Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films WORLD TRADE CENTER

WORLD TRADE CENTER

( 2 Votes )

Sortie : le 20 Septembre 2006

VU - 2 Zooms -

Film américain

Réalisé par Oliver Stone

Drame/Historique - 2h15 -

Avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello...

Rencontre Ciné Zooms avec Oliver Stone, Maria Bello et avec les véritables rescapés au Festival International du Film Américain de Deauville 2006.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie 

 

SELECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE AU 32ème FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE 2006


Distributeur : United International Pictures (UIP)

Avec Nicolas Cage, Jay Hernandez, Maria Bello, Maggie Gyllenhaal, William Mapother, Michael Pena, Frank Whaley...

Site officiel : NC

L'histoire : L'histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres du World Trade Center le jour des attentats du 11 septembre 2001. Deux des huit survivants de la catastrophe...

Notre avis : Une évocation et un hommage aux survivants de cette tragédie, qui ne peut qu'émouvoir par le souvenir de ces attentats, que le monde entier a vécu en direct. Il était difficile de faire un film sur le sujet. On se croit dans un docu-fiction, on sait déjà ce qui s'est passé, peut être aurait-il fallut aborder le sujet autrement. Certains personnages sont caricaturaux et outranciers, mais ils sont comme cela paraît-il dans la vie, nous ont confirmé les deux pompiers rescapés présents à la conférence de presse de Deauville. Il est vrai que c'est un film américain, on ne peut y échapper ! Le mérite est que ce fut fait. C'est quand même moins fort émotionnellement que "Vol 93", qui nous plonge dans l'avion qui s'écrasera dans la première tour... Gérard Chargé  - 2 Zooms - 

      

Nous avons rencontré Oliver Stone, Maria Bello et les véritables rescapés. au Festival International du Film Américain de Deauville 2006.


     
 
Oliver Stone "Que 35 policiers du même corps, du quartier de la catastrophe soient retournés sur les lieux pour tenter de sauver des victimes à leurs risques et périls, et que des hommes travaillent pour les autres : cela m'a donné de l'espoir pour l'avenir de la race humaine. Il a fallut deux années à John et à Will qui sont avec nous ici, pour se rétablir. Pour le film, il y a eu un an de dialogue avec eux. Il n'y a eu que 18 survivants, il était important d'en avoir deux qui aient des points de vues différents et il fallait avoir de vrais témoignages. Il fallait transformer une expérience de 24h en 2h, John et Will ne sont pas intervenus sur le scénario. Même les dialogues avec leurs femmes, ils les ont trouvé justes. John est resté 7 heures de plus que Will sous les décombres, seul c'était plus difficile de tenir. Tous les faits sont corrects et on a rajouté un aspect métaphysique dans ce qu'ils ont vécu. Le Marine lui aussi est authentique, il existe : il était dans le Connecticut et sa préparation, c'est exactement passée comme ça. C'est lui qui a entendu un cri de Will. Les Marines qui ont vécu cet attentat, voulaient une revanche et cela n'aurait pas été bien de ne pas en parler : ce personnage représente aussi cet aspect de vengeance. C'est un film qui fait tomber les barrières, ce n'est pas un film qui parle de politique, mais c'est un film de relations humaines et d'humanité, de relations entre les familles aussi." 
 
   

Maria Bello "Le 11 septembre 2001, j'étais à New York, pour une première de film, lorsque l'on a appris, car il y a eu un appel de détresse pour les infirmiers et les docteurs qui étaient présents à cette séance... J'étais avec ma mère qui est infirmière et l'on est parti sur le terrain, à l'hôpital où elle travaille. J'ai vu un SDF qui aidait un homme en costume à marcher. Il n'y avait plus de clivage sociaux, l'humanité a aussi envahie les rues."

John McLoughlin "Lorsque j'ai vu le film pour la première fois, j'ai trouvé que c'était un film très bien fait. La deuxième fois, je me suis effondré, trop d'émotions ressurgissaient de moi. Je trouve, que c'est un film qui raconte parfaitement ce que l'on a vécu. Si nous sommes-là, c'est parce que l'on a envie de témoigner : c'était une attaque contre le Monde, il y avait des gens de toutes nationalités qui travaillaient dans ces bâtiments."

Will Jimeno "J'ai ressenti des émotions, comme si j'étais dans un wagon d'un manège de montagnes russes. je suis sorti fier de la projection. Je pense que c'est un film vrai et sincère, il est puissant. On est tous des êtres humains et l'on peut aller au delà des expériences."

 

Propos recueillis par Gérard Chargé. 

Photos : Thierry Vaslot 

 

Recherche Google

Publicité