Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Tous les Films ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

( 8 Votes )

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLESortie : le 9 Novembre 2011

VU - 1 Zoom

Film français
Réalisé
par Christian Clavier
Avec Christian Clavier...
Comédie – 1h43 -

Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec Christian Clavier et Muriel Robin au cinéma Le Prado à Marseille.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLETitre original : On ne choisit pas sa famille

Distributeur : Universal Pictures International France


Musique originale de Ramon Pipin

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLESite officiel : NC

Avec aussi : Jean Reno, Muriel Robin, Héléna Noguerra, Michel Vuillermoz (de la Comédie-Française), Maily Florentin Dao, Hélène Patarot, Anna Gaylor, Simon Astier, Moon Dailly, Sophie-Charlotte Husson, Annie Savarin, Olivier Till...


L'histoire : Vivant largement au dessus de ses moyens, un concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine.ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE.. Sa sœur, qui vit en couple avec sa compagne, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. Il doit se faire passer pour le « mari » de sa compagne afin d’aller adopter légalement en Thaïlande une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.

Il s’imagine partir pour un week-end joignant l’utile à l’agréable… Mais, entre lui et sa « nouvelle femme », le courant ne passe pas vraiment. Ajoutons à cela la police locale, les triades chinoises et quelques têtes de poissons farcis, le week-end prend vite l’allure d’un cauchemar. D’autant plus qu’à peine arrivé à l’aéroport, le faux couple est accueilli par le médecin de l’orphelinat, un veuf neurasthénique et de mauvaise humeur, très attaché au mariage traditionnel ainsi qu’à la petite fillette. Le scrupuleux médecin va accompagner dans leur périple le couple pour s’assurer qu’ils sont bien les parents parfaits pour la petite fille, et surtout pour vérifier qu’ils forment bien un vrai couple… Devant le spectacle de ce couple improvisé et toujours en désaccord, le docteur va de stupéfaction en étonnement, jusqu’au jour où il tombe en arrêt devant une ravissante femme qui arrive à Bangkok pour sortir son frère de prison…

ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLENotre avis : Pour une première réalisation derrière la caméra, le comédien n'arrive pas à nous convaincre. Une comédie légère, qui malgré le fond qui peut nous interpeller (l'adoption pour les couples homosexuels), ne nous accroche pas. Le traitement de l'humour au premier degré, avec des scènes frisant le ridicule, met tout parterre. Trop de mimiques et de gesticulations, avec un manque certain de dialogues percutants. Un film qui aura tout de même son public habituel, dont les films à succès ont fait la réputation de Clavier, plus le public de Muriel Robin qui réplique comme dans ses sketches et de Jean Réno, qui apprécieront tout simplement et certainement. Héléna Noguera forme avec Muriel Robin, un couple homosexuel vraisemblable. Un seul point positif pour moi, mais c'est une déception, qui n'est ici, que la mienne ! Gérard Chargé  - 1 Zoom -
 
Rencontre Ciné-Zoom Photos et Interviews avec Christian Clavier et Muriel Robin au cinéma Le Prado à Marseille.

Christian Clavier « Dans ma carrière, j’ai eu beaucoup de satisfaction, et comme tout acteur, j’ai eu des frustrations. J’adore faire rire avec des choses sérieuses. La comédie, c’est toujours des sujets. J’ai toujours traité des sujets dès l’écriture. Pour mon premier film comme réalisateur, il me fallait un fond d’aujourd’hui, sérieux, pour pouvoir le traiter avec humour. Pour une fois, je devais prendre toutes les décisions : c’est Jean Réno, qui m’a poussé au départ pour écrire cette histoire. Il m’a dit d’aller vers un sujet contemporain. J’ai fait le pas, c’est l’auteur qui a voulu passer à la réalisation.

Christian Clavier « Mon expérience d’acteur m’a appris aussi beaucoup sur les plateaux. Je l’ai fait naturellement donc, et avec beaucoup de plaisir. Mon expérience d’auteur m’a permis de me dédoubler et je savais, quand le personnage que je jouais en dirigeant le film, était bien. Pour ce film, avec Muriel, on pouvait donc faire un couple qui fait très juste. Par contre, on ne peut pas faire une comédie sans que les personnages aient des défauts. Je joue un personnage très lourd, il m’amuse. Ce n’est jamais soit, mais c’est toujours un peu de soi. Avec ce film, je voulais faire rire les spectateurs, comme Muriel les fait rire sur scène. L’humour au premier degré, est très important pour le spectateur, c’est surprenant. »

« Avec ce sujet, il fallait que l’on amène un certain danger dans l’histoire. C’est pour ça que l’on a choisit la Thaïlande. Sur place, les autorités n’avaient pas trop envie de certaines choses : on s’est débrouillé, car personne ne doit perdre la face : il faut mentir, pour faire les scènes. Les personnes représentant l’autorité, qui contrôlaient le bon déroulement du scénario qu’on leur avait donné, et du tournage, ne comprenaient pas ce que l’on faisait. Je ne suis pas militant sur ce sujet de l’adoption par des couples homosexuel : le film part d’une hypothèse, qui devient réelle. Quand les gens adoptent, ils parlent d’eux et l’on ne parle jamais de l’enfant, qui va changer leur vie à eux. »

Muriel Robin « Quand, j’ai fait mon premier film comme comédienne au cinéma, il y a 15 ans, c’était « Les visiteurs 2 » avec Christian. Je n’étais pas satisfaite de mon jeu, je pense que je n’étais pas prête. Au départ, je ne voulais pas être seule en scène, je voulais faire du cinéma, cela me faisait rêver. J’ai oublié cela pendant 20 ans, je rattrape le train en marche. Tout vient à point à 56 ans. Je ne veux pas que le One Man Show bloque ce que je pourrais faire par la suite au cinéma, pour que l’on ait envie de moi dans des choses. Je voudrais bien faire le même métier qu’Annie Girardot. J’ai plus confiance en moi maintenant. Pour ce film, le fond de l’histoire est déterminant, j’ai trouvé cela très moderne. Après avoir fait celui-ci, je trouve qu’il manque maintenant, un film entre « Gazon maudit » et ce film-là. C’était évident pour moi de jouer ce personnage, je ne voulais pas d’une caricature. J’ai senti que ce film était travaillé, Christian est exigeant. La situation elle-même et le comique de situation apportent beaucoup au film. »

Photos et propos recueillis par Gérard Chargé.

 

Recherche Google

Publicité