Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

LE MAC

( 21 Votes )

LE MACZoom Comédie

Sortie : le 17 Février 2010

VU - 2 Zooms

Film français
Réalisé
par Pascal Bourdiaux
Avec José Garcia…
Comédie – 1h30 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au Cinéma Pathé Plan de Campagne de Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie


PRIX D'INTERPRÉTATION POUR JOSE GARCIA
AU 13ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE DE L'ALPE D'HUEZ 2010
 

Titre original : Le mac

Distributeur : ARP Sélection

Musique originale de Nathaniel Mechaly

Avec aussi : Gilbert Melki, Carmen Maura, Catalina Denis, Arsene Mosca, Jo Prestia, Catalina Denis, Alain Fromager, Laurent Bateau, Doudou Masta, Michel Firracci...

Site officiel : http://www.lemac-lefilm.com

L'histoire : L'histoire de deux frères jumeaux. L'un d'entre eux, employé de banque maladroit, doit prendre la place de l'autre, proxénète et indic des services de police à ses heures... 

 

 

Notre avis : Une comédie dominée par la prestation énergique de José Garcia et par les personnages servis par un casting de choix, et de bons comédiens. Un scénario original quant à l'idée conductrice du film, mais sans surprise pour le côté film de genre. Un moment de détente à passer, avec des dialogues parfois percutants. Un film français efficace, pour passer un bon moment de détente. Gérard Chargé - 2 Zooms -


  

 

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec l'équipe au cinéma Pathé Plan de Campagne de Marseille.

 

 

 

Pascal Bourdiaux "Thomas Langman le producteur a vu des épisodes que j'avais réalisés pour la série "Un gars, une fille",  et il m'a proposé de faire un long. Il a co-écrit le scénario et a apporté plein de pistes et d'idées. C'est un vrai producteur  participatif, il a aussi organisé un pré casting, pour composer les équipes techniques. afin que je choisisse les chefs de poste. Il a créé le climat. Faire une comédie de gangsters, c'était la volonté de départ, avec deux conditions : avoir José Garcia  et Marseille, car sur Paris, cette histoire ne pouvait pas fonctionner, il fallait du soleil. Faire un premier film avec José a été un plaisir, il est très humain et m'a mis en confiance. Nous ne voulions pas non plus, faire l'apologie des gangsters, c'est pour cela que l'on a créé ce banquier obligé de prendre l'identité de son frère jumeau, pour se sortir d'un mauvais pas. Il fallait être crédible sur toute la durée du film, car ce que j'avais fait jusqu'à présent, sur des durées de 6 minutes avec la série "Un gars, une fille", ce sont des histoires qui se passent vite et où il était moins important d'être crédible. Ce film pour moi, est un hommage à Georges Lautner, de plus il fallait croire au personnage de départ, qui se métamorphose complètement d'employé de banque à maquereau..."

José Garcia "J'aimais l'ambition de ce projet. "Le Mac" correspond à une époque, c'est devenu assez détestable aujourd'hui, là c'est plus dur. Nous avons recréé un univers disparu. La pègre s'est souvent inspirée des films et les films s'inspirent aussi de la pègre. L'idée, c'était de faire un Mix, avec des références. Je préfère le personnage de Chapel, qui part de rien et qui évolue, que celui du Mac. Dans les films en général, les gens se reconnaissent en ce genre de personnage. ce film est une métaphore sur cela."

"C'est mon retour au cinéma, j'ai fait un "breack" -car j'avais passé 8 mois complets en dehors de chez moi- qui devait durer 1 an et je me suis arrêté pendant 2 ans 1/2, pour me consacrer à ma famille. Ma vie est plus importante que le cinéma. J'aime vivre simplement. Jouer est vraiment une passion, mais j'ai aussi, tellement de passions.

Carmen Maura "Dans ce film, je me suis amusée comme une folle. Je voulais aussi connaître plus José, car nous avions été parrain et marraine d'un événement en Espagne, pour montrer que de jeunes comédiens espagnols pouvaient travailler en France et vice versa. Cela avait été très mal perçu... Cela fait 25 ans que j'habite Paris, avec l'Espagne, on a beaucoup de choses en commun : d'abord on est voisins avec la France et je trouve que l'on ne partage pas assez. La France est un pays difficile, pour que l'on soit accepté. Quand on est accepté, un français ne revient jamais en arrière. Ayant beaucoup tourné avec Pedro Almodovar, je ne sais pas si vous savez, que la France a été le dernier pays à l'accepter, maintenant, ses plus grands succès sont en France." 

"J'ai tourné dans le dernier film de Coppola "Tetro", mais je ne l'ai pas encore vu. Je n'aime pas comment les américains arrivent dans un pays, même pour tourner un film. Ils méprisent les gens du pays dans lequel ils se trouvent. Sur ce tournage, je me suis battue, pour que les argentins du film aient les mêmes avantages que les autres : ne serait-ce que simplement s'assoir entre les prises."

 

Gilbert Melki "C'était un plaisir de retrouver José, c'était l'argument pour que je fasse ce film. On se connaît depuis longtemps. et on n'a plus tourné ensemble depuis les deux "Vérité si je mens". Il est fortement question, que le 3 voit le jour, il va surement se faire. On a envie de s'éclater, avec José, on a assez de distance pour être drôles et ne pas se prendre au sérieux, on est-là pour s'amuser. Ce Mac là est un romantique."

 

 

 

Catalina Denis "Je viens du sport, le basket, vu ma taille (rires). Comme colombienne, c'était difficile de tourner en France au début, heureusement, que j'ai acquis une mentalité de défi face à soi-même, avec le sport et je veux maintenant m'imposer comme actrice en France. j'ai adoré faire ce film, tout le monde était charmant. Super ambiance de tournage."

On n'a pu voir Catalina Denis dans "Go Fast" et on la reverra bientôt dans "Coursier".

 

 

Propos recueillis par Gérard Chargé.

Photos : Gérard Chargé (ACR)

 

Recherche Google

Publicité