Sortie : le 24 Août 2011
-VU- 2 Zooms -
Film français
Ecrit et réalisé par Christophe Honoré
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier…
Drame - 2h18 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec Christophe Honoré et son équipe au 64ème Festival International du Film de Cannes 2011.
64ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2011
Titre original : Les biens aimés
Distributeur : Le Pacte
Musique originale de Alex Beaupain
Site officiel : http://www.le-pacte.com/les-bien-aimes
Avec aussi : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Milos Forman, Michel Delpech, Paul Schneider, Rasha Bukvic, Omar ben Sellen, Dustin Segera Suarez…
Notre avis : Ici, pour son nouveau film musical, Christophe Honoré, avec ces chansons-ci explore tout un nuancier de sentiments déchirants - le dégrisement de la fin de la jeunesse, les abîmes de la solitude... Mais aussi les contradictions que recèle chacun de ces sentiments. Une recherche perpétuelle de la liberté et du bonheur, font du film avec les chansons d'Alex Beaupain qui l'accompagnent un émouvant contrepoint désenchanté à l'espoir lumineux porté par une des films précédent du réalisateur, "Les Chansons d'amour". Le trait n'est jamais appuyé, et toute la gamme des émotions traverse les flashbacks de ce film choral, au casting enchanté, qui entonne cette ode à l'art d'aimer, chacun-chacune à sa manière, dans son époque. La narration, la mise en scène, la musique fusionnent et se mêlent ou s'enchaînent agréablement pour faire surgir une émotion et une profondeur inattendue. L'amour est dit, en chantant avec une forme d'élégance, tout comme les comédiens et comédiennes toutes élégantes et tous élégants. Alex Beaupain a écrit des paroles de chansons riches de sens, certaines seront plus appréciées que d'autres, car ces autres sont un peu à l'eau de rose. Du travail soigné malgré tout ! Le trio savoureux formé par Catherine Deneuve, Michel Delpech et Milos Forman, apporte une pointe d'humour, mais de mon point de vue, c'est un peu long dans la durée ! 2h30, c'est un peu trop... Gérard Chargé - 2 Zooms -
L'histoire : Dans les années 60, une femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau mari à Prague. L’arrivée des chars russes dans la ville marquera leur séparation et elle rentrera en France.
Dans les années 90, sa fille tombe amoureuse à Londres d’un homme qui, lui, se sent incapable de l’aimer.
La femme et sa fille chantent à tour de rôle la fin du vingtième siècle, avec une légèreté têtue, sans laquelle elles risqueraient bien de succomber...
Photos : Thierry Vaslot (Ciné Zooms/A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|