce qui nous fait chercher qui est cet enfant lorsque le prénom n'est pas cité : ce qui constitue un formidable jeu de piste. Encore une idée à retenir pour les suivants, s'il y en a de prévus. Gérard Chargé - 4 Zooms -


Rencontre Ciné Zoom avec Yann Le Gal (scénariste des 6 histoires et réalisateur de Fritz Lang), Corinne Garfin (réalisatrice de Alfred Hitchcock) et Safy Nebbou (réalisateur de Ingmar Bergman),  aux 12èmes Rencontres Cinéma de Gerardmer 2008.

Yann Le Gal : "Le point de départ de cette série qui au départ devait se faire pour la télé (ARTE : c'est un long métrage où il y a une unité finalement), c'était l'idée que des jeunes réalisateurs rendaient un hommage à leurs pairs. Pour écrire les scénarii, je me suis basé sur des biographies existantes, il fallait que ce soit des histoires d'enfance. Certains réalisateurs n'avaient pas d'histoires ou bien elles étaient trop compliquées, donc, on a choisi celle-ci. Je voulais des histoires fortes et très prenantes dès le début et il ne fallait pas faire à la manière de... Ils étaient chacun des pères fondateurs, les 6 sont issus des classes bourgeoises, c'était d'où ils venaient qui m'intéressait. Aucun film n'a été fait en même temps. chaque jeune réalisateur a pris le scénario qu'il voulait."

"Pour les enfants, il y a un côté pédagogique, à partir de 12 ans. Chaque histoire, c'est un enfant et il y a une identification qui peut se faire." 

Corinne Garfin : "Je n'imaginais pas faire sans références en réalisant l'enfance d'Hitchcock, mais il était évident de rendre une atmosphère. Il fallait un jeu avec le spectateur, pour ne pas donner le nom et le prénom dans l'histoire. Surtout, qu'Hitchcock parle toujours de lui dans ses écrits."

Safy Nebbou : "Je suis fou de Ingmar Bergman, c'est mon réalisateur préféré depuis l'âge de 13 ans. Je ne me suis pas focalisé sur lui enfant, mais j'ai voulu rendre cette histoire universelle. Traiter les blessures d'enfance de Bergman était ludique pour moi."

Propos recueillis par Gérard Chargé. 

 

Recherche Google

Publicité