Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LA DELICATESSE

( 21 Votes )

LA DELICATESSEZoom Comédie

Sortie : le 21 Décembre 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par David et Stéphane Foenkinos, d'après le livre de David Foenkinos
Avec Audrey Tautou…
Comédie romantique – 1h48 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec les réalisateurs, avec François Damiens et Emilie Simon au Cézanne à Aix en Provence.
 
DES PLACES ONT ETE OFFERTES PAR STUDIOCANAL avec CINE ZOOMS :  http://www.cine-zoom.com/adherer-a-cine-zoom-acr/2260-cadeaux-en-plus.html et avec MAGMA : Lien direct ou  http://www.magmalemag.com 

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

LA DELICATESSETitre original : La delicatesse

Distributeur : StudioCanal


Musique originale de Emilie Simon
 
 

LA DELICATESSE
 

Avec aussi : François Damiens, Bruno Todeschini, Mélanie Bernier, Joséphine de Meaux, Pio Marmaï, Monique Chaumette, Marc Citti, Alexandre Pavloff...
 
 
 

LA DELICATESSE
 
L'histoire : Une jeune veuve dont les sept années d'heureux mariage ont été brisé par un accident de voiture est employée dans une grande entreprise, elle traverse ce deuil très douloureux quand un jour, au bureau, elle embrasse impulsivement un collègue. Pour elle, ce n'est rien d'autre qu'un acte gratuit. Mais pour lui, discret et mal dans sa peau, doté d'un physique peu agréable, c'est la révolution. Perturbé au dernier degré, il en perd le sommeil et la raison, ne veut peut pas en rester là et va tout faire pour conquérir pour de bon cette veuve moins joyeuse qu'audacieuse...


LA DELICATESSE
 
Notre avis : Une histoire amusante, autant improbable que réaliste, qui explore le thème de l'étrangeté amoureuse et des choix impensables qui génèrent une histoire d'amour. C'est amusant et caustique à la fois. C'est aussi léger, tendre, romantique, retenu et délicat. Un premier film maîtrisé par un duo de frères ayant une tonalité singulière et originale pour raconter une histoire. Des réalisateurs à suivre ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec les réalisateurs, avec François Damiens et Emilie Simon au Cézanne à Aix en Provence. 
 
 
 
 
 
 
 
David Foenkinos "Depuis que j'écris, on attendait une histoire pour laquelle on aimait les personnages, pour en faire un film. Je n'avais pas envie d'adapter, et celui-ci, "La délicatesse", c'est mon frère Stéphane qui m'a convaincu de prolonger l'histoire que j'avais eu avec le livre qui a eu un engouement pour être présenté au Goncourt, même si le livre n'avait pas encore le succès qu'il a actuellement. C'est une histoire simple, parce qu'il y a des recettes dans le film, avec des moments de fantaisie et des moments plus graves, sur le deuil et la reconstruction amoureuse. Je pense qu'il y a une certaine étrangeté du corps face à la douleur de la perte d'un être aimé : le personnage de Nathalie (Audrey Tautou) se réveille d'un coup, on ne maîtrise pas ces choses-là. Il fallait que l'on soit le plus fidèle possible, pour ne pas rompre le lien avec les lecteurs, qui sont heureux de l'adaptation. On a choisi Emilie Simon pour la musique, parce que, c'est la musicienne que je préfère et j'avais la certitude que son univers musical collerait parfaitement au film... J'aime bien m'amuser avec les clichés et entre autres, je n'ai rien contre les suédois (lol). de plus, le livre, au bout de 23 ans, va sortir en Suède. Pour moi, la délicatesse, c'est s'arrêter au bon moment."
 
 
 
 
 
 
 
 
Stéphane Foenkinos "Dès que j'ai lu le livre de mon frère, , j'ai pensé qu'il y avait matière à faire un film. Il y avait des émotions très contrastées et de l'humour très absurde. On s'amuse avec les clichés et je pense que l'on est toujours le cliché de quelqu'un d'autre. Et j'ai pensé, qu'il y avait des comédiens qui pouvaient aimer ce sujet. Pour moi, la délicatesse, c'est être attentif à l'autre."
 
 
 
François Damiens "J'avais remarqué, que mon personnage n'était pas un séducteur à la Jude Law, il était en plein décalage (lol). C'est ce qui m'a plu. Dans la vie, je ne suis pas un dragueur, je prends le temps pour tout, et ce personnage me ressemble un peu. C'est un personnage touchant, il ne change pas en tombant amoureux, il évolue simplement dans le regard du personnage joué par Audrey Tautou."
 
 
 
 
Emilie Simon "Pour cette musique que j'ai faite, pour ce film, il faut dire, que certains thèmes avaient été créés un peu avant le film, car j'étais un peu dans cet état et j'avais des choses à dire sur le deuil et la reconstruction amoureuse. J'ai donc travaillé ensuite, les ressentis que j'avais. Ce sont des mélodies simples et humaines, pour que ce soit plus juste. Le thème de Marcus est reconnaissable et il évolue au fur et à mesure, comme le personnage. Le thème principal, c'est un coussin mélodico-rythmique, qui va constituer la mélodie. Il n'y a pas d'envolée lyrique, pour rester au plus proche des personnages."
 
 
 
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 

Recherche Google

Publicité