Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films Zoom Comédie LEUR MORALE... ET LA NOTRE

LEUR MORALE... ET LA NOTRE

( 13 Votes )
Index de l'article
LEUR MORALE... ET LA NOTRE
Rencontre avec l'équipe du film au Cinestival
Toutes les pages

affiche leur moral et la notreZoom Comédie

Sortie : le 27 Août 2008

VU - 3 Zooms

Film français
Réalisé
par Florence Quentin
Avec André Dussollier…
Comédie - 1h40 -

Rencontre Ciné-Zoom avec Florence et Alexis Quentin et avec Victoria Abril au Cinestival de Marseille 2008.
Votez en bas de la fiche : j'aime un peu... à la folie...

Florence Quentin

Victoria Abril vous parle de ses rêves directement dans une interview vidéo

Victoria Abril vous parle de son rôle directement dans une interview vidéo

Titre original : Leur morale... et la nôtre.

Distributeur : Gaumont Distribution


Musique originale de Jean-Claude Vannier

 

leur moral et la notre

 

Avec aussi : Victoria Abril, Samir Guesmi, Micha Lescot, Raphaël Mezrahi, Francoise Bertin, Catherine Hodmalin, Isabelle Caubère, Michel Muller, Stéphane Foenkinos, Jean-Francois Gallotte…



leur moral et la notre
L'histoire : On peut être un couple de bons français, toujours amoureux, parents modèles, travailleurs et économes jusqu'à la manie et écouler au noir dans le sous-sol de sa villa de Béziers hyper sécurisée, des godasses de son ancien magasin et des produits "satisfaits ou remboursés" qu'on détourne dans tous les supermarchés de la région... A chacun sa morale !

On peut être des voisins affectueux qui bichonnent la vieille voisine qui vous fait miroiter son petit héritage et l'empoisonner pour deux euros cinquante en lui fourguant bêtement une paella royale, pas très fraîche... A chacun sa morale !
Mais quand tombe du ciel un héritier de la voisine qui vient s'installer dans sa maison et qu'il est arabe !! Alors là, tous les coups sont permis, car c'est bien connu, il y a les honnêtes gens et les autres... Mais où est la morale dans tout cela ? Pas toujours où l'on croit...

leur moral et la notre

 

Nos avis : Une comédie satirique grinçante, interprétée avec amusement et humour par des acteurs talentueux. C'est parfois jubilatoire. Le couple Abril / Dussollier fonctionne à merveille. Le spectateur aussi s'amuse de la drôlerie déployée. Un scénario bien ficelé, qui fini en surprenant les spectateurs. Malgré le politiquement incorrect, la morale est sauve : une certaine morale ! Nous n'en dirons pas plus, surprise ! Gérard Chargé - 3 Zooms -

 

Personnellement j'ai trouvé ce film très amusant, décrivant parfaitement le portrait des gens tourleur moral et la notrenant autour de leur nombril, le scénario est très intéressant, faisant très bien passer un message assez clair sur la cupidité et le racisme. Le couple des Gustin est incroyable, tatillon, hypocrite, opportuniste, il profite des produits "satisfaits ou remboursés" pour l'approvisionnement de leur supérette personnelle et clandestine et sont prêts à tout pour récupérer un maximum d'argent. On voit bien en eux des personnes tout à fait détestables, que l'on aurait envie de claquer si on les rencontrait dans la rue, bien qu'on ne puisse pas totalement haïr ces deux personnages qui semblent heureux de leurs affaires un peu tordues et qui vont tellement bien ensemble, mais en ne faisant tout de même que des gaffes, tellement que leur propre jeu se retourne contre eux. Un film comique bourré de situations rocambolesques, mais ça c'est typique des comédies françaises. Nicolas Mercier (16 ans) Stagiaire.

 


Rencontre Ciné-Zoom avec Florence et Alexis Quentin et avec Victoria Abril au Cinestival de Marseille 2008.

Victoria Abril vous parle directement dans une interview vidéo

le scénariste

Propos recueillis lors d'un stage de journalisme effectué par Nicolas Mercier (16 ans) dans le cadre de CINESTIVAL Marseille / Juin 2008.

Mes impressions sur la Conférence de presse : La conférence s'est une fois encore déroulée pour le mieux avec la naturelle joie de Victoria Abril pour mettre un peu d'ambiance. Ici pas de problème de questions fâcheuses, nos interviewés répondaient à toutes, même les plus farfelues, avec un grand sourire. Les personnages furent très bien décrits, c'est surtout Victoria qui nous a beaucoup parlé de ce couple :"Qui dit gens radins dit gens racistes". "Raciste, on peut en guérir mais il y a des rechutes."

"Toutes ces horreurs dans l'amour !" Voilà que bien des personnes devraient se sentir concernées par cette description, on nous a bien prouvé que les français pouvaient aller plus loin que le ticket à gratter, seulement pour l'argent.

Nicolas Mercier (16 ans) Stagiaire.

Ecrits supervisés et corrigés par Gérard Chargé, sans dénaturer l'essentiels. On peut signaler que Nicolas, a fait preuve d'un certain professionnalisme et d'une bonne analyse. (GC)

L'équipe du film

Florence et Alexis Quentin "Avec mon fils Alexis, pour écrire cette histoire, nous sommes partis d'un article vu dans "Le Monde" : "Les nouveaux radins". Qui se servent des jeux, des remboursements, c'est pour eux un boulot à plein temps, gagner à tout prix. Ce sont des gens qui ne profitent de rien. Nos personnages, les Gustin, ne sont jamais allés, ni à la montagne, ni à la mer. C'est un délire qui a pris son importance dans l'actualité d'aujourd'hui. Ces personnages sont faits de petites touches de plusieurs personnes, de gens radins, de gens racistes (raciste, on peut en guérir, mais pas complètement), qui croient dur comme fer, tout ce qui est dit à la télévision. Ils reproduisent ce qu'ils y voient, un monde d'idiots : les jeux, les séries, les actus. Ils reproduisent la vie à travers la télé, ils voient la violence partout. Des Gustin, il y en a par petites touches chez les gens qui nous entourent."

"Tout le monde a une morale, avec bonne conscience. Nos personnages sont dans leur monde et ils ne voient pas ce qu'il y a autour d'eux. Il nous fallait un couple sympathique pour former celui-ci. André et Victoria ont humanisé des gens terribles. Ce sont des acteurs généreux, ils ont donné la réplique à tout le monde et le tournage était très joyeux."

Victoria Abril


Victoria Abril
"J'ai été séduite par l'histoire, mon album "Olala" devait sortir et je ne pensais pas faire de film, avec la tournée sur scène qui m'attendait. Florence est venue me voir à Nantes au spectacle et c'est là que cela c'est décidé. Elle avait un réel plaisir à me rencontrer et j'ai pensé qu'il ne fallait pas que je rate cela. J'ai reculé la tournée de 6 mois. Ces personnages, ce sont des extrêmes, mais ils s'aiment. Ils vivent enfermés, donc idiots. Ils ont tout faux, mais à fond. Je pense que personne n'est complètement mauvais, que personne n'est parfait et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'opinion. Pour travailler et faire des rôles : je ne suis que de l'instantané. Avec André, on est devenus les Gustin dès la première page du scénario. On vivait dans une vraie maison, celle que l'on voit dans le film, avec les vrais voisins d'à côté, qui ont joué leurs propres rôles. On a vraiment vécu avec eux pendant deux mois."

 

Propos complémentaires recueillis et Photos par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité