Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

KING GUILLAUME

( 19 Votes )

KING GUILLAUMEZoom Comédie

Sortie : le 28 Janvier 2009 festival

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Pierre-François Martin-Laval
Avec Florence Foresti…
Comédie – 1h25 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Florence Foresti au Pathé Plan de Campagne de Marseille.

Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie.

KING GUILLAUMESELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION ET FILM D'OUVERTURE
AU 12ème FESTIVAL DU FILM DE COMEDIE DE L'ALPE D'HUEZ

Titre original : King Guillaume

Distributeur :
Walt Disney Studios Motion Pictures France


Musique originale de Emily Loizeau

KING GUILLAUME
 
Avec aussi : Pierre-François Martin-Laval, Pierre Richard, Isabelle Nanty, Omar Sy, Raymond Bouchard, Frédéric Proust, Terry Jones, Rufus…

 


Site officiel :
NC


KING GUILLAUMEL'histoire : Une tubiste dans une fanfare et un conducteur de petit train touristique, mènent une vie tranquille en banlieue, amoureux comme au premier jour, entre rêves modestes et une grossesse qu'ils attendaient depuis longtemps.
Tout se complique lorsque le père de celui-ci, qu'il ne connaît pas, prend contact avec lui pour lui annoncer qu'en vertu d'un accord datant du Moyen-Age, il hérite d'un authentique Royaume au large de la France et de l'Angleterre.

Ils sont tout d'abord incrédules. Mais la perspective de régner sur une île paradisiaque, avec de fidèles sujets, un château, une fortune... est bien tentante !

KING GUILLAUMELa réalité est cependant bien loin de ce qu'imagine le couple. L'île n'est qu'un cailloux miteux, battu par les vents du Nord et peuplé de seulement cinq habitants quelque peu décalés...

Pendant que sa femme délire sur son futur statut de Reine, leurs nouveaux serviteurs rivalisent de plans tordus pour leur cacher la vérité, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus renoncer à sa couronne...

 

Notre avis : Un univers décalé et original, qui nous amuse lorsque l'on rentre dedans. c'est loufoque, poétique et amusant. Quelques scènes très drôles, qui font la part belle aux comédiens. Le premier rôle principal pour Florence Foresti, qu'elle honore avec aisance. PEF montre qu'il est avec deux films, un réalisateur qui a des choses à dire,, un ton et un univers, même s'il l'ignore lui-même, comme il nous l'a dit. Il parle avec tendresse des petites gens, simples, qui rêvent avec les magazines "people". Une petite dénonciation de ceux-ci et de la royauté, mine de rien. Tous les comédiens sont remarquables dans leur décalage. Et la gauffre, pour ne pas dire la cerise sur le gâteau : l'ex "Robin des bois" s'offre les service d'un ex "Monthy Python", Terry Jones. Un bon moment avec une vraie création, avec des dialogues qui font mouches et qui peuvent résonner en chacun de nous. Une jolie comédie sentimentale. Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec le réalisateur et avec Florence Foresti au Pathé Plan de Campagne de Marseille.

 
Pierre-François Martin-Laval "J'ai seulement utilisé l'idée de départ de la BD et j'ai écrit l'histoire avec les autres scénaristes de "Essaye-moi". Je voulais parler plus, de gens qui en chient ! L'idée du Royaume qui est dans le film, c'est la rencontre d'un peuple hors du commun. On a écrit pour Pierre Richard, puis pour Isabelle Nanty., Pour le personnage de Florence Foresti, j'étais paniqué et je n'arrivais plus à avancer, car je n'imaginais aucune actrice. C'est un ostéopathe marseillais, qui m'a dit un jour : pourquoi pas Florence Foresti ? J'ai vu un spectacle et je suis tombé par terre. Elle ne dit pas oui facilement pour faire les choses (je l'ai même faite aller à l'eau par 11° en Bretagne), mais quand elle le fait, c'est une battante, elle fait beaucoup plus que ce que l'on a demandé. Sur le tournage, comme dans le film, on a appliqué le Code de Trahison pour souder l'équipe."

Florence Foresti "Je n'étais pas sure  de moi, mais j'ai bien aimé le scénario, c'est une idée originale et Pef a le sens du détail.  Son projet était très abouti. Je suis venue au ciné, en rencontrant des gens et j'ai eu envie d'y aller pour me faire plaisir. Cela m'a enthousiasmée d'aller dans des univers qui sont autres que la télé et la scène et qui m'apprennent à progresser. Pour le film, je n'ai rien proposé de plus, ma nature reprend le dessus. Sinon, je ne peux pas me retenir. C'était cool avec ce film, ici, c'est que l'on est tous là pour partager."
 
 
Pierre-François Martin-Laval "Dans mes films, j'ai un besoin de non réalisme : là, c'est un conte, un film pour enfants aussi. Avec mes co-auteurs, ce qui nous inspire, c'est que l'on a des idées à plusieurs, que l'on concentre. C'est sur un fil, car on garde mon univers. J'ai aussi écrit un rôle pour Terry Jones, un des Monthy Python, je l'avais rencontré dans une pub et je suis allé au bout d'un rêve avec lui. J'aimais je n'aurais imaginé le diriger un jour."
 
Propos recueillis par Gérard Chargé.
 
Photos : Gérard Chargé (ACR)
 

Recherche Google

Publicité