Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BEUR SUR LA VILLE

( 19 Votes )

BEUR SUR LA VILLEZoom Comédie

Sortie : le 12 Octobre 2011

VU - 3 Zooms

Film français
Ecrit et réalisé
par Djamel Bensalah
Avec Booder…
Comédie – 1h39 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur, et les comédiens : Booder, Paul Belmondo et Julien Courbet au Pathé Plan de Campagne à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

BEUR SUR LA VILLETitre original : Beur sur la ville

Distributeur : Paramount Pictures France


Musique originale de Rachid Taha
 
 

BEUR SUR LA VILLEAvec aussi : Steve Tran, Issa Doumbia, Sandrine Kiberlain, Josiane Balasko, Gérard Jugnot,  François-Xavier Demaison, Roland Giraud, Sid Ahmed Agoumi, Veronica Novak, Pierre Ménes, Julie De Bona, Khalid Maadour, Sacha Bourdo, Julien Courbey, David Saracino, Paul Belmondo, Rodolphe Brazy, Eric Berger, Lionel Abelanski, Biyouna, Eva Darlan, Raymond Haddad, Chloé Coulloud, Mohamed Benyamna, Jacques Boudet, Frédérique Bel, Popeck, Karim Belkhadra, Kamel Le Magicien, Leïla Kallouche, Frédéric Beigbeder, Jean-Claude Van Damme, Valérie Lemercier, Ramzy Bedia, Serra Yılmaz, Yves Rénier, Marilou Berry,  Pape Diouf, Atmen Kélif…

BEUR SUR LA VILLEL'histoire : A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier « discriminé positif » de la police. Mais comme dit sa mère : "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"…
 
 
 
 

BEUR SUR LA VILLENotre avis : Une comédie bien ficelée et intelligente, qui porte à la réflexion citoyenne, sur un sujet brûlant, qui ne devrait pas l'être, et le film rit de tout cela en mêlant tout le monde pour mieux vivre ensemble, malgré ses différences, et ses défauts quels qu'ils soient. Une réalisation dynamique  aux dialogues et aux situations cinglantes, qui fusent de toutes parts. c'est un plaisirs de voir tous ces comédiens qui se donnent à 100% et qui servent la cause commune, avec humour et authenticité. Les comédies de Djamel Bensalah, on le grand mérite de nous divertir, tout en nous interpellant sur des sujets de société fondamentaux. Tous les comédiens sont irrésistibles, même ceux qui ne font qu'une apparition participative. celle qui nous surprend le plus, à mon goût, c'est Sandrine Kiberlain, que l'on voit comme on ne l'a jamais vu. Une comédie positive ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur, et les comédiens : Booder, Paul Belmondo et Julien Courbey au Pathé Plan de Campagne à Marseille.
 
En tant que chef d'orchestre Djamel Bensalah sert le thé à la menthe, dans le cadre d'une soirée sympa organisée pour la rupture du jeûne, dans le hall du cinéma.
 
 
 
 
Djamel Bensalah "C'est un film qui réunit toutes les angoisses de notre société. Aujourd'hui, le mot beur est associé à des choses négative. Beur et peur : des craintes, qui n'ont pas lieu d'être. C'est un film très républicain, pour réveiller les consciences et créer la société de demain. Une diversité dans l'acceptation. Le film traite des effets pervers de la discrimination positive. je suis contre la discrimination négative, et je suis pour les cotas, pour avoir une société mélangée. Les femmes ne seraient pas en politique, s'il n'y avait pas cela."
 
 
"Dans notre société, il y a bien évidemment des diversités d'opinion, et c'est bien. Il faut aussi reconnaître, que l'on ne naît pas tous égaux. Ce film est une antidote à la douleur, j'ai voulu créer une banlieue universelle. C'est un condensé de ce que j'ai vu et que j'ai réuni pour faire le film. C'est une banlieue qui n'existe pas, mais il y a un peu de chacune dedans. Il faut savoir, qu'aujourd'hui, la police intègre mieux les différences, et il faut savoir, que certains commissariats, sont aussi insalubres. C'est un film qui rigole de situations déplorables et je suis optimiste en l'avenir."
 
Booder "La police,c'est nos premières assistantes sociales. Djamel a écrit ce film, pour moi et j'ai beaucoup travaillé, pour ne pas le décevoir. Tout le monde est premier rôle dans ce film choral, c'est la rencontre des anciens dinosaures (Balasko, Jugnot, Giraud, etc.) et des nouveaux comédiens. J'ai beaucoup appris à leur contact." Djamel Bensalah "Comme dit Booder, ces dinosaures-là avaient envie de se confronter à une nouvelle génération d'acteurs, ils ont eu du plaisir à rejouer à leur contact., car certains avaient un peu perdu ça. C'est jeunes, c'est du pétrole !"
 
 
 
 
 
 
 
 
Paul Belmondo "J'ai donné mon envie de comédien à Djamel, pour mes débuts et je pense, que là, je crois que c'est parti. Jusqu'à présent, ma vie c'était les courses automobiles. J'avais fait des courts métrages, et je me suis essayé aussi comme assistant, notamment de Gérard Oury, sur "L'as des as". La comédie c'est difficile, ça demande de la précision. J'enchaîne avec un téléfilm pour France 3, et j'espère, que c'est bien parti... et que je continuerais... J'adore ce film, parce que c'est une critique de la société positive."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Julien Courbey "J'ai été de tous les films de Djamel, et je peux dire, qu'avec lui, l'étymologie du mot travail prend tout son sens. Il fait beaucoup de prises, car la comédie, c'est très technique, pour que ça fonctionne. Il y a très peu d'improvisations sur ces tournages et il demande beaucoup aux acteurs."
 
Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.
 
 

Recherche Google

Publicité